AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Louis Tripp (991)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magasin général, Tome 1 : Marie

Dans le village rural de Notre-Dame-des-lacs, la vie suit paisiblement son cours depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Les hommes les plus robustes partent chaque hiver travailler dans les camps forestiers tandis que les femmes, les plus jeunes et les plus âgés s'occupent de leur terre et de leur famille. C'est dans ce décor bucolique que l'on fait la rencontre de Marie, jeune femme désormais veuve à qui revint la charge de tenir le seul véritable commerce du village : ce fameux magasin général qui donne son nom à la série. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp s'associent ici pour dresser un portrait de la société rurale canadienne de l'entre-deux guerres, et le résultat est épatant. Le lecteur est donc invité à suivre pendant neuf volumes le quotidien des habitants de ce village fictif de Notre-Dame-des-lacs composé d'un petit bourg et de quelques hameaux plus ou moins éloignés. Le premier album possède toutes les caractéristiques d'un tome introductif et consiste donc essentiellement en une présentation des lieux et des différentes figures emblématiques du village. Les deux auteurs parviennent cela dit à distiller suffisamment de chaleur et de vie à leurs personnages pour qu'il devienne très vite difficile de les vouloir les quitter.



Car c'est bien là que se trouve le plus gros point fort de cette série : ses personnages. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp mettent en scène toute une galerie d'hommes et femmes plus attachants les uns que les autres et dont on découvre peu à peu l'histoire et la personnalité. Il y a le vieillard un peu rebelle qui tente de construire un bateau dans son jardin, les trois austères belles-sœurs qui ne peuvent s'empêcher de commérer sur tout et n'importe quoi, le jeune nouveau curé qui tente de se faire une place dans cette petite communauté, sans oublier la pauvre Marie qui peine à trouver le temps pour faire son deuil face à l’afflux de demandes de la part de ses concitoyens. La solidarité et la bonne humeur qui règne entre les membres de ce village québécois ne tarde pas à devenir communicatives et c'est avec le sourire que le lecteur découvre la vie au jour le jour des différents habitants : les petits drames du quotidien, les inconvénients de vivre si éloignés de la ville, les affaires de cœur et de jalousie... Le charme de l'album tient aussi en grande partie à ses graphismes chaleureux bourrés de personnages joviaux dotés de visages tout en rondeurs et particulièrement expressifs.



Avec ce premier album, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp inaugure le début d'une nouvelle série prometteuse prenant place dans un cadre original et mettant en scène des personnages avec lesquels on se sent immédiatement en empathie. A découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          330
Magasin général, Tome 4 : Confessions

Tout le monde espère le mariage de marie et Serge.. mais comme personne ne voit rien venir, les bigottes vont forcer la main au curé afin qu'il parle aux intéressés.

Dans un petit village comme Notre Dame des lacs, les quand dira t'on vont vite , trop vite même..



J'adore vraiment ctete série, qui est exceptionnelles par sa qualité de graphismes et de colorisations.. comme je dis souvent du bonbon pour les yeux.

Sans compter sur le scénario qui nous montre les habitants de ce petit village sous ses bons jours mais aussi les moins bons.

C'est également une BD ou on s'attache, on s'attache a ces personnages simples, humains, fragiles, sensibles.. bref tellement proche de nous.. Ca change des super héros ou des espions qui ne prendront jamais une balle alors qu'une plus d'obus s'abat sur eux;



un vrai coup de coeur

Commenter  J’apprécie          333
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Tabernacle, cette fois-ci c'est bien fini. Avec ce tome nous disons adieu à nos héros de tous les jours de ce petit village québecois bien attachant qu'est Notre-Dame-des-Lacs. Tout le monde danse au son du Charleston. Les anciennes générations se réconcilient avec les nouvelles pour faire découvrir la modernité à ce brin de campagne. Le bateau de Noel avance bien, Le ventre de Marie grossi bien et la crise de vocation de Réjean se termine bien.

