AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Narbonne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sang pour sang toxique

Pour se faire peur, pour s'offrir une bonne crise de paranoïa, on peut dévorer un polar (de Karine Giébel, par exemple). Efficace également : lire un essai sur la pollution, ses effets sur la santé humaine en l'occurrence.



Quelques messages de l'auteur dans ce petit ouvrage :



- les Trente Glorieuses = développement de la société de consommation (produits manufacturés, transport...), essor de l'industrie (rejets toxiques) et de l'agriculture intensive (pesticides)



- les coupables de la dégradation de notre environnement actuel : produits chimiques de synthèse (ou 'naturels')



- qui se retrouvent : dans les constructions, les produits d'entretien, les cosmétiques, l’équipement de la maison (bois, plastique, peinture, colle, etc.), les textiles, l’air, l'eau, l’alimentation...



- les effets désastreux : cancer, problèmes respiratoires, maladie d’Alzheimer, baisse de la fertilité, mais aussi diabète, autisme...



- la difficulté d’anticiper la nocivité d'un nouveau composant, puis de mesurer les impacts (d’autant qu’il y a des phénomènes d’interaction entre substances)



- l'inertie des pouvoirs publics (entre la toxicité déclarée et la limitation ou l’interdiction d’utilisation des substances en cause), leurs doubles discours, la puissance des lobbies industriels, etc.



Un ouvrage intéressant, tour à tour inquiétant et rassurant, qui donne envie de se ruer sur les produits bio (oui, mais... aussi des risques), d’aller vivre à la campagne (erreur, il y a d’autres types de pollution) ou au Pôle Nord (surtout pas, les poissons sont blindés de métaux lourds).



Cet essai m’a d'abord semblé abordable, bien que mes connaissances en chimie soient très limitées. Puis le propos s’alourdit de plus en plus, surchargé de chiffres, de données statistiques (courbes et tableaux parleraient mieux qu'un long discours, à mon sens) et de chimie... J’ai fini par me demander à quel public s’adressait l’auteur. Je me suis réveillée sur les trente dernières pages, que j'aurais dû consulter au fil de ma lecture : les principaux contaminants et les questions que l'on se pose - les réponses données sont finalement plutôt rassurantes...



PS : beaucoup de coquilles dans le texte, ça peut agacer.
Commenter  J’apprécie          170
Toxiques affaires. De la dioxine à la vache f..

Jean-François Narbonne et Noël Mamère portent à notre connaissance les affaires qui ont ébranlé notre société. De la dioxine à la vache folle, en passant par l'Erika, ce livre nous permet de mieux comprendre ces catastrophes. Les médias en ont fait la une, mais d'un point de vue scientifique, ces questions d'environnement et de santé publique sont l'affaires de tous. Nous devons en tant que citoyen mieux les connaitre ; tout comme les OGM, est-ce un bien pour l'humanité ? Ce livre répond à toutes ces questions que l'on se pose.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Narbonne (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}