AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Leutrat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Western : Quand la légende devient réalité

Comme toujours dans cette collection, ce livre consacré au western est très instructif et permet au quidam de comprendre les enjeux esthétiques et historiques qui se jouent derrière la caméra. Tout en mettant en perspective le genre dans son évolution historique, technique et idéologique.

Une excellente référence pour les non-initiés !
Commenter  J’apprécie          230
Le Western : Quand la légende devient réalité

Jean-Louis LEUTRAT, qui fut l'un des biographes de Julien GRACQ, nous offre là un "Découvertes Gallimard" décidément passionnant, nous faisant voyager des premiers "Tom Mix" -- en passant par les magnificences muettes de "Le Vent" (1928) de Victor SJOSTROM -- jusqu'aux merveilleux "classiques" que deviendront également "My darling Clementine" (ou "La poursuite impitoyable", 1946) de John FORD [Ce fut là une des premières versions des aventures ou "Très Riches Heures" du légendaire shériff Wyatt Earp, qui récidivera, de "Règlement de comptes à OK Corral" en de multiples autres remakes... ], ou encore la perfection de Tragédie grecque de "Le train sifflera trois fois" (1952) de Fred ZINNEMANN... jusqu'aux nombreux westerns d'Anthony MANN avec "le" cow-boy définitif joué par James Steward, ou encore "L'homme sauvage" (ou "The Stalking Moon", 1968) de Robert MULLIGAN, et bien sûr, les films incontournables de ET avec Clint EASTWOOD ("L'homme des hautes plaines", "Pale Rider", "Impitoyable") ou ceux -- non moins précieux et légendaires -- que seront les oeuvres à la fois décontractées et pleines d'inventivité visuelle de Sergio LEONE ("Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollards de plus...", "Le bon, la brute et le truand", jusqu'à son chef d'oeuvre définitif : "Il était une fois dans l'ouest") : un genre cinématographique est ainsi peu à peu devenu lui-même un mythe... On le révérifiera d'ailleurs dans l'excellent "3h10 pour Yuma" de James MANGOLD (2007) -- remake du fameux "classique" homonyme de Delmer Daves sorti en 1957 -- ou encore l'étrange perfection formelle de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) d'Andrew DOMINIK...Réjouissons-nous car les mythes -- comme les cow-boys et les aventuriers -- ont la vie dure.
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          133


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Leutrat (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}