Snif... snif... Calvaire!! C'est bien dur de se retenir de verser une petite larme tant ce village respire convivialité et bonheur. Et comme il est dur de les quitter. Même si à la fin de cet ouvrage, un album photo prolonge notre voyage et nous permet de découvrir ce que sont devenus nos personnages auxquels on a su si bien s'attacher.

Ostie, C'est bon, ça fait du bien. Finalement c'est tout simplement la vie qui est racontée. Pas de grand héroisme, pas de grande révolution, pas de grande Histoire... Seulement la vie, la vraie.

Le tout est magnifiquement mis en valeur par le dessin conjoint de Loisel et Tripp qui savent si bien marier leur talent.

Un grand bravo, et merci pour ce moment de bonheur à travers 9 tomes (on ne vous en veut pas du tout d'avoir transformé la trilogie initialement prévue en... nonalogie ?) dont un dernier bien épais (125 pages).
Commenter  J’apprécie          330
Magasin général, tome 6 : Ernest Latulippe

Youpi, pas d'enterrement dans ce tome-là ! Cela fait drôlement du bien !

Lorsque les villageois de Notre-Dame-des-lacs voient que Marie et Jacinthe prolongent de jour en jour leur séjour à Montréal et qu'ils en viennent à manquer des outils indispensables pour leurs récolte, ils commencent à se jeter la pierre les uns sur les autres, tout un chacun accusant son voisin d'avoir forcé Marie à partir, elle la tenancière du Magasin Général et, de surcroît, ayant le camion avec elle. Ce dernier lui servait en effet à se rendre à Saint-Siméon afin de se procurer auprès de ses fournisseurs le matériel nécessaire dont ses clients avaient besoin.

Bref, eux qui ont tant souhaité son départ en viennent maintenant à espérer qu'elle rentre le plus rapidement possible...



Mais Marie, qui entre temps, a fait son deuil de feu son mari Félix, profite bien de la vie à Montréal et ce n'est que parce que ses chères forêts manquent cruellement à Jacinthe qu'elles reprennent toutes les deux le chemin du retour. Marie, ignorant la pénurie dont on souffert les habitants du village redoute l'accueil qu'ils vont lui réserver...



L'on voit dans cet ouvrage l'apparition de deux nouveaux personnages : Ernest et son frère Mathurin qui s'est fait attaqué dangereusement par un ours. Heureusement, Serge et Jacinthe sont là ! Ces deux-là comptent-ils s'installer définitivement au village et abandonner leur vie d'ermites dans les bois ?



Une bande-dessinée toute en couleurs, avec le progrès (au sens propre du terme) en plus puisqu'en revenant de leur voyage à Montréal, nos amies Marie et Jacinthe n'on pas fini de surprendre nos villageois avec non seulement, leurs anecdotes croustillante sur la vie en ville mais également avec toutes les babioles qu'elles ont rapporté !



Je crois que je pourrais même porter ma note à 4,5/5 pour ce tome tant il m'a fait rire en voyant l'ignorance des habitants de ce petit bled perdu émerveillés devant un appareil photo ou encore un phonographe...UN Quoi, vous avez dit ? Mais à quoi donc peut bien servir pareil engin ?

A découvrir !

Commenter  J’apprécie          330
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Ah marie !! Quand on se laisse aller à ses pulsions dans un petit village comme Notre dame des Lacs on paye le prix fort.

Les cancans vont bon train mais surtout les jugements... mais quand les choses ne tournent pas comme le souhaiteraient les habitants de ce petit village c'est le branle bas de combat.



J'aime de plus en plus cette série, ses personnages et son humour.

Je pense qu'au jour d'aujourd'hui cette série est vraiment un incontournable de la BD; par cette mise en scène formidable, si simple et à la fois si surprenante... et je pense ne pas être au bout de mes surprises.



