AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La caverne est un lieu de mort et de naissance. Le crâne et la faux vont symboliser la mort, dans les différentes acceptions du terme.

La faux symbolise la mort physique. La « faucheuse » abat tout ce qui est né et vit, tout ce qui est sorti de la terre. Le crâne évoque plutôt la mort symbolique de l'homme qui renaîtra à la vie initiatique. Le crâne et la faux sont le prolongement logique du symbole précédent, le sablier, le temps qui passe. Le crâne contient et protège le cerveau, siège de la pensée. Le poser devant l'impétrant lui signifie que la mort physique n'est qu'apparente, que rien ne meurt, mais que tout renaît sous une forme ou sous une autre. En effet, la pensée organisée, domestiquée, qui distingue l'homme de l'animal, ne peut disparaître avec l'enveloppe charnelle.

Le crâne se conserve longtemps après la putréfaction des chairs. Il est ce qui perdure après le pourrissement, ce qui n'empêche pas que, pour l'homme profane, il est signifiant de l'anéantissement dans la mort.

La faux procède presque de la même symbolique. Pour le profane, le faucheur ou la « faucheuse » ruine tout sur son passage. Or, un pré fauché au bon moment donnera une herbe plus verte, plus riche, plus abondante. Il faut qu'une génération meure pour que la suivante puisse naître et s'épanouir.

On ne peut évoquer la symbolique du crâne sans parler du Golgotha, qui signifie lieu du crâne, en latin calvariae locus, d'où le mot calvaire. Comme la caverne, comme le Temple, le Golgotha est centre du monde. C'est là qu'est né et est enterré Adam, premier membre de l'humanité. C'est là que meurt Jésus, initiateur d'un monde nouveau. (pp. 32-33)
Commenter  J’apprécie          70









{* *}