AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
25 février 2021
Jean-Luc Porquet
■ C'EST COMMENT QU'ON FREINE PAS ?
Le chiffre subjugue chaque fois qu'on retombe dessus. Celui de la pub. Chaque année, en France, il est dépensé 33 milliards d'euros pour nous inciter à consommer (1). C'est 8 fois le budget du ministère de la Culture. C'est 500 euros par tête de pipe. Soit 1.37 euro par jour. En gros, ce avec quoi survivent les 800 millions d'humains les plus pauvres.
La publicité, disait Jacques Ellul en 1988, "est devenue le moteur de tout système. Elle est la dictature invisible de notre société."
A leur manière, les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont entériné ce constat : "La publicité a un impact très fort sur la création de besoins et sur la consommation : nous pensons ainsi qu'il s'agit d'un des principaux leviers à actionner pour faire évoluer les comportements du consommateur d'une manière durable, du fait de son rôle majeur sur la fabrication de nos modes de vie."
(...)
Aussitôt publiées ces [3] propositions, en juin dernier, les publicitaires s'activent. Ils font l'assaut du gouvernement. Leur lobbyiste en chef, Mercedes Erra, patronne de l'agence BETC et membre du comité de direction d'Havas s'en félicite aujourd'hui :
"Les ministères nous ont vus à toutes les réunions, je n'ai pas à expliquer à Bruno Le Maire en quoi je suis utile" (Libé, 10/02). Leur victoire est totale.
Des propositions citoyennes sur la pub, il ne reste dans le projet de loi publié le 10 février par Barbara Pompili qu'un article interdisant les avions publicitaires et l'article 4 ainsi rédigé : "A compter d'un an suivant la présente loi, est interdite la publicité en faveur des énergies fossiles."
Excellent gag ! Ce n'est pas tous les jours, en effet, qu'on voit des pubs du style 'Achetez-vous une tonne de charbon' ou 'On n'a pas d'idées mais on a du pétrole pas cher !' Il n'y aura donc strictement rien à interdire. Les messages nous vantant les SUV et autres engins énergivores continueront de fleurir partout. Pour faire passer la pilule, les pubeux diront suivre des 'codes de bonne conduite' et défendront mordicus une 'consommation responsable'. Et surtout durable ! (...)

(1) Un peu moins l'an dernier, Covid oblige.

------

• article 'Plouf !' dans le Canard enchaîné du 24/02/2021
Commenter  J’apprécie          163





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}