Je ne regrette aucunement cette immersion au coeur du Quebec bien au contraire
Commenter  J’apprécie          320
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Eh oui, comme vous pouvez le constater, cette fois, je fais les choses à l'endroit, c'est-à-dire qu'après le quatrième tome vient le cinquième. Logique, non ! Eh bien pas toujours pour moi étant donné que pour ce qui est des bandes-dessinées, je m'approvisionne toujours dans celle que j'appelle "ma" médiathèque (à savoir la médiathèque de ma ville) et que je ne suis parfois obligée d'attendre qu'un ou plusieurs tomes aient été rendus par le lecteur précédent (ce qui est d'ailleurs le cas pour le troisième tome). Bon, j'arrête de raconter ma vie et passons tout de suite à ce qui vous intéresse.



Après avoir été repoussée pas Serge car ce-dernier a des aspirations toutes autres (et comme, le dirait le Réjean, qui ne sont pas bien très catholiques), Marie se réfugie dans les bras de Marceau, le fils de sa meilleure amie et qui, par conséquent, pourrait très bien être son fils à elle, si Dieu ou je ne sais qui d'autre, eut bien voulu qu'elle puisse en avoir.

Bien que cela ne se soit produit qu'une fois, tout le village (comme n'importe quel petit village d'ailleurs) ne tarde pas à être au courant et à lancer la pierre à Marie...bien que pour ce genre de choses, il faille être deux mais bon, passons...Marie, n'en pouvant plus moralement de se voir repousser par tout le village, décide de partir avec celle qu'elle considère désormais comme sa fille, la jeune Jacinthe dont la grand-mère s'est éteinte récemment et qui n'a, par conséquent, plus de famille.

Elles vont donc partir toutes les deux mais où, et pour combien de temps ?

C'est à partir du moment où les gens se rendent compte que leur Marie était bien utile en tenant le Magasin Général et en faisant leurs courses à Saint-Siméon avec son camion qu'ils vont regretter d'avoir été aussi injustes avec elle. Comment vont-ils faire dorénavant pour se réapprovisionner ? Serge, quant à lui, bien qu'étant bien aidé par Gaëtan, son fils adoptif (voir tome précédent), ne peut pas à la fois s'occuper du magasin et du restaurant...D'où, un énorme problème qui leur arrive dessus à tous ceux et celles qui manquent énormément de tolérance et qui ont encore beaucoup de choses à apprendre !



Mêmes remarques que pour les tomes précédents, à savoir un graphisme très bien travaillé avec des couleurs pastels (comme je les aime), des personnages attachants (enfin certains plus que d'autres) mais avec toujours ce même langage qui a tendance à dérouter de temps à autre le lecteur ; ce à quoi je rajouterais que j'en ai un peu marre de voir quasiment chaque tome commencer systématiquement par un enterrement (petit reproche personnel !). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          320
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Nous voici de retour dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs au Canada où nous retrouvons nos personnages toujours aussi attachants les uns que les autres. En l'absence des hommes qui sont allés se ravitailler en bois, cela jase fort bien au village. En effet, Marie, l'une de nos protagoniste se retrouve en famille (enceinte) et tous savent fort bien que même si elle est en ménage avec Serge, cela ne peut pas être lui le père suite à une ancienne blessure de guerre alors les ragots vont bon train. De plus, en cette époque où les femmes n'avaient encore pas le droit de vote, après trois tours d'élection municipale, le village se retrouve sans maire et qui plus est, mais cela n'est que pour un temps, sans curé. En attendant la venue annoncée très prochaine de leurs hommes, les femmes leur préparent une surprise de taille : se faire toutes belles avec leurs nouvelles chaussures et leurs nouvelles robes de Montréal et en effet, la surprise sera de taille car lorsque ces dernier vont rentrer et en l'absence de comité d'accueil, ils vont longuement s'interroger avant de voir ce qui les attend. Quant à Noël, notre vieux loup de mer, son bateau devrait être baptisé tantôt alors autant dire que tous les habitants sont aux abois et se réjouissent d'avance de la fête prochaine qui devrait avoir lieu. Cependant, les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu et Marie, marraine du bateau va avoir quelques petites frayeurs lors de la mise à flots de ce dernier et les hommes quelques bonnes suées froides...enfin chaudes plutôt mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le suspense. Gaëtan, quant à lui, chouchoute ces vieilles dames en leur concoctant des petits plats et se réjouit d'avance de la venue au monde de son futur petit frère ou future petite sœur et si il avait les deux mais là, encore...chut, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !



