AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/11/1946
Biographie :

Sous le nom de Jean Darrig, se cache le vrai nom de l'écrivain Jean-Luc Girard, né à Aix-en-Provence, il y a 69 ans. Ce retraité de l'Education nationale, s'est mis à écrire en 2007 à la suite d'une grave opération.
L'écrivain provençal s'est vu primer en 2010 au festival Blues et polar pour son livre "Du sang dans les algues" Il se présente : Après une carrière bien remplie et disposant de temps, je me suis consacré à l’écriture de polars et d’histoires noires. J’ai crée un héros récurrent, le commissaire Gino Volpi. Vous ne le connaissez pas ? Vous devriez : né à Marseille au boulevard Oddo, Gino a commencé sa carrière à l’Évêché dans les années soixante puis a surtout exercé ses talents dans la région d’Aix ou sur la Côte bleue.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un commissaire atypique : la tête près du bonnet, n’évitant jamais les « emgambis » (les embrouilles) , n’hésitant pas à faire le ménage lui-même quand les juges traînent un peu les pieds. Sa carrière débute dans les années soixante avec « les angoisses de Volpi » puis se déroule au fil des enquêtes. On retrouve toujours la même équipe dont les personnages évoluent avec le temps et le lecteur parvient ainsi à bien connaître chaque membre de l’équipe. Ce sont bien des polars régionaux et non des thrillers gores ou fantastiques : le récit commence immanquablement par un ou des meurtres, et l’enquête démarre avec souvent des ramifications. Le style, écrit à la première personne, est vif, truffé de dialogues émaillés de mots du midi, souvent cocasses et réalistes. Pas de temps morts : un « Volpi » se lit en deux ou trois fois et gare aux nuits blanches ! Le dernier sorti « Le mort sentait si bon » colle assez bien au vécu du moment.
Je suis aussi l’auteur de drames qui côtoient la réalité et nous transportent dans des époques différentes. « Juste malgré lui », sur fond d’occupation nazie, est un roman que l’on n’oublie pas. Vous aimerez aussi « les drames de Lambesc, été 1937 » qui se lit comme on goûte un film en noir et blanc de Pagnol.
Enfin, je me suis également mis à l’écriture de nouvelles avec « Nouvelles sombres de la Provence d’Antan ».
Bien entendu, chaque genre littéraire a son propre style :
Les enquêtes du commissaire Volpi sont écrites dans un style tendu, rapide, privilégiant le confort de lecture, la détente et l’évasion.
Les Drames et les nouvelles ont un style plus soutenu, dans la tradition de la narration classique.

+ Voir plus
Source : La Provence et Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Darrig   (10)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Darrig (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}