AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Gay (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vive la vie

Rescapé d'un cancer, l'auteur a choisi de nous partager cette douloureuse expérience sous forme de poèmes. Ces derniers sont organisés en plusieurs chapitres qui sont consacrée à une étape de son parcours du combattant, depuis l'annonce de la maladie jusqu'à la guérison, en passant par les examens, les séjours à l'hôpital, l'impact du cancer sur la famille, sur les rapports entretenus avec les amis, et bien sûr les réactions du corps face aux traitements.



J'ai attendu la fin des trente jours règlementaires pour publier ma critique, car il me semble qu'il est impossible d'évoquer une maladie grave sans être à côté de la plaque, tant qu'on ne l'a pas vécue dans sa chair. Il est donc possible que je sois très maladroite dans mes propos.



A la lecture de ce recueil, on comprend que Jean-Louis Gay a souhaité faire de son épreuve une force à transmettre et une trace à conserver.



Et pour cause : il avait une chance sur trois de pouvoir triompher de l'ennemi qui le rongeait, il a su la saisir, et il entend bien faire savoir à tous ceux qui le liront que la victoire reste possible, même lorsque les batailles s'annoncent rudes. L'auteur file la métaphore du conflit armé en utilisant un lexique militaire pour titrer les grandes parties de son recueil : "déclaration de guerre", "paquetage de combat", "montée au front"... jusqu'à un "adieu aux armes" qui ne peut que nous réjouir.



Jean-Louis Gay parvient à mettre des mots sur des aspects de la maladie dont on n'ose parler habituellement, par pudeur : les effets de la chimiothérapie, la peur et la tristesse présents dans les yeux des amis, qui souvent s'éloignent, trop désarçonnés pour savoir comment accompagner le malade, les sautes d'humeur, le besoin de s'isoler, les troubles sexuels, le sentiment pénible d'être entièrement dépendant du personnel soignant...



Vive la vie n'est pas une oeuvre de fiction, bien qu'elle se présente sous forme de poèmes : c'est plutôt un manuel qui peut nous apprendre à mesurer la chance qu'on a de vivre, d'être entouré, et l'importance de ces détails du quotidien qui font la beauté de l'existence. En bref, un livre utile qui vous remettra les idées en place !
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
Vive la vie

J'ai aimé la lecture de ce livre qui donne une définition juste, aboutie et instructive sur la vie, et sur qu'est ce que être heureux dans la vie et dans notre vie. C'est une bouffée d'air frais, un moment spécial où on partage le regard lucide et bienveillant de l'auteur sur la vie. La vie avec tout ce qu'elle peut apporter de tracas, de soucis mais de moments magiques. Aimer la vie, c'est aimer tout court.
Commenter  J’apprécie          40
Vive la vie

L'auteur-poète cherche dans ce livre à nous transmettre les différentes étapes de son périple, en rimes exquises, des émotions qui l'habite du diagnostic aux huit mois seul à l'hôpital, à la recherche d'un espoir de victoire contre la douleur, à la rémission salvatrice.

Suite de poèmes classés chronologiquement en une sorte de récit, un voyage initiatique du quotidien psychique des personnes atteintes de maladies graves, on y lit parfois le désespoir, parfois l'amour intense, l'humanité, la tendresse, une bonne dose de second degré, ...

On plonge dans ce livre comme on retrouverait un ami, et nous avons rien à lui offrir pour fêter sa victoire sur le cancer que notre attention et admiration.
Commenter  J’apprécie          00
Merci mon père

Jean-Louis Gay nous raconte ici le parcours de vie de son père, Henry, vivant dans la loire (à côté de chez moi). C'est un roman assez poignant que nous livre l'auteur car on se rend compte qu'il aime son père à un point tel, qu'il lui dédie ce livre.



Son père est un homme simple, qui aime la vie, et qui rencontre la femme de sa vie très tôt. Dans son parcours chaotique, il a fait de belles rencontres et a vécu de bons moments dans sa Loire natale. Mais il y a également eu des passages difficiles et il a su relever la tête et se battre, comme en témoigne très bien son fils par les mots qu'il nous livre ici.



Ce genre de livre n'est pas ce que je préfère mais je dois avouer que celui-ci se lit facilement car on peut se mettre à la place de l'auteur. J'ai également appris pas mal de choses sur les us et coutumes de ma région et sur l'époque des années 50-60.



Et pour bonus, l'auteur nous offre des photos, des illustrations de l'époque qui nous permettent encore plus de nous plonger dans cette histoire et cette période d'après-guerre.



Je remercie les Éditions les passionnés de bouquins pour ce roman car je ne suis pas sûre que je l'aurais lu dans d'autres circonstances, de moi-même. Un joli témoignage qui a réussi à me tirer quelques larmes à la fin...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Gay (8)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}