AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020246965
148 pages
Seuil (01/01/1998)
4/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 04/1995)


De Napoléon à Bismarck, le siècle du romantisme - le XIXe - n'avait fait défiler que des protagonistes à l'échelle humaine : Lincoln, Cavour, Metternich, Bolivar, Meiji, Disraéli... Né sous le signe de l'histoire scientifique, de l'économie sociale, du marxisme, de l'internationalisme jaurésien, le Xxe siècle promettait d'être celui de l'abolition de la tragédie et de la fin de l'hi... >Voir plus
Que lire après Mes héros et nos monstresVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Prologue

On ne peut guère loger à plus de vingt dans un siècle...De loin, on croit à de la place pour beaucoup mais, dés qu'on s'y met, on s'aperçoit qu'elle est toute étroite et comme se resserrant. Aussi faut-il se démener, usant souvent des autres hommes.
Parfois, on doit, en un siècle, particulièrement chargé, en mener des centaines de milliers, voir des millions, à la bataille et à la mort. Ces millions même parfois ne suffisent pas et l'homme qui les conduisait s'enfonce dans l'oubli, et d'autres têtes se disputent ensuite l'honneur du carnage et d'en avoir été les vrais initiateurs.
Commenter  J’apprécie          40
- Cette psychiatre qui t’intéresse, tu pense qu’elle a joué un rôle dans un meurtre. Bon, et que comptes-tu faire à présent ?
Ce n’est pas à son tour, mais Kim lui répond néanmoins.
- Obtenir un mandat ? hasarde-t-elle
Tex éclate de rit ;
- Et sous quel prétexte ? je suis sûr qu’elle est aussi respectée par ses pairs que par ses patients et que personne n’a jamais eu à se plaindre d’elle. Même la jeune femme qui a fini en prison aurait du mal à croire qu’elle a été manipulée, alors comment comptes-tu obtenir un mandat ? tes supérieurs penseront que tu as perdu la tête, et tu perdras toute ta crédibilité.
- Merci, doc.
- Je suis honnête, c’est tout. Tu ne détrôneras pas une sociopathe toute seule ; pour cela, vous devriez être plusieurs à la dénoncer. Je crois que c’est Einstein qui a dit :
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
- Ils peuvent être soignés ?
- Pourquoi le voudraient-ils ? A leurs yeux le sentiment de responsabilité morale net qu’un fardeau. Ce n’est pas eux qui souffrent de leur sociopathie.
- Mais la thérapie…
- Tu ne comprends pas, Kim, l’interrompt-il, exaspéré. Ils sont parfaitement heureux comme ils sont. Ils n’ont pas le moindre désir de changer.
- Ils ne finissent pas par se sentir seuls, à force ?
- Ils n’ont pas de cadre de référence pour cela. C’est comme demander à quelqu’un qui a été aveugle toute sa vie de décrire la couleur bleue. Ils ignorent complètement à quoi ça correspond.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Lacouture (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacouture
20 mai 1996 Olivier BARROT présente une biographie de MONTAIGNE, écrite par Jean LACOUTURE, aux éditions du Seuil : "MONTAIGNE A CHEVAL". Images d'archive INA
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}