Bien qu'étant passé à côté du tome 8, cela ne m'a pas empêché de très vite comprendre ce que j'avais raté et de me replonger avec délice dans les aventures du curé Réjent, Noël, Marie, Serge, Gaëtan et j'en passe sans oublier celui qui nous compte l'histoire mais qui regarde cela d'en-haut étant donné qu'il n'est plus de ce monde !

Un album extrêmement bien travaillé sur le plan graphique avec des photos souvenirs en fin d'ouvrage qui nous permettent de nous projeter quatre ans plus tard dans le temps ! Un ouvrage avec un scénario qui nous plonge dans un autre monde à une autre époque mais qui nous rappelle les valeurs essentielles de la vie qui sont l'entraide, le soutien et l'amour ! A découvrir et à faire découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          310
Magasin général, tome 7 : Charleston

Comme prévu, après Montréal, les choses ne pouvaient plus être les mêmes à Notre-Dame-Des-Lacs. Marie est revenue au village avec un petit bout de Montréal et un vent de nouveauté souffle dans notre village québecois préféré.



Ce 7ème tome prend presque des allures de comédie musicale. Le charleston entraîne tous les habitants, ou presque, dans un tourbillon de bonne humeur et de liberté. Marie est décidée à rester la femme libre qu'elle est devenue. Et de peur de la perdre à nouveau, les villageois ne trouvent plus rien à y redire. Ce petit vent de liberté pourrait même être contagieux ; les robes se font plus flatteuses avec les silhouettes, les fêtes sont bien arrosées, des idylles se nouent...



Ce tome est un des plus joyeux de la série. Plein d'humour, ce 7ème tome s'achève sur un dénouement, certes prévisible au vu de ce qui a précédé, mais qui fonctionne très bien et surtout qui donne envie de se jeter sur la suite.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          310
Magasin général, Tome 4 : Confessions

Après "les hommes", excellent 3ème tome, ce 4ème volet intitulé "confessions" apparait comme un tome de transition et m'a bien moins emballée que le précédent.



J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome. Ou plutôt que tout ça aurait pu être traité en moins de pages. Le scénario est ici moins alerte, moins rythmé que dans les tomes antérieurs. J'avoue m'être un peu ennuyée.



Mais l'émotion est toujours présente, l'attachement envers les personnages va en grandissant au fur et à mesure des tomes. Et tout sonne toujours juste et vrai.



Ce volet de transition permet de donner une nouvelle direction à l'intrigue grâce à un dénouement qui invite à lire la suite impatiemment.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          310
Magasin général, Tome 1 : Marie

Il vient de décéder, Félix, le gérant du "magasin général" de Notre-Dame-des-Lacs. Marie, sa femme, va tenter de tenir sous la charge de travail, mais va-t-elle y parvenir, elle qui ne sait même pas chauffer le char ?

Félix est là-haut, et il la regarde. Il les regarde tous.



---



Le duo Loisel et Tripp nous offre une tranche de (mode de) vie perdu(e), les pieds sur et dans la terre.



Ce premier tome place le décor, le contexte et les personnages : Canada, années 20, petit village, vie centrée sur la communauté et articulée autour des saisons (trappe, bois, récolte etc.), de l'église (en perdition), de ses traditions, et du magasin général...

