AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les visionnaires

Il s'agit d'une comédie publiée par son auteur en 1637. Comme dans toute comédie qui se respecte, il est question d'amour et de mariage. Un père de trois filles, suivant les conseils d'un parent, veut les marier. Quatre prétendants potentiels traînent dans les parages. Le problème, c'est que tout ce petit monde n'a pas son bon sens. Chacune des trois filles a sa chimère : Mélisse est amoureuse d'Alexandre le Grand, Hespérie s'imagine que tous les hommes qui l'approchent sont fous d'elle, et Sestiane est folle du théâtre. Quand aux soupirant, il y a un poète extravagant, un matamore mythomane, un riche imaginaire, et un amoureux de l'idée de l'amour. Personne au final n'a envie de se coltiner à la réalité et épouser un individu réel, qui l'obligerait à renoncer à ses folies.



Desmarets a écrit une sorte de préface à la pièce, parue en pleine querelle du Cid, et qui résume son approche du théâtre. Il était clairement élitiste, le succès populaire d'une pièce n'ayant aucune valeur à ses yeux, seuls les connaisseurs, les gens formés, peuvent donner un avis valable. La pièce illustre donc d'une certaine façon l'aveuglement et le manque de jugement du vulgaire, qui faute d'une culture, d'une érudition suffisante, se laisse abuser et entraîner par des fariboles.



La pièce a indéniablement un aspect artificiel, nous découvrons chaque personnage et sa folie, assistons à leurs échanges qui ne sont pas des dialogues, tant chacun est dans son monde. Il y a aussi des éléments dont la compréhension nécessite des connaissances solides (les trois filles auraient eu des modèles réels).



Néanmoins, ces personnages perdus dans leurs obsessions, sans communication avec les autres ont quelque chose qui au final touche vraiment. La part d'exagération inhérente à la comédie n'empêche pas la mise en évidence d'un mécanisme, de fonctionnements, de tout lieu et tout temps.



J'ai trouvé aussi de l'intérêt au débat sur les règles, leur pertinence ou les vaines contraintes qu'elles engendrent. Et le discours de Desmarets est au final nuancé, il tient la balance égale entre les deux personnages qui s'expriment sur le sujet.



Une curiosité sans doute, je ne suis pas sûre que cela pourrait encore être monté avec un vrai enjeu et résonance, mais une lecture instructive sur une époque et une façon d'envisager le théâtre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Desmarets de Saint-Sorlin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}