AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Jean-Luc Porquet
■ LES FENETRES.
On entend une voix de femme, d'où peut-elle bien venir ? On regarde les centaines de fenêtres du bloc HLM de la Cité Stalingrad, à deux pas du rond-point Youri Gagarine, et là, au 10e étage, on les voit : une chanteuse accompagnée d'un batteur.
A peine a-t-elle fini d'interpréter 'Les Fenêtres', de Brel, qu'au premier étage apparaît de derrière un rideau rouge une marionnette d'élégante, laquelle nous entretient de tragédies grecques. D'autres marionnettes à taille humaine surgiront ici ou là, dans l'immeuble d'à côté, sur le toit d'un BestDrive abandonné.
Un ancien maigre devenu gros raconte que le confinement lui a fait prendre un peu, beaucoup, trop de poids. La mort en froufrou noir rit à gorge déployée du 'principe d'enfermer les bien-portants', qui lui apporte de nouveaux clients (et elle compte beaucoup sur les violences conjugales). A une fenêtre débordant de verdure, des animaux apparaissent et racontent que, les occupants ayant fui l'appartement, ils se sont installés là.
'On n'en pouvait plus', dit un membre de la compagnie de marionnettes 'Les Anges au plafond', qui a son QG à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Toutes leurs représentations annulées en rafale (une soixantaine depuis janvier)... Ils ont eu envie de jouer malgré tout. D'où cette apparition aux fenêtres. Sur la pelouse en face des HLM, nous ne sommes guère que trois douzaines, et ça n'a duré qu'une demi-heure. On serait bien restés encore trois heures !

Vu à Malakoff le 17/04/2021. Prochaines représentations dans la Creuse, le 30 avril à Felletin et le 1er mai à Aubusson.

-----

• article dans Le Canard enchaîné, 28/04/2021
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}