AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Jean-Louis Drolet, Professeur associé
Département des fondements et pratiques en éducation Québec (Québec)
Thèmes de recherche
Counseling psychologique et orientation de vie
Adaptation, insertion sociale et projets de vie
Développement de l’adulte et cheminement existentiel.
Le docteur Jean-Louis Drolet, psychologue, est professeur à l'Université Laval. Ses travaux de recherche sur la finitude, les transitions, les projets de vie et le cheminement existentiel ont été publiés dans des revues scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Auteur de la Sense of Symbolic Immortality Scale, utilisée partout dans le monde, il a également élaboré une approche novatrice en counseling et orientation: l'exploration de l'intentionnalité. Il exerce la psychothérapie en pratique privée depuis plus de trente ans.
+ Voir plus
Source : fse.ulaval
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Drolet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Erronément, plusieurs pensent qu'il s'agit de mettre des mots sur leur vécu pour qu'une transformation survienne. Or, sans l'adoption de comportements précis, sans action pour tenter de transformer les choses, rien de nouveau ne peut survenir. On fait du surplace. Pire, on a l'impression de progresser et l'on se targue d'avoir le courage de se remettre en question, mais tout ça est un leurre. Sans le courage d'agir, aucune amélioration n'est possible.
Commenter  J’apprécie          30
Le besoin de sens est un besoin naturel et fondamental, et nous nous efforçons quotidiennement de le combler lorsque nous ressentons ce que j’appelle des brisures de sens, des petits chaos qui, pendant des secondes, des minutes ou des heures, remettent en question notre compréhension des choses, nos valeurs, nos objectifs. Par contre, c’est généralement en temps de crise, de transition difficile ou de perte que nous faisons réellement l’expérience du vide. Durant ces moments, le sens sur lequel nous nous appuyions jusque-là pour mener notre existence se disloque, se désagrège, s’évapore, en tout ou en partie. Il nous faut alors en prendre acte et reconstruire, puiser dans nos ressources intérieures pour refaire les liens brisés et donner une nouvelle direction à notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Même si cela se passait dans un rêve, ce premier contact metroubla, et, au cours des semaines qui suivirent, le doute s’in-sinua en moi : étais-je vraiment en vie ? « Être en vie », « êtrevivant », « vivre vraiment », quelle était la différence ? Mon espritanalytique se remit à fonctionner comme jamais auparavant, cequi, dans mon cas, n’était pas une bonne nouvelle. C’était cemême esprit qui, au plus creux de mon Épisode, s’était emballéau point de me faire complètement dérailler.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de notre vie dépend de notre capacité de comprendre, de faire des liens entre les choses afin d'avoir une compréhension utile du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de la vie dépend de notre capacité d'aimer : soi-même, les autres, et l'univers dans lequel nous vivions.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent ne souffle jamais dans la bonne direction pour ceux qui ne savent pas où il vont.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Drolet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}