AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/10/1918
Mort(e) à : Paris , le 21/07/2012
Biographie :

Jean Ferniot est un journaliste et écrivain français né à Paris le 10 octobre 1918
Jean Ferniot a été journaliste et éditorialiste à l'AFP, France Soir, RTL et L'Express, dont il a dirigé la rédaction. Il conçoit également et présente plusieurs émissions télévisées, L’Avocat du diable, en 1970, Best Sellers ou encore Italiques en 1974

Il se veut en prise directe avec la nature, respecte les plantes, et n'admet pas que des tomates ou des carottes soient sabotées sur un fourneau. Breton, petit-fils de bûcheron, il a appris dès sa première enfance les aventures de l'artichaut, de la scarole. Il les raconte notamment dans un petit livre destiné aux enfants.

Il est également reconnu pour la pertinence de ses analyses politiques avec notamment "Ah que la politique est jolie !" 2010.

Récompensé aussi par le prix Interallié en 1961 pour "L'ombre portée" chez Gallimard, il était jury de ce même prix depuis 1970.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Ferniot   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le « mouvement du 13 mai » s'oriente de plus en plus nettement, en particulier sous l'action de M. Soustelle, dans le sens gaulliste. Les cris de « vive de Gaulle » se multiplient dans toutes les manifestations, et elles sont nombreuses.
Les chefs militaires ont choisi leur voie, et ils éliminent tout ce qui peut les gêner. C'est ainsi qu'ils font expulser trois parlementaires, un poujadiste, M. Berthommier, et deux ex-poujadistes connus pour leur action de perturbateurs professionnels, MM. Le Pen et Demarquet.
Ces derniers, partis le mardi 20 par avion, d'Espagne, sont accueillis le soir même à l'aéroport d'Alger par la police militaire qui, malgré l'opposition de certains éléments civils et les cris de M. Le Pen, oblige les voyageurs, mitraillette au poing, à reprendre l'air.
« J'ai été transporté à l'avion, raconte un témoin, M. Edward Saint-John. Les deux députés aussi. Demarquet ne disait rien, Le Pen hurlait et se débattait. Les soldats ont été brutaux. Nous avons été tenus sous la menace de deux automitrailleuses jusqu'au décollage final. »
Commenter  J’apprécie          10
« Après nous avoir complètement fabriqué une histoire (…), fait croire que Jeanne d’Arc a sauvé la France de l’Angleterre alors qu’elle a sauvé l’Angleterre d’une France qui aurait dominé le conquérant par sa culture, sa démographie et son économie, (…) on a voulu faire croire, et on a fait croire aux Français qu’ils avaient gagné la guerre de 39-45. » (p.102)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ferniot (70)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}