AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bilbao , 1961
Biographie :

Jean-François Robredo a fait toute sa scolarité à Paris.

Je pense qu'il était au lycée Honoré de Balzac à Paris, et qu'il a fait un bac G2 (comptabilité)...
ou alors ce n'est pas le même mais même lieu de naissance, même année...

Il a étudié, en parallèle, la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le journalisme à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Depuis 1986, il a été journaliste scientifique pour le magazine d'astronomie Ciel & Espace (1986-1993) et rédacteur en chef adjoint du mensuel Science & Vie (1993-2000) puis du bimestriel Sciences et Avenir Hors-série (2000-2001).

Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine.

Professeur de philosophie, il a été chargé d'enseignement à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) (1997-2003) puis à l'Université Paris Sorbonne (Paris 4) (2001-2010).

Depuis 2003, il enseigne la philosophie dans un Lycée de la région parisienne.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/Auteur:Jean-Fran%C3%A7ois_Robredo
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Robredo   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Spinoza n'invite jamais à l'engagement idéologique mais à la réflexion sans limite et toujours renouvelée. Car au-delà de tout jugement de valeur, il y a la réalité concrète.
Commenter  J’apprécie          60
Être sage, c'est reconnaître la finitude de l'homme, c'est-à-dire son enracinement fondamental à la vie présente et concrète. Toute volonté d'y échapper n'est qu'une attraction vers le néant, soutenue par un moralisme destructeur. En ne promettant rien de mieux que la vie, Spinoza ne nie pas la difficulté d'atteindre le bonheur, mais il nie que celui-ci puisse être trouvé au-delà de la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
La liberté de la volonté ne peut exister parce que la contingence est un non-sens. La liberté doit s'inscrire dans la nécessité.
Commenter  J’apprécie          50
"La Terre est au repos au centre de l'Univers." Ce postulat de l'astronomie grecque sera un des derniers bastions à resister aux assaults des savants du XVIIe siècle. Sa chutte va favoriser l'émergence d'un nouveau monde reposant sur deux des piliers de la science moderne: le modèle heliocentrique et le principe de relativité. Le premier a libéré le ciel et permis à Galilée, Kepler et Newton de découvrir les lois de la nature derrière les mouvements des corps célestes. Il a conduit à une nouvelle conception du cosmos et de la place de l'homme dans l'Univers. Le second est un des fondaments sur lequel va s'appuyer la science physiq3alors naissante. En attendant, au XXe siècle, l'avènement de la théorie de la relativité et le modèle du big bang.
Commenter  J’apprécie          30
regarder le ciel est une experience unique. Qu'on passe des nuits à le contempler avec passion, qu'on ne pose sur lui qu'un regard vague et distrait, la voûte étoilée est le lieu de rencontre des hommes, de tous les hommes
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Robredo (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}