AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Si les Maçons s'accordent pour mettre en avant les notions de recherche au moyen de l'allégorie et du symbole, d'entraide et de fraternité, on s'aperçoit qu'il existe un fossé, parfois très large et profond, entre ceux qui parlent de libre pensée et ceux qui jugent nécessaire la croyance en un Dieu révélé, entre ceux qui ont pour but de changer la société ou l'humanité, et ceux qui estiment qu'il convient de travailler d'abord sur l'individu.

Des Loges Du Grand Orient ou du Droit Humain dirigent la totalité de leurs Travaux vers le social ou le politique. On y traitera des sujets tels que: le budget de la Sécurité Sociale, la laïcité et l'enseignement, le pétrole dans le monde, la contraception, l'avortement... Dans ces ateliers, on considère que la Maçonnerie doit nécessairement et directement œuvrer sur la société.

D'autres Loges travaillent à la fois sur le symbolisme et sur des questions d'ordre socio-politique. C'est le cas de certains ateliers du Grand Orient et du Droit Humain, des Loges de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France.

D'autres Loges encore, celles de la Grande Loge Nationale Française et de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (Opéra), bannissent tout sujet qui ne soit pas strictement maçonnique. On évitera donc dans leurs Temples d'évoquer toute question d'ordre politique ou religieux, pour ne travailler que sur la symbolique maçonnique, le symbolisme en général, l'histoire de la Maçonnerie.

Au-delà des querelles partisanes, on peut affirmer que tous les Maçons (ou presque) se caractérisent par un esprit ouvert, une volonté d'écoute, une soif d'apprendre, un besoin de faire le bien.

En 1984, la Grande Loge Unie d'Angleterre a publié ses principes, qui ont été traduits et diffusés grâce aux travaux de la Loge Villard de Honnecourt. Il n'est pas question ici de citer le texte dans son entier, mais nous allons en dégager les points essentiels :

- Pour être admis, et rester Maçon, la principale condition est la foi en un Être Suprême.
- Il faut être de bonne renommée.
- N'étant ni une religion ni un substitut, la Franc-Maçonnerie entend que ses membres restent fidèles à leur foi. Toute discussion religieuse sera interdite au cours des réunions.
- Plusieurs grands principes sont mis en avant :
. Amour fraternel : Tolérance, respect des autres, compréhension.
. Vérité : sens de la morale.
. Charité : Intérêt pour la société, œuvres charitables.
. Respect des lois du pays.
. Condamnation de l'affairisme et du « copinage ».
. Secret concernant les affaires internes.
. Apolitisme. Interdiction de toute discussion politique en Loge.

La communication se termine par cette phrase :
Aucune de ces idées n'est exclusivement maçonnique, mais toutes devraient pouvoir être universellement acceptées. (pp. 153-154)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}