Rien de rocambolesque, rien de glamour, rien de grandiloquent ni d'extrêmement drôle, c'est la vie de tous les jours, ses joies (un mari qui rentre d'une saison en forêt, une lettre d'un gamin ayant trouvé "une job", la fête du village, une scie qui arrive enfin au magasin) et ses peines (la mort, la mort, la mort. Et si certaines sont envisageables, acceptables, logiques, d'autres sont plus injustes, et le lecteur pourra bien se faire prendre, comme moi, à vitupérer face à certaines cases où le texte aurait été superflu...)



J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ces passages où le texte est absent, où la vie suit son chemin, où le temps passe. Les parties avec dialogues sont également très bien, je n'ai pas dit l'inverse. Le fait d'avoir usé d'un sabir franco-québécois afin de rendre le tout intelligible au plus grand nombre est très plaisant. J'avouerai qu'après avoir essayé de lire avec l'accent (c'était plus authentique ^^) j'ai vite dû abandonner l'idée, tellement j'ai été happé par cette histoire simple mais prenante d'une vie de village.



Mais attention à ne pas croire que l'on s'y ennuie, les situations sont nombreuses, il suffit de 2 gamins, 2 sarbacanes et 2 bourses de bouc pour foutre la zizanie dans le village. Et cet homme en panne, sur le chemin, ne pourrait-il pas offrir un peu de bonheur à une jeune veuve en perdition ?

Commenter  J’apprécie          310
Magasin général, Tome 1 : Marie

Magnifique premier tome qui file comme l'éclair. C'est avec plaisir que j'ai découvert ce p'tit village perdu au creux d'un Québec d'entre deux guerres. Les textes sont fins, intelligents... Les personnages attachants, haut en couleurs... Et les dessins sont magnifiques. Vraiment une très belle BD. J'ai adoré ma lecture et heureusement, j'ai déjà le deuxième opus sous la main.
Commenter  J’apprécie          311
Les vents ovales, tome 1 : Yveline

Yveline, c'est le premier tome d'une trilogie qui se déroule dans les années 1960 dans un petit village, entre Toulouse et Montauban ; un premier tome qui m'a beaucoup, beaucoup plu.



Yveline, c'est aussi le prénom d'une des jeunes villageoises qui vient d'obtenir son bac et qui partira à la fac à Paris à la rentrée, tout comme son amie Monique quittera le village pour être prof de sport dans le Nord. Autour d'elles, il y a leurs familles, leurs amis, leurs voisins,...

Le livre dessine ainsi le portrait de tout un village du Sud-Ouest à la veille de mai 1968, ou plutôt de deux villages siamois, Castelnau et Larroque, reliés par un pont et par la passion du rugby.



Chaque chapitre raconte un mois, de mai à septembre 1967, et il s'ouvre sur une "page d'actualités" avec des cases en noir et blanc. Ce procédé est très intéressant pour nous aider à situer nos deux villages dans l'Histoire mondiale alors qu'ils peuvent sembler isolés.

Un court dossier à la fin du livre apporte un éclairage sur la période des trente glorieuses, tous les changements intervenus pendant cette période et qu'on perçoit dans le quotidien de Castelnau et Larroque...



J'ai aussi beaucoup aimé les couleurs chaleureuses et les dessins riches en détails qui nous immergent dans les années 1960.



J'ai donc passé un très bon moment avec Les Vents Ovales et il ne me reste plus qu'à patienter pour découvrir ce qui arrive ensuite à Yveline, Monique et les autres habitants de Castelnau et Larroque...

Commenter  J’apprécie          300
Le petit frère

Rarement billet n'aura été aussi difficile. Le scénariste nous confie le drame de sa vie : la mort de son petit frère écrasé par une voiture alors qu'il lui tenait la main pour descendre de la roulotte louée pour les vacances. C'est plombant au possible. Des mots lus qui traumatisent le lecteur. Je mets quatre étoiles parce que j'aime ce que fait cet auteur et aussi pour ses dessins. Un bon souvenir de lecture avec Magasin général. Mouchoirs indispensables.
Commenter  J’apprécie          302
Magasin général, Tome 4 : Confessions

Quelle belle couverture ! Dès qu'on a l'album en main, on ne peut qu'admirer ce très beau dessin tout en nuances de clair-obscur .

