AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Gourounas (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ogres

Les ogres sont des petits monstres tout mignons, des petites boules de poils de différentes couleurs, que l'on voit fuir et se cacher dans les différentes pièces de la maison. Un énorme monstre, tout rond, noir, avec des dents impressionnantes, les poursuit afin de les dévorer. On les voit se faire tous avaler au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, jusqu'à ce que le petit rouge prenne son courage à deux mains, ou plutôt à pleines dents, en mordant le derrière du terrible monstre. Et là, bah c'est le meilleur moment de l'histoire, je n'en dirai donc pas plus...



Sur chacune des pages, il y a des "fenêtres" qui donnent sur la pièce suivante, nous permettant de deviner à l'avance dans quelle partie de la maison la poursuite va continuer. Pas grand-chose à lire, tout est sous forme d'onomatopées et de bruitages (grrrrrrr, clac-clac-clac, crrrrroc) ou de tous petits mots (vite vite ! Par là ! Purée !), nous permettant de ressentir la peur et l'atmosphère tendue.



On s'imagine au premier abord être dans une histoire effrayante avec ce gros monstre qui engloutit les petits ogres comme si c'étaient des bonbons. D'autant que pour un album jeunesse, on perçoit quand même bien l'aspect terrifiant. Puis la chute arrive, complètement inopinée. Elle est magistrale ! Géniale, sacrément drôle ! La tension descend d'un coup, au même moment qu'on éclate de rire. C'était franchement bien trouvé.



Emprunté et lu je ne sais combien de fois, on connaît forcément la fin maintenant. Le fiston est déjà mort de rire avant même de l'ouvrir. Il est loin le temps où il a eu peur pour la première fois pour ces mignonnes petites boules qui se faisaient avaler les unes après les autres.



Un livre excellent. Une histoire au dénouement hilarant !

Commenter  J’apprécie          450
Alors, ça mord ?

Il neige, quelque part sur la banquise. Un pingouin pêche à la ligne dans un trou parfaitement rond.

Le bestiau est morose, ça ne mord pas. Et le truc qui agace bien quand vous n'arrivez pas à faire quelque chose (un créneau avec une toute petite voiture, par exemple) : les gens qui s'agglutinent autour de vous et vous demandent 'Alors ?' Même s'ils sont sincèrement compatissants, pas goguenards, ça énerve, surtout s'ils commentent. En plus, c'est bien connu : quand on pêche, ou quand on fait une manoeuvre délicate, il faut du silence.



Un album rigolo, avec une poignée d'animaux et un Inuit stylisés vraiment craquants. Tout pour plaire aux petits : un nouveau personnage s'ajoute à chaque page, le suspense grandit, et la chute est amusante. L'humour se niche aussi dans les détails - cf. le morse qui s'exprime... en morse !



Il se peut que ces animaux ne se croisent jamais IRL, ne vivent pas dans les mêmes régions, mais ça, c'est le cadet de mes soucis. D'ailleurs, les animaux ne parlent pas non plus dans la vraie vie, et qui s'indigne de voir un loup s'adresser au Petit Chaperon Rouge et à Mère-Grand ?
Commenter  J’apprécie          320
Ça marche pas ?

Un ours polaire, sur la banquise tente de regarder la télévision mais l’image n’est pas bonne, il a plein de neige sur son écran… un caribou arrive alors et tente d’améliorer la réception des ondes grâce à ses bois… Puis un à un d’autres personnages, d’autres animaux du grand froid, arriveront en posant toujours la même question : « ça marche pas ? » et tenteront à leur tour de donner un coup de main pour faire fonctionner correctement cette télé. Et ceci, jusqu’à la chute de l’histoire !

Jean Gourounas est drôle, vraiment… avec peu de texte, un graphisme simple mais néanmoins très beau, il fait sourire, et même rire, petits et grands !

