AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


– Et les gens de la ferme s’entendent bien avec ceux du château ?
– En général, oui. Depuis le temps qu’ils cohabitent, chacun a trouvé ses marques… Enfants, les gosses des paysans et ceux des hobereaux jouaient, allaient au catéchisme, à l’école ensemble. Enfin, chacun avait trouvé ses marques jusqu’à ce que…
– Jusqu’à ce que ce projet d’aéroport prenne corps ?
– C’est ça, c’est tout à fait ça !
– Mais il y a bien cinquante ans que ce projet a été lancé. Ça fait un bail !
– Pff, fit le gendarme, qu’est-ce que cinquante ans pour des familles qui se succèdent au château ou à la ferme depuis trois ou quatre siècles ?
– Tant que ça ? s’étonna-t-elle.
– Si ce n’est plus ! Les biens passent de génération en génération selon des codes qui remontent sinon à Mathusalem, du moins à Clovis. Et ce qui vaut pour le château vaut également pour la ferme. Souvent elles sont tenues depuis cinq ou six générations par les mêmes familles qui se les passent de père en fils en vertu du droit d’aînesse. Aussi, lorsque ces familles ont été expropriées, ça a rompu un lien séculaire. Je ne vous dis pas le traumatisme !
– Ces familles ont été indemnisées, il me semble, objecta Mary.
Le gendarme hocha tristement la tête :
– Bien sûr, mais l’argent ne remplace pas tout. À la ville, on vous vire de votre appartement et on vous en donne un plus grand, plus beau avec une petite indemnité… Tout le monde est content ! Ici, la plus belle terre, c’est celle que les ancêtres ont arrosée de leur sueur au fil des saisons, des siècles durant.
– Ces indemnisations ont pourtant été acceptées.
Abadie haussa les épaules :
– Ces pauvres gens avaient-ils le choix ? Une multinationale appuyée par le gouvernement contre des paysans… Le pot de terre contre le pot de fer, vous connaissez ?
Elle acquiesça silencieusement. Finalement, ce gendarme lui plaisait bien.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}