AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CorinneCo


MADAME LOUISE SCHEURER. -Au revoir, monsieur. Savez-vous si nous aurons le droit un jour de sortir ?

L'HOMME EN UNIFORME. - Mais certainement, madame, je le sais.

Il sort.
Noir. Lumière.

MADAME SOPHIE NOTIOR. - Je tiens à vous rappeler que nous n'avons plus rien à manger et que l'eau a été coupée, il y a longtemps déjà. Les derniers piquets blancs de la palissade du jardin ont été sauvagement arrachés la nuit dernière. Les gardiens qui campent devant la porte font du bruit en dormant, et le plus jeune d'entre eux appelle chaque nuit sa mère, qui s'appelait, d'après ce que nous savons, Adélaïde, ce qui laisse peu d'espoir de la retrouver.

MONSIEUR AUGUSTE HERUT. - Selon les dernières nouvelles, qui sont à peine fraîches, madame Eda Tristesse serait morte de colère. Son mari s'appelait Albert, il est mort à la guerre et son fils s'appelait Jean, il fait la Révolution, comme il dit.

MADAME SOPHIE NOTIOR. - Le président de la Patrie, qui est en danger, est mort ce matin dans des circonstances banales. Le corps n'a pas été revendiqué. La nouvelle section parlementaire a été nommée à l'unanimité totale. Les émissions radiophoniques ont été rétablies. Le supermarché de la rue des Marguerites fait des soldes monstres de beurre avarié.

MONSIEUR AUGUSTE HERUT. - L'épouse du président de la Patrie en danger vient d'épouser dans l'intimité la plus complète le célèbre milliardaire portoricain, dont personne n'a jamais rien su. La jeune mariée portait une robe noire, en raison d'un deuil récent.

MADAME SOPHIE NOTIOR. - Selon les dernières nouvelles, qui sont à peine plus fraîches que les précédentes, madame Eda Tristesse serait morte d’une chute malencontreuse aux suites fâcheuses pour tout le monde. Nous rappelons à cette occasion, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que le mari de madame Eda Tristesse s'appelait Albert, qu'il est mort à la guerre, bêtement comme il se doit. Le jeune gardien qui s'appelle définitivement Albert vient d'être nommé sur le front ouest. Notre sympathie à toute la famille.

MONSIEUR AUGUSTE HERUT. - Suite au décès tragique du célèbre milliardaire portoricain, nous apprenons que l'ex-veuve du président de la Patrie en danger n'a pu assister à la grande soirée donnée en l'honneur du célèbre éthnologue Alexandre Poït. Nous nous souvenons avec une larme émue que le père de monsieur Poït s'appelait Albert, et qu'il est mort à la guerre.

MADAME SOPHIE NOTIOR. - Le siège du gouvernement a été envahi par les Révolutionnaires, comme ils disent. La radio nationale est prise en main par les camarades des précédents. Le massif de narcisses du jardin a été sauvagement piétiné la nuit dernière.

MONSIEUR AUGUSTE HERUT. - L'eau coule à nouveau sous les ponts et dans les tuyaux. Madame Louise Scheurer est sous la douche.

MADAME SOPHIE NOTIOR. - Les gardiens devant la maison ont pris possession du sous-sol. Le plus grand dort dans la cave et le plus petit est de faction chaque nuit. Le père du plus gros s'appelait Charles, il est mort dans un accident de cheval mortel. Le plus maigre est né de père inconnu.

Commenter  J’apprécie          85





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}