Bon pas trop petits non plus… J’avais testé Alors ça mord ? (un autre titre de l’auteur avec exactement les mêmes personnages) dans une classe de TPS/PS l’année dernière, ils étaient les yeux rivés sur les images, ça leur avait plu, c’est évident, mais ils n’avaient pas compris ce genre d’humour, c’est dommage... C’était sans doute une erreur d’avoir choisi ce livre pour eux sous prétexte qu’il y avait peu de texte. Je viens de tester Ca marche pas ? Sur mes GS actuels, et ils ont adoré, ça les a beaucoup fait rire. Et il le redemande ! Du coup je vais ressortir Alors ça mord ? et je crois qu’il va falloir que je trouve avant la fin de l’année scolaire Elle est bonne ? !

Je remercie Babelio et L’atelier du poisson soluble pour ce bel envoi !

Commenter  J’apprécie          240
Au boulot !

Les imagiers font partie de mes livres préférés….

Quel plaisir de faire reconnaître à un petit bout de chou curieux, tout son univers, la maison, le jardin, les saisons, les animaux… le voilà qui tourne les pages, choisit un thème et se met à montrer les illustrations, point de départ d'une histoire à sa façon.

Au boulot est un imagier un peu différent, il s'agit d'un imagier des métiers.

Jean Gourounas nous parle d'usine, de boulons, de bûches, de rabots, de culture, de pêche, de cuisine, de musique, de chansons….

Chaque métier, chaque occupation, chaque corps de métier est une figure constituée de plusieurs pièces. Le but du jeu : faire deviner le métier, mais aussi s'amuser à créer de nouveaux métiers, en découpant les formes des trois pages pré-imprimées fournies en annexe du livre (à noter, il est possible de télécharger ces images sur le site du poisson soluble, pour réaliser des tableaux à volonté).

Un ouvrage intéressant, qui fait appel à l'imagination, à la créativité de l'enfant, qui lui fait découvrir de nouveaux mots.

Il s'adresse selon moi plus particulièrement aux enfants de maternelle (3 ans et plus).

Merci à Masse Critique de Babélio et aux éditions L'atelier du poisson soluble de m'avoir adressé cet ouvrage original conçu par Jean Gourounas.
Commenter  J’apprécie          170
Girafe

Aujourd'hui, Girafe s'est réveillée toute de guingois, pire encore, toute éparpillée, en vrac complet !!! Mais comme elle était dans une forme extraordinaire, elle a décidé de se remettre d'aplomb : elle a ramassé toutes ses formes colorées pour se refaire une beauté ! Et bien, croyez-moi si vous voulez, ça n'a pas été une mince affaire, bien loin s'en faut...

Mon avis : Souvenez-vous, l’année dernière je vous présentais « Le mille-pattes » du même auteur-illustrateur que j’avais découvert tout à fait par hasard afin de préparer des animations pour l’école maternelle qui avait choisi Les Petites Bêtes pour thème du spectacle de fin d’année scolaire. C’était un vrai coup de cœur qui m’a offert de très agréables moments de lecture partagée. Alors bien évidemment, depuis je cherche à découvrir tous les ouvrages de Jean Gourounas. « Girafe » n’est qu’en seconde position mais quelle seconde position ! L’idée, diverses formes géométriques simples, très colorées qui sont supposées former girafe quand elle n’est pas éparpillée… Ni plus ni moins qu’un tangram. Ses difficultés à se reconstituer lui donneront l’apparence d’un bonhomme, d’une maison, et enfin d’une girafe… euh… mais, qu’est-ce qu’elle nous raconte ? Girafe a-t-elle perdu la tête ? Tout nous le laisse penser au moment de la chute humoristique ! Le récit est tout en énergie, dans une grande typographie colorée ; le vert pour le narrateur quand il raconte, le rouge pour exprimer ses surprises ; quand aux prises de paroles des formes, elles adoptent la couleur de la forme elle-même (exemple, des lettres jaunes pour le carré jaune, des lettres bleues pour le rectangle... et ainsi de suite...). Un ouvrage tout simple en apparence mais où toute chose a sa raison d'être ; plein de bonne humeur, d’humour et de gaieté cet album a déjà fait ses preuves auprès des enfants pendant l’heure du conte du mercredi matin, face à un groupe restreint. Il me faudra attendre la rentrée prochaine pour évaluer son succès face à une classe complète mais quelque chose me dit d’ors et déjà que c’est dans la poche !