J'avance petit à petit dans la lecture de cette très belle saga, histoire de faire durer le plaisir...Bon, je viens juste de terminer le tome 4, et il m'en reste encore 5 à lire, donc il y a encore un peu de marge !

Retrouver les habitants de la paroisse de Notre-Dame- des lacs, ce n'est que du plaisir.

Les personnages sont tous très attachants et les voir évoluer au milieu de leur pairs est un véritable moment d’évasion.

Tout le village, les bigotes en tête, attendent le mariage de Marie avec Serge. Mais, tout n'est evidemment pas si simple que cela et le lecteur sait bien pourquoi...

Cet épisode est très émouvant et il suffit de regarder les gros plans sur les yeux et les regards de Marie pour être complétement emballé par cette histoire qui décidément véhicule beaucoup de tendresse...

Quels beaux dessins, quelle belle histoire...
Commenter  J’apprécie          300
Magasin général, Tome 3 : Les Hommes

Je me suis plongé avec délice dans ce troisième tome de la série Magasin général !

Au yeux des femmes du village, Serge est vraiment l'homme parfait, prévenant, gentil, excellent cuisinier...

Mais quand leurs hommes reviennent de leur bucheronnage, ils sont loin d'avoir le même avis que ces dames...Ils seraient d'ailleurs même un peu jaloux....

Ne vaudrait-il pas mieux pour tout le monde que Serge, qui a réussi à se rendre indispensable, quitte le village ? Et Marie, qu'en pense -t-elle ? Elle qui a de plus en plus de peine à dissimuler la tendresse que lui inspire Serge ?

J'adore vraiment cette série qui nous permet de découvrir à travers de très beaux dessins, une tranche de vie de certains habitants d'un petit village canadien avec leur langage si savoureux...
Commenter  J’apprécie          300
Magasin général, Tome 1 : Marie

Je démarre cette série et je suis heureuse d'avoir encore huit tomes à découvrir.



Des vies simples dans la campagne québécoise des années 20. Le quotidien de personnages bien campés, avec des deuils, des bagarres, des jalousies, mais aussi des fêtes, de l'amitié, de la solidarité.

Merveilleuse réussite du dessin qui nous plonge totalement dans cet univers savoureux.

Vite, vite ... la suite !
Commenter  J’apprécie          300
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Même s'il ne m'a pas autant plu que le précédent, j'ai passé un très bon moment avec ce cinquième tome qui m'a semblé un peu plus sombre.



Le "faux pas" qui venait conclure le quatrième tome s'est ébruité dans tout le village : Marie se retrouve en butte aux reproches de tous, ou presque, et son magasin est déserté. Cela prend de telles proportions qu'elle décide de s'éloigner du village pour un moment et part pour Montréal avec son camion.



Alors que la magasin n'est plus ouvert qu'au bon vouloir de Serge et que, sans camion, il n'est plus possible de le réapprovisionner, les villageois prennent peu à peu conscience du dévouement de Marie et commencent à relativiser la gravité de sa faute.



Cet album commence de manière assez dramatique avec les réactions assez violentes des villageois, auxquelles s'ajoute en plus un deuil qui ne suffira pas à réconcilier tout le monde. Cependant l'atmosphère s'allège peu à peu tandis que Marie profite des plaisirs de la ville et que les villageois sont confrontés aux horaires aléatoires du magasins et aux pénuries de biens de premières nécessité qui s'accumulent.



Les dessins me plaisent toujours autant et parmi tous le personnages si pittoresques qui peuplent Notre-Dame-du Lac, j'ai trouvé Gaëtan tout particulièrement attachant.



