AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jeanluclys


« La sélection » a pour elle les qualités d’un bon roman dont on attend le dénouement impatiemment sans pourtant impliquer le moindre crime, enquête ou mystère à résoudre.
Ce tour de force tient en partie aux qualités de conteur de Jean-Luc Lys, dont la belle plume reconstitue et trace des tranches de vie au scalpel, avec l’art et la manière des instants choisis et du mot qui leur sied le mieux.
La succession des profils de chacun des personnages sont autant de chapitres exquis, et l’on prend un plaisir jouissif et pourtant presque voyeuriste à décrypter leur passé et leurs secrets les plus intimes par le prisme du « vous », laisser-passer linguistique très habile.
C’est un récit fluide, bien proportionné, teinté à la fois de nostalgie, de cynisme amer et d’humour corrosif, ainsi que d’une grande tendresse à l’égard des hommes et de leurs défauts.
La confession de Vivian, très belle pirouette de fin, répond intelligemment à notre plaisir coupable d’avoir lu si avidement ces récits du quotidien. L’on est en droit d’espérer que ce point ne sera pas final…
Commenter  J’apprécie          00









{* *}