AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dane_dada


- Cette psychiatre qui t’intéresse, tu pense qu’elle a joué un rôle dans un meurtre. Bon, et que comptes-tu faire à présent ?
Ce n’est pas à son tour, mais Kim lui répond néanmoins.
- Obtenir un mandat ? hasarde-t-elle
Tex éclate de rit ;
- Et sous quel prétexte ? je suis sûr qu’elle est aussi respectée par ses pairs que par ses patients et que personne n’a jamais eu à se plaindre d’elle. Même la jeune femme qui a fini en prison aurait du mal à croire qu’elle a été manipulée, alors comment comptes-tu obtenir un mandat ? tes supérieurs penseront que tu as perdu la tête, et tu perdras toute ta crédibilité.
- Merci, doc.
- Je suis honnête, c’est tout. Tu ne détrôneras pas une sociopathe toute seule ; pour cela, vous devriez être plusieurs à la dénoncer. Je crois que c’est Einstein qui a dit :
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
- Ils peuvent être soignés ?
- Pourquoi le voudraient-ils ? A leurs yeux le sentiment de responsabilité morale net qu’un fardeau. Ce n’est pas eux qui souffrent de leur sociopathie.
- Mais la thérapie…
- Tu ne comprends pas, Kim, l’interrompt-il, exaspéré. Ils sont parfaitement heureux comme ils sont. Ils n’ont pas le moindre désir de changer.
- Ils ne finissent pas par se sentir seuls, à force ?
- Ils n’ont pas de cadre de référence pour cela. C’est comme demander à quelqu’un qui a été aveugle toute sa vie de décrire la couleur bleue. Ils ignorent complètement à quoi ça correspond.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}