Public : à partir de trois – quatre ans.
Commenter  J’apprécie          170
Le mille-pattes

Pas simple de faire un mille-pattes. Au départ ça roule tout seul, il suffit de dessiner une saucisse. Pour les pattes, quelques traits suffisent. Le problème s’est qu’il faut bien accorder la couleur de la saucisse et celle des pattes. On commence par la queue et on déroule le corps, tout droit. Mais si on veut vraiment mettre toutes les pattes il va falloir gagner de la place et tordre un peu la saucisse sinon « on n’aura jamais assez de pages ». Et si l’envie nous prend de changer de couleur en cours de route ? Pourquoi pas après tout. Pareil avec les pattes, si à un moment donné on veut lui mettre des chaussures à notre insecte, on a bien le droit. Ce qui compte, c’est de ne pas oublier une seule de ses mille pattes. Pour le reste, la liberté est totale.



Un excellent album, très ludique, où l’on découvre au fil des pages que l’humeur du dessinateur influe beaucoup sur le rendu final de son « œuvre ». C’est drôle, enlevé, très intelligemment construit et surtout ça donne aux enfants l’envie irrésistible de se saisir d’une feuille et d’un crayon pour réaliser leur propre mille-pattes. C’est en tout cas ce qui s’est passé chez moi. Il y a maintenant deux insectes très colorés en forme de saucisse accrochés à la porte du frigo…


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          151
Jenny la cow-boy

Colère, elle est colère aujourd’hui, Jenny la cow-boy ! Pas plus tôt levée au chant du coq, ses éperons de bottes cliquetants à qui mieux-mieux, la voilà partie rejoindre son poney de shérif ! Et là, que voit-elle ? Une trace de patte immonde qu’un malotru a laissée sur la tête de sa monture ! Bon sang de bois d’purée d’purée, il faut qu’elle en ait le cœur net, qu’elle sache qui est ce maudit bandit et, foi de Jenny, ça va chauffer, les plombs vont voler !!!

Mon avis : Il y a pas mal de temps déjà, je vous présentais, enthousiaste, « Le mille-pattes » du même auteur-illustrateur que j’avais découvert tout à fait par hasard afin de préparer des animations pour l’école maternelle qui avait choisi Les Petites Bêtes pour thème du spectacle de fin d’année scolaire. C’était un vrai coup de cœur, non pas dans l’émotion mais dans l’humour, qui m’a offert de très agréables moments de lecture partagée. Alors bien évidemment, depuis je cherche à découvrir tous les ouvrages de Jean Gourounas. Les hasards de mon prochain comité lecture m’ont offert une nouvelle incursion dans son univers et le moins que l’on puisse dire c’est que je m’y suis bien amusée ! Quelle peste cette Jenny, de quoi terroriser le putois, le lynx, le coyote, l’ours et le bison qu’elle va interroger pour connaître le responsable de cette abjecte trace trouvée sur son poney. En fait, en y regardant plus près, ils semblent quand même assez sereins, comme s’ils étaient habitués à ses sautes d’humeur. Et pourtant, elle tempête, armée jusqu’aux dents et jurant comme un charretier, répétant systématiquement sa question, prête à sévir au moindre aveu ! Il lui faudra quand même attendre de rencontrer le dindon, assis de dos face à la montagne, pour connaître le fin mot de l’histoire et quel fin mot ! Je ne résiste pas à l’envie de le partager, la chute va tellement les faire rire, à vous de choisir si vous désirez ou non dévoiler le texte masqué ! Sur la page de titre, nous trouvons l’indication Une pièce de Jean Gourounas. A n’en pas douter l’exercice s’avèrerait coquasse ! Un texte au langage familier très vivant et tonitruant, un bruiteur très occupé à imiter le grattage de barbe et le cliquetis des éperons, autant de personnages que l’indique le générique livré en dernière page… Tout un art. Certes, les illustrations sont effectuées à l’ordinateur et généralement je n’y suis pas très sensible. Mais ici, j’ai beau chercher, je ne vois rien qui aurait pu parfaire cet ouvrage qui, Bon sang de bois d’purée d’purée ne retournera pas à la librairie, foi de béa la dame de la bibliothèque !!!

