AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Caritte (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atroce !

Huit récits, huit histoires dont on n'aurait pas été étonné qu'elles soient estampillées "par les maîtres de l'horreur" vu comme elles semblent toutes sorties du cerveau d'un génie du mal littéraire. Mais non. Pourtant on aurait vite fait de le croire vu la qualité des segments, entre l'étonnante revanche des Indiens Lakotas exterminés par des meutes de côlons survoltés ou l'unilatérale décision, non moins surprenante, de deux frères rednecks du Sud profond de ne plus manger que des produits sains ("on est ce qu'on mange" prend ici tout son sens) pour ne citer que ces deux intrigues.



Quatre dessinateurs se partagent le boulot, tous talentueux et ça tombe bien, un beau graphisme donc en plus d'un très bel encrage qui finit de faire de cet album un must-have pour tous les férus de gore qui tâche, d'humour noir, d'aventures macabres et cyniques, de Contes de la Crypte et autres Creepy Comics.



Un enthousiasme qui n'a en fait pas de quoi étonner quand on voit les petits bijoux que publient (publiaient ?!) les éditions Aaarg. Finalement, Atroce ! est pile dans la cible de leur ligne éditoriale et, pour citer nos grands animateurs-philosophes télévisuels : c'est que du bonheur (Aaarg !)

Commenter  J’apprécie          240
Atroce !

Grand admirateur du défunt "Aaarg", le recueil de ces 8 histoires m'est tombé dessus par surprise, et leur lecture fait ressortir une certaine nostalgie, tant cette revue était avant-gardiste et donnait à voir un autre aspect de la bédé, moins politiquement correct mais surtout bien plus corrosive dans le trait.



Caritte au scénario des 8 histoires fournit quelques belles trouvailles, et les dessins et la mise en scène sont allégrement et, paradoxalement, joyeusement offertes au lecteur.



En bref, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Les Toudébus

Au début, il n’y avait rien. Ou plus si : il y avait Dieu. Mais Dieu s’ennuyait ferme alors il décida de créer un jardin et d’y jardiner. Mais jardiner était fatiguant alors il créa un jardiner : l’homme. Mais l’homme se désintéressait du jardin et vivait trop dans le giron de Dieu. Alors ce dernier créa la femme. Il la créa physiquement attirante pour qu’elle puisse attirer l’attention de l’homme, pensant également que deux humains pourraient partager un intérêt commun… le jardinage en l’occurrence. Mais l’homme et la femme découvrirent le sexe et délaissèrent progressivement le jardin d’Eden. Mais ce qui contraria Dieu, c’est le fait que les ébats amoureux du couple d’humain étaient bruyants. Alors il créa le libre-arbitre et un tentateur : le serpent…



-



Est-il besoin de préciser que Caritte revisite ici la Genèse ? Je ne pense pas. Est-il besoin de préciser que l’auteur s’autorise quelques libertés quand à « l’œuvre originelle » ? J’en doute méchamment.



La Genèse que nous propose Caritte est l’occasion d’enchaîner des situations burlesques jouant sur le décalage entre « l’Original » et « Les toudébus ». Souvent le jeu basé sur le comique de répétition -avec ce style d’humour- donne un résultat tranché à la lecture. On aime ou pas. Là, ce fut plus nuancé pour moi. Si dans les tous débuts des « Toudébus », j’ai eu l’occasion de sourire, voir rire, je me suis lassée au fil de la lecture.



Ce qu’il y a peut-être lieu de préciser, c’est l’intérêt que j’ai manifesté à l’encontre du personnage de Dieu. Sous l’égide de Caritte, nous côtoyons une divinité versatile, capricieuse, égocentrique et qui ne témoigne pas même d’une once de patience. Ses interventions rendent le récit truculent, le seul souci que j’ai rencontré c’est qu’à mon grand damne, Dieu n’est pas omniprésent dans le récit. En effet, le scénario se découpe en deux chapitres. Si le premier s’intéresse à la création (jardin, Adam, Eve…) et donne la part belle à Dieu, le second s’attarde sur l’expulsion manu militari du Jardin d’Eden et l’exil sur Terre d’Adam et Eve. Là, affairés par la question de leurs ébats sexuels et de l’assouvissement de leurs besoins primaires (bien manger, bien dormir, bien s’amuser), ce temps burlesque du récit souffre réellement de lourdeurs. Certes, il fallait user de l’incrédulité et de la méconnaissance que les personnages ont de leur nouvel environnement… mais l’instrumentalisation de ces traits de personnalité est abusive à mon gout.



Ce pastiche n’est ni réellement irrespectueux, ni absurde. C’est une œuvre potache qui n’a suscité chez moi que peu d’intérêt.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Toudébus

Un album très sympathique, mais qui manque tout de même un peu de rythme à certains moments ...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Les légendes des siècles

Tranches de rigolades pures et dures, piques et railleries dans tous les sens et à tous les azimuts, l’objectif est avant-tout de faire rire en égratignant stéréotypes et icônes. Sur ce plan, le but est plus qu’atteint, Les légendes des siècles sont là pour durer.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les Toudébus, tome 3

Un très agréable album qui prend ses racines dans une réflexion sur l'homme, sur Dieu, sur la vie, la mort, la nature, sans pour autant être à aucun moment rébarbatif et pompeux, bien au contraire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Toudébus

Jean-François Caritte revisite la genèse et lui donne une saveur un peu plus rock n’roll. En s’appuyant sur un constat simple – l’humanité n’a pas pu naître uniquement de deux personnes – il construit un récit caustique et drôle, aussi improbable que plausible.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Caritte (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Noël, Noëlle et Jean-Noël

Dans quel film l'acteur Noël-Noël tenait-il un rôle de tout premier plan ?

La mère Courage
Le père tranquille
Le fils prodigue
La fille perdue

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : noël , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}