AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Chronologiquement, Jules Verne a fondé l'anticipation scientifique ; en fait, c'est plutôt de Wells que toute la science-fiction actuelle procède.
L'un et l'autre, en tous cas, presque contemporains, réellement imprégnés de pensée scientifique (connaissance et mode de raisonnement), romanciers en même temps que prophètes, ont su réaliser un équilibre entre l'illusion fabulative et la vraisemblance scientifique.
Écrivant des récits d'aventures "extraordinaires" ou "romancées", ils ont voulu que leurs lecteurs s'interrogent sur les apports et les conquêtes à venir de la science.
La réflexion souhaitée pouvait certes demeurer sur le plan technique, ou s'élever aux considérations politiques, sociales et philosophiques, l'essentiel, qui est nouveau, c'est que la base de cette réflexion est toujours constituée par une hypothèse scientifique ou technique encore non vérifiée....
(extrait de "Les fondateurs du genre : Jules Verne et H.G. Wells", première partie de l'ouvrage paru aux éditions "Que sais-je ?" en 1971)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}