Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.5/5   7 notes
Quand j' étais enfant, ma grand-mère me parlait de la sienne, qui était né sous la Révolution. Aujourd'hui, mes petits enfants m' entendent raconter ce qui me fut dit du second empire. La nuit des temps. Et tout cela, pourtant, si proche.
Dire que le monde a plus changé en un siècle qu' en un millénaire est devenu un lieu commun.
Ce siècle fut le mien, à quelques années près. Ces changements, je les ai vécus.
Les voici, à travers 141 histoires.<... >Voir plus
Que lire après C'était ma FranceVoir plus
On ne peut pas parler de biographie bien que l'auteur nous fait traverser le vingtième siècle au fil de sa vie. Par petites touches il nous fait partager sa vision des événements qui l'ont marqué.
Il ne s'agit pas plus d'un inventaire systématique mais bien d'un ensemble de touches tant sociétales que politiques ou relatives aux modes de vie. Selon les centres d'intérêt du lecteur les chapitres le captiveront plus ou moins mais il aura un tableau dans un esprit impressionniste. La partie médiane est davantage marquée par une observation politique.
L'ensemble est narré avec une écriture de qualité, soignée, recherchée même, sans effet, sans emphase, respectueuse de la syntaxe et de la grammaire.
Je ne peux pas parler d'un grand livre ni d'un livre incontournable mais d'un intéressant reflet de la France présenté dans un bien agréable propose en faisant quelque chose à déguster comme un bon café en terrasse agrémenté d'un petit chocolat.

Lire un extrait
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)