AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Sahagian est un auteur français d'origine arménienne.

Il a vécu dans les Cévennes où il a participé à une bibliothèque libertaire.

Il vit actuellement à Marseille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Sahagian   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans ses romans, Giono ne parle pas de la nature, c'est la nature qui parle à travers lui, une nature transfigurée qui passe par les veines, le sang et le grand cœur de l’écrivain. 
Commenter  J’apprécie          140
Très vite, moi qui arrivais d’un pays où tout semblait bloqué, je me laissais gagner par la simplicité de ce mouvement et par son évidence qui emportait toute réserve et toute morosité.
Commenter  J’apprécie          120
Soudain, quelque chose fait irruption : une parole, des actes, des manières d’apparaître que je n’avais encore jamais vues en France. Le peuple dans la rue redevient dangereux. Il manifeste là où on ne l’attend pas, il bloque les routes, les péages et les ronds-points. Et surtout, il ne respecte pas le protocole habituel, celui d’une gauche inoffensive qui n’en finissait plus de se décomposer. Il s’en moque même, insensible à cette mélancolie postmoderne qui avait fini par tous nous gagner. Ici, c’est le retour de la colère, ici, c’est le retour de la joie.
Commenter  J’apprécie          100
C'était une vieille maison ressemblant à celle de ma grand-mère, avec son jardin aux herbes aromatiques, ses chats sauvages et sa salle à manger où tout le monde s'asseyait sur une grande banquette. Et l'on buvait le sourdj en mangeant des quartiers de pommes et d'oranges disposés en couronne sur des assiettes.
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup parlent aujourd’hui, avec une joie mauvaise, du désenchantement du monde. Voire de sa fin prochaine. C’est même le thème favori de tant de livres qui encombrent les étals des librairies. Ressasser ce malheur fait vendre. Mais pourtant, je sais bien qu’il suffit de me retrouver dans le miroitement du monde pour éprouver de nouveau la joie. Ce monde est là, et même s’il semble prêt de disparaître, c’est notre propre fin que nous imaginons. Notre joie consiste, par-delà la peur, à relever ces vraies richesses, à s’y mêler tant qu’on peut, en s’en prenant aussi, inlassablement, à ceux qui veulent nous en priver.
Commenter  J’apprécie          51
L'écrivain est un être solitaire, agençant ses pensées dans le silence de sa tête, récurant le moindre recoin de son être pour en recueillir bouts d'histoires et dialogues de fantômes. Il peut parfois se transformer en conteur, directement confronté à ses lecteurs. Il peut aussi, c'est encore plus rare, incarner des aspirations diffuses de l'époque et leur donner force et ossature par le pouvoir de ses mots et de ses histoires. Giono, dans le mitan des années 1930, joignit les trois rôles et à travers l'expérience du Contadour, sembla un instant se métamorphoser en pythie du chant du monde. C'est de cet enchantement que nous parlerons ici. 
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons eu la chance de vivre ces moments si rares où l’obéissance est morte, où la résignation quotidienne a soudain disparu.
Commenter  J’apprécie          50
Durant ces journées d’agitation, un grand nombre de gens avaient entrevu un autre pays, un pays où il serait possible de vivre sans avoir à émigrer, un pays où serait mise en place une justice sociale, un pays où l’on pourrait se partager le peu de richesses que s’accaparait jusqu’à maintenant un petit groupe de parasites.
Commenter  J’apprécie          20
Les modalités de ce type de démocratie directe devaient être discutées dans tout le pays. L’Arménie, petit pays pauvre (trois millions d’habitants) pouvait tenter une autre manière de s’organiser que la sempiternelle et déprimante démocratie représentative qui, à terme buterait sur les mêmes écueils.
Commenter  J’apprécie          20
C’était vraiment un beau moment de retournement, ce moment où la peur change de camp. 
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Sahagian (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..