Public : à partir de cinq – six ans
Commenter  J’apprécie          140
Le mille-pattes

Un petit bijou d'humour, d'esprit ludique et créatif. Un bonheur en animation. Testé en lecture à voix haute en duo : un carton!

Merci monsieur Gourounas d'avoir partagé la création de ce mille-pattes.
Commenter  J’apprécie          130
Le mille-pattes

Complément de critique, spécial animation :

Le mille-pattes, un insecte peu reluisant mais au demeurant facile à dessiner... On commence par une saucisse, mais il faut choisir la couleur pour que ce soit beau ! Ensuite, il s'agit d'ajouter les pattes, mais attention, il faut les compter au fur et à mesure, sinon on s'y perd ! Allez, on essaye ensemble...

Mon avis : Comme je vous le disais il y a quelques temps dans ma critique généraliste, l'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année "les petites bêtes" et c'est ce qui m'a fait m'arrêter sur cet album à la librairie où j'effectue les achats pour la médiathèque. N'ayant que très peu d'histoires originales sur ce sujet, j'ai décidé de garder "Le mille-pattes" pour mes animations classes d'ici le mois de juin. Riche idée, cette lecture remporte un très franc succès, autant auprès des enfants des trois sections (petits, moyens et grands) qu'auprès de leurs enseignants et des parents accompagnateurs. Et la finir sur le sourire de tous mes auditeurs est à mes yeux une véritable récompense dont je tiens à remercier Jean Gourounas. Je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience avec mes cours préparatoires...

Je n'aurais jamais pensé avoir un jour un si intense coup de cœur pour... un mille-pattes !!!
Commenter  J’apprécie          130
Ça marche pas ?

3e opus en direct de la banquise. Après la pêche et la baignade, nos amis rencontrent quelques soucis pour capter la télévision.



Qu'à cela ne tienne, ils vont trouver une solution !



Un album dans la lignée des précédents. On tourne les pages pour savoir comment tout cela va se terminer :)



Mais est-ce que cet album peut vraiment toucher les enfants ? Plus personne ou presque ne rencontre de soucis pour capter la télé maintenant si ?! Tant pis, on peut l'offrir aux adultes, nostalgiques de nos vieilles télés et antennes râteaux !
Commenter  J’apprécie          122
Caméléon

En voilà un caméléon bien joli. Forme simple, couleurs vives sur fond uni qui change de teinte page après page. Comme le caméléon d'ailleurs. Que le petit découvre. L'enfant répond à une question simple pour que le caméléon se transforme peu à peu...

Un cartonné drôle et efficace pour les tout-petits. Interactif puisqu'il faut participer à l'histoire, simple mais intelligent voici un livre réussi qui nous présente ce caméléon peu banal.

Commenter  J’apprécie          110
Grosse légume...

Les pérégrinations de légume en légume d'un petit ver un brin trop gourmand. Cet album drôlissime est un pur bonheurde lecture jusqu'à la chute qui est excellente (attention la quatrième de couverture pourraient faire râler certains végétariens manquant un peu d'humour !!)

A lire, à relire sans modération avec toujours le même plaisir garanti.
Commenter  J’apprécie          100
Elle est bonne ?

Du même auteur que "Alors, ça mord ?" on retrouve nos personnages de la banquise.



On retrouve notre trou dans la glace, mais aujourd'hui on ne pêche pas, on se baigne parce que "elle est bonne !" comme dans l'album précédent, chaque page ajoute un personnage avec une fin surprenante.



Cependant, j'ai préféré le premier tome.
Commenter  J’apprécie          90
Le mille-pattes

Un vrai coup de coeur pour cet album qui nous plonge dans la création artistique d'un mille-pattes de façon très humoristique.

Oui mais voilà, un mille-pattes et bien, ça a 1000 pattes ! et il ne faut surtout pas en oublier : au fil des pages, nous suivons donc les déboires de l'artiste (problème de couleur, de nombre...) jusqu'à la chute, inattendue !

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          90
Les ogres

Un grand plaisir que ce livre qui vise à jouer à faire peur aux plus petits.



