AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Gay (Autre)Axel Kahn (Autre)
EAN : 9782367177366
Chronique sociale (06/11/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
« Nous connaissons bien, à La Ligue, ce dont parle Jean-Louis Gay dans ce témoignage poétique : le cancer.
Vive la vie s'exclame alors Jean-Louis, tout en vers. Seule, pense-t-il la beauté des mots, de la musicalité et du rythme de la phrase qui éclot de leurs semailles auront la force de s'opposer à la bête, d'exorciser la souffrance qui tenaille les corps et ravage les âmes.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à la vie qui renaît, à la femme que l'o... >Voir plus
Que lire après Vive la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rescapé d'un cancer, l'auteur a choisi de nous partager cette douloureuse expérience sous forme de poèmes. Ces derniers sont organisés en plusieurs chapitres qui sont consacrée à une étape de son parcours du combattant, depuis l'annonce de la maladie jusqu'à la guérison, en passant par les examens, les séjours à l'hôpital, l'impact du cancer sur la famille, sur les rapports entretenus avec les amis, et bien sûr les réactions du corps face aux traitements.

J'ai attendu la fin des trente jours règlementaires pour publier ma critique, car il me semble qu'il est impossible d'évoquer une maladie grave sans être à côté de la plaque, tant qu'on ne l'a pas vécue dans sa chair. Il est donc possible que je sois très maladroite dans mes propos.

A la lecture de ce recueil, on comprend que Jean-Louis Gay a souhaité faire de son épreuve une force à transmettre et une trace à conserver.

Et pour cause : il avait une chance sur trois de pouvoir triompher de l'ennemi qui le rongeait, il a su la saisir, et il entend bien faire savoir à tous ceux qui le liront que la victoire reste possible, même lorsque les batailles s'annoncent rudes. L'auteur file la métaphore du conflit armé en utilisant un lexique militaire pour titrer les grandes parties de son recueil : "déclaration de guerre", "paquetage de combat", "montée au front"... jusqu'à un "adieu aux armes" qui ne peut que nous réjouir.

Jean-Louis Gay parvient à mettre des mots sur des aspects de la maladie dont on n'ose parler habituellement, par pudeur : les effets de la chimiothérapie, la peur et la tristesse présents dans les yeux des amis, qui souvent s'éloignent, trop désarçonnés pour savoir comment accompagner le malade, les sautes d'humeur, le besoin de s'isoler, les troubles sexuels, le sentiment pénible d'être entièrement dépendant du personnel soignant...

Vive la vie n'est pas une oeuvre de fiction, bien qu'elle se présente sous forme de poèmes : c'est plutôt un manuel qui peut nous apprendre à mesurer la chance qu'on a de vivre, d'être entouré, et l'importance de ces détails du quotidien qui font la beauté de l'existence. En bref, un livre utile qui vous remettra les idées en place !
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé la lecture de ce livre qui donne une définition juste, aboutie et instructive sur la vie, et sur qu'est ce que être heureux dans la vie et dans notre vie. C'est une bouffée d'air frais, un moment spécial où on partage le regard lucide et bienveillant de l'auteur sur la vie. La vie avec tout ce qu'elle peut apporter de tracas, de soucis mais de moments magiques. Aimer la vie, c'est aimer tout court.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur-poète cherche dans ce livre à nous transmettre les différentes étapes de son périple, en rimes exquises, des émotions qui l'habite du diagnostic aux huit mois seul à l'hôpital, à la recherche d'un espoir de victoire contre la douleur, à la rémission salvatrice.
Suite de poèmes classés chronologiquement en une sorte de récit, un voyage initiatique du quotidien psychique des personnes atteintes de maladies graves, on y lit parfois le désespoir, parfois l'amour intense, l'humanité, la tendresse, une bonne dose de second degré, ...
On plonge dans ce livre comme on retrouverait un ami, et nous avons rien à lui offrir pour fêter sa victoire sur le cancer que notre attention et admiration.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En hymne au jour nouveau, en cantiques des mâtines, je m'offre une thérapie de météo marine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}