AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Launier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mémoire de l'âme

La « mémoire de l’âme » est le premier roman écrit et publié par Jean Jacques Laumier et illustré ici à chaque page par Moebius (Jean Giraud).

Déjà l’association des deux, auteur et illustrateur interpelle.

Le résultat offre un beau moment de lecture d’un conte fantastique, plus que d’un roman.

L’intrigue de base est simple : Un médium rencontre une magnifique jeune fille et s’aperçoit qu’outre ses capacités étonnantes elle appartient en réalité corps et âme à une créature rivale. Il va chercher à la retrouver coûte que" coûte.



Le texte est truffé de références mystiques, ésotériques, alchimiques. On y parle de transfert d’énergie entre les êtres, de réincarnation, entre-autres.



Tout cela est empreint de beaucoup de poésie.

Les dessins de Moebius, qui peuvent sembler austères et ternes au premier abord transcrivent bien l’ambiance du texte.

C’est une jolie découverte, même si cette publication date déjà du début des années 2000.

Commenter  J’apprécie          91
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginair..

&#xNaN Sur les traces de Tolkien &#xNaN



• Issu d'une exposition au Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau que j'ai eu la chance de visiter, ce livre présente le travail de John Howe à travers les écrits de Tolkien. Et c'est splendide. L'exposition est renversante de beauté. Partez à la découverte de l'imaginaire médiéval.



• Illustrations, œuvres contemporaines, reproductions authentiques d'objets d'époque, ce livre est complet. Les détails, les couleurs, les nuances et les dégradés, les médiums utilisés dans ce livre sont superbes 🥰.



• Retraçant la vie de Tolkien, l'expérience de Howe et la naissance de l'Expo qui y est rattaché, ce livre comblera, je pense, les fans de cet univers.



"La fantasy est le royaume de l'archétype, qui ne perdrait son sens que si l'art tout entier venait à disparaître."



"Les univers de la fantasy sont sur-réels, plus que réels, réels avec quelque-chose en plus, une possibilité, une prémisse qui surpasse notre expérience et nous propulse dans un autre univers. C'est le pouvoir magique indissociable de la fantasy, qui ne disparaîtra jamais."



"D'une certaine manière John Howe est un Illusionniste. L'œuvre qu'il déploie en illustrant les romans de Tolkien nous fait croire à la réalité de ce qui n'existe pas."



Belle soirée &#xNaN❤
Commenter  J’apprécie          10
Art ludique

Dans cet ouvrage de référence sur l’art ludique qui rassemble la bande-dessinée, l’animation, l’illustration, le cinéma ainsi que le jeu vidéo, les auteurs nous montrent le lien ténu qu’entretiennent ces media. Véritable encyclopédie, ce livre est divisé en deux parties : la première nous présente l’histoire ce lien alors la deuxième s’attarde sur des créateurs emblématiques. On y retrouve Peter de Seve et Mike Defeo à qui l’on doit les personnages de L’Âge de glace, le français Michel Ancel concepteur de Rayman et des lapins crétins, John Howe, illustrateur des romans de Tolkien et directeur artistique de leurs adaptations au cinéma ou encore Juan Guarnido, animateur chez Disney qui tenta l’aventure BD avec le génial Blacksad.



Un grand bravo aussi aux auteurs et à l’éditeur pour la conception graphique impeccable de l’ouvrage rempli d’images et dessins souvent méconnus et avec des textes clairs et compréhensibles pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          10
Art ludique

Art Ludique est un magnifique plaidoyer pour ces artistes qui œuvrent pour la plupart au service d’une industrie de l’entertainment et qui développent pourtant une incroyable créativité.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginair..

À la suite d'une exposition remarquable, ce catalogue offre une plongée approfondie dans l'univers artistique de John Howe, célèbre pour ses œuvres médiévales. En feuilletant ses pages richement illustrées, nous découvrons les sources d'inspiration de l'artiste ainsi que ses réflexions sur l'imaginaire. Ce livre, véritable trésor visuel, constitue une lecture captivante pour tous les amateurs d'art et d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Jacques Launier
Lecteurs de Jean-Jacques Launier (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}