Il ne me reste donc qu'à patienter encore quelques jours pour découvrir comment les choses vont s'arranger (en tout cas, c'est ce que j'espère...).
Commenter  J’apprécie          290
Magasin général, tome 6 : Ernest Latulippe

Marie manque de plus en plus au village. Les habitants réalisent qu'elle est un pilier de la communauté et que sans elle la vie est bien difficile tandis qu'à Montréal, si Marie s'amuse et profite de la vie, Jacinthe se languit de son village.



Ce 6ème tome m'est apparu comme un tome de transition, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Ce volume met en place le retour de Marie à Notre-Dame-des-Lacs, tout en annonçant qu'il y aura un avant et un après Montréal.

Par ailleurs, Mathurin Latulippe s'étant fait attaquer par un ours, son frère, Ernest, vient demander de l'aide en ville. Cet événement permet d'introduire dans la ville même ces 2 personnages qui, habituellement, vivaient en marge.



Un tome de transition donc mais qui promet un renouvellement de l'intrigue très intéressant.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Magasin général, Tome 1 : Marie

Quelle fabuleuse découverte que cette saga du Magasin Général de Loisel et Tripp !



Les deux auteurs de cette chronique sociale nous expliquent la naissance de leur collaboration en début de volume, en présentant de manière très parlante l'apport de l'un et de l'autre aux illustrations de cet ouvrage. Une oeuvre chorale en somme, puisque la mise en couleurs échoie à Lapierre et que Beaulieu à aidé les auteurs à donner vie aux personnages québécois grâce à un langage inimitable.



Les illustrations sont très belles. On reconnaît la patte de Loisel et on devine celle de Tripp dans les jeux d'ombres et de lumières. Un gros trait noir, un peu lourd parfois, prend place dans chaque case et lui donne un côté suranné qui convient très bien à l'histoire, celle-ci se situant dans un Québec rural d'entre-deux-guerres. Mention spéciale aux cases illustrant le temps qui passe, notamment la saison d'été : tout simplement magnifiques !



Mais, si les illustrations sont intéressantes, le scénario n'est pas en reste. Dans ce 1er tome, nous suivons Marie Coutu, gérante du Magasin Général après la mort de son cher Félix Ducharme (bien que tout le monde au village n'ait pas l'air de l'avoir porté dans son coeur).

On voit évoluer tout le village grâce au magasin général, et les personnages sont nombreux, très réalistes et très humains (y compris dans leurs défauts).

Ce fut un réel plaisir que de suivre ces habitants dans leur vie quotidienne, faite de peines, de labeur et de joies.



J'attends avec impatience de retourner à la médiathèque pour dévorer le tome 2 : peut-être y aura-t-il une explication sur ce mystérieux personnage que Marie prend en stop, dans la dernière vignette ?



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          292
Magasin général, Tome 1 : Marie

J'adore Loisel et la découverte de cette nouvelle série ne fait pas exception à la règle.

Cette fois-ci, c'est avec un binôme ( Tripp ) que Loisel s' est lancé dans Magasin Général. Et pour l'instant, je suis complétement sous le charme de l'ambiance restituée par ce premier album.

Ici, pas de fantasy , mais un petit village au Canada dans les années 1920.

On partage avec les habitants de ce village répondant au charmant nom de Notre-Dame-Des Lacs une tranche de leur vie.

Le personnage principal est féminin. Il s'agit de Marie, qui tenait avec son époux le magasin général du village. Elle se retrouve veuve et evidemment tout le monde s'interroge quand à ses intentions au sujet de la pérennité du magasin. En effet, ce dernier n'est pas seulement un lieu qui approvisionne en presque tout les habitants du village, mais aussi un moyen d'apprendre des nouvelles, d'entretenir des relations et de maintenir un lien social.

J'adore les dessins, qui restituent à merveille l'ambiance de ce petit village ou presque rien ne se passe.

De plus, les expressions québecoises rajoutent un charme supplémentaire à cet album.
Commenter  J’apprécie          293




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Louis Tripp Voir plus

Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}