Cartonné et de format carré, il affiche une couverture sombre et des traits géométriques avec au coin à droite de la page, une forme ronde qui semble duveteuse et inquiétante.



Mais dès que le lecteur tourne la page, il se rend compte que l'histoire comprend bien un monstre mais qu'il est aussi peuplé de petits êtres qui évoquent les célébres bonbons de pastilles au chocolat multicolores.



Les pages solides font apparaître des découpes qui représentent les entrées de la maison, derrière lesquels nous apercevons les mignons personnages remplis de peur.



Les dialogues sont minimalistes de la même manière que la décoration intérieure. Tout le regard est centré sur les petites boules qui courent et cherchent désespérément à se cacher.



On suit avec intérêt le périple souvent éprouvant mais aussi imaginatif des petits êtres jusqu'à l'excellente chute finale...



Un album à savourer et à partager parce qu'il est important d'apprendre à avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Grosse légume...

Quand une petite chenille se promène dans le potager ça donne une suite de bruitages imagés et une chute inattendue qui fait beaucoup rire les plus jeunes. Et mine de rien, au passage, ils apprennent plein de noms de légumes :)
Commenter  J’apprécie          80
Grosse légume...

Je ne me lasse jamais de lire cet album de Jean Gourounas : jusqu'à la quatrième de couverture l'humour est distillé pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Faites le plein de fraîcheur et riez avec vos enfants, mettez-y le ton et laissez vous porter. Les enfants vont rire aux différentes onomatopées et vous aux clins d'oeil et jeux de mots.

Relecture en octobre 2017 de l'album avec toujours autant de plaisir. Ce livre a été primé et on comprend pourquoi. C'est une réussite graphique et un savoureux jeu sur les mots, les onomatopées (ou onomato...pète ! ) . On suit la pérégrination d'une chenille dans les légumes d'un potager et nous avons droit aux gestes, aux expressions de la petite larve qui se dandine jusqu'au final grandiose..... qui se termine réellement en 4ème de couverture. Un véritable OVNI à découvrir : hilarité au programme. Quand on dit que les histoires les plus courtes sont les meilleures en voici un très bon exemple.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          83
Girafe

J'avais adoré "Mille pattes", j'ai aimé "Girafe". Oui, donc vous l'avez compris : il a moins fait tilt. Mais j'aime beaucoup l'idée de jouer avec les formes pour reconstituer un animal, un objet, et pas toujours celui qui est attendu! J'y jouais petite, avec des morceaux de papiers, le tangram je croix bien. Et bien ici on a des pièces, et on veut reconstituer une...girafe bien entendu. Et bien sûr, il en faut du chemin pour y parvenir!
Commenter  J’apprécie          80
Le mille-pattes

Le mille-pattes, un insecte peu reluisant mais au demeurant facile à dessiner... On commence par une saucisse, mais il faut bien choisir la couleur, pour que ce soit beau ! Ensuite, il s'agit d'ajouter les pattes, mais attention, il faut les compter au fur et à mesure, sinon on s'y perd ! Allez, on essaye ensemble...

Mon avis : Qui eut cru que l'on puisse faire un livre attrayant à partir d'un insecte connu et répandu, certes, mais qui n’intéresse à proprement parler personne ! Et bien, Jean Gourounas y parvient avec du talent et de l'humour à revendre. C'est délectable ! Les illustrations sont enfantines et de couleurs vives, la fantaisie se retrouve à chaque page, et on se surprend à y chercher le petit détail qui ajoute au cocasse. Le texte est ni plus ni moins celui que l'on pourrait entendre si l'on était dans la tête de l'enfant qui s'applique à dessiner... La police choisie par l'éditeur joue subtilement avec la taille et les couleurs. L'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année "les petites bêtes" et c'est ce qui m'a fait m'arrêter sur cet album à la librairie où j'effectue les achats pour la médiathèque. Aucun regret, c'est un régal... amusant à souhait !

Public : à partir de trois - quatre ans.

Commenter  J’apprécie          80
Alors, ça mord ?

Si on veut pêcher et avoir des touches il ne faut rien oublier ! Et demander toutes les 5 minutes si ça mord n'aide pas...
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Gourounas (238)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}