AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François de Bastide (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Petite Maison

Écrivain français tombé dans l'oubli, Jean-François de Bastide (1724-1798) s'est essayé à tous les genres. La Petite Maison est une courte nouvelle commençant par un portrait : celui de Mélite (tiens, ce prénom pour le moins peu employé est le même que celui de l'héroïne de Corneille ! Mais l'histoire n'a aucun lien). La manière d'écrire n'a pas été sans me rappeler Les Caractères de La Bruyère. Jugez plutôt : "Mélite vivait familièrement avec les hommes, et il n’y avait que les bonnes gens, ou ses amis intimes, qui ne la soupçonnassent pas de galanterie. Son air, ses propos légers, ses manières libres, établissaient assez cette prévention." Mais Bastide va bien plus loin car il ne s'arrête pas au simple portrait.



Mélite est une femme que l'on pourrait qualifier d'un peu atypique à cette époque, libre, sans manières. Lorsque le marquis de Trémicour veut la conquérir (et plus si affinités... ou pas d'ailleurs), il est surpris par le refus qu'elle lui oppose. Comment ? Comment cette bonne femme, avec ses manières de demi-mondaine, pourrait-elle lui résister ? Mais le pépère a plus d'un tour dans son sac (n'y voyez rien de salace... Enfin, pas tout de suite) ! Sa petite maison...



Il emmène ainsi la Belle voir cette magnifique demeure (variante des "estampes japonaises" !!!), espérant, bien entendu, lui faire visiter avant tout la chambre. Mais voilà que Mélite se passionne pour l'architecture et regarde tout en détail, gloussant de bonheur à chaque découverte... pendant que le marquis ravale son impatience.



J'ai trouvé cette nouvelle bien plaisante et je vous la conseille, vraiment.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          342
La Petite Maison

Merci à LydiaB dont la critique m'a donné envie de lire cette charmante nouvelle.

Charmante par la langue tout d'abord : le texte date du 18ème siècle, et j'avoue m'être régalée. Jugez par vous-même, voilà comment ça commence : "Mélite vivoit familièrement avec les hommes, et il n'y avoit que les bonnes gens, ou ses amis intimes, qui ne la soupçonnassent pas de galanterie."

Charmante par l'histoire ensuite, vraiment savoureuse : le marquis de Trémicour invite Mélite dans sa maison, afin de la lui faire visiter et de lui en montrer tous les charmes. Enfin... c'est le motif officiel : le but inavoué de Trémicour est de séduire Mélite. Parviendra-t-il à ses fins ? Je ne vous le dis pas, afin de ne pas tuer le suspense.

Enfin, les descriptions des différentes pièces avec tous les détails de décoration sont vraiment intéressantes, car elles permettent de se plonger dans les goûts de l'époque.



Vraiment, cette petite maison vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          135


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François de Bastide (10)Voir plus

Quiz Voir plus

N.E.O. tome 1 Le soleil de fer

Dans NEO, les enfants ont le même âge, strictement le même âge au jour près. Quel est-il?

11 ans
12 ans
13 ans

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}