AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Bassetti (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chat immobile

Ce conte, Jean Marc Bassetti l'a entendu tout jeune sur un vieux tourne disque chez ses parents dans les années 60. Il l'a entendu, mais jamais lu. Il ne sait qui en est l'auteur, et le précise à la fin de ce conte. Celui-ci est une note de nostalgie dans son quotidien qu'il a tenu à partager.



Un jour, Pierre décide d'aller dans une ville voisine pour agrandir ses affaires. Là-bas, il rend visite au prince Pallas pour lui rendre hommage. Se joue alors une partie d'échec entre eux, et le prince lui propose toutes ses richesses et tout son royaume s'il parvient à jouer aux échecs jusqu'à ce que son chat, Saphir, bouge. Mais ce chat est particulier, et même s'il porte un chandelier sur la tête, il ne bouge aucunement, même lorsque les serviteurs changent les bougies du chandelier. Pierre est fatigué après plus de 20h de jeu. Le prince quant à lui se restaure régulièrement. Et Saphir ne bouge toujours pas.



Emmené dans un palais d'orient, nous sommes entraînés vers cette histoire dont la fin, heureuse bien entendue, permet tout de même de se poser des questions sur la condition humaine, les rapports de force, la richesse, l’honnêteté. C'est l'avantage de ces contes pour enfants : sous couvert d'une histoire merveilleuse, on peut expliquer à nos enfants qu'il y a des personnes bonnes d'autres moins, et que chaque action à une conséquence.



Je rejoins l'auteur sur une chose : un conte est fait pour être lu à haute voix et partagé avec tous. On y sent le plaisir de mettre sur papier une histoire qu'il a si longtemps entendue étant plus jeune. Un conte pour les petits lecteurs dès 6 ans, car l'histoire est assez dense, avec des subtilités auxquelles il faut être attentif.



Les planches de Sandra Garcia mettent en valeur l'histoire, même si on ne peut s'empêcher de penser à un pays d'Orient, il y a des années, à l'époque d'Ali Baba ou d'Aladdin. C'est le seul bémol entre l'histoire et les planches, car j'aurais du mal à situer les planches dans le désert australien par exemple. Outre cela, les couleurs sont vives, les graphismes soignés, et cela ferait un très joli conte à partager en famille, surtout durant ces soirées pluvieuses.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Paramètres

Les histoires de voyage dans le temps, c'est mon petit péché mignon. Il est rare que j'y résiste. Et j'ai été satisfaite avec ce Paramètres. Le premier voyage dans le temps du personnage principal est effectué par hasard, juste en modifiant les paramètres de son smartphone.

Se réveiller dans un monde où rien ne ressemble à ce que vous avez connu, cela peut être déroutant. Il essaie bien de s'adapter mais... sa femme lui manque tant qu'il décide de tout faire pour la retrouver.

Au passage, il ne se prive pas de goûter à d'autres femmes (il ne dit jamais non quand l'une d'entre elles, amante de sa vie parallèle, lui propose un câlin crapuleux, ce qui m'a parfois énervée. Ah les hommes ;-)

Les chapitres sont très courts, et le roman se lit donc très vite. Il y a parfois un peu de redondance de l'un à l'autre, mais le suspense reste présent. On se demande comment ce personnage va pouvoir retrouver sa vie d'origine.

L'auteur parvient à éviter les temps morts, en usant d'ellipses quand c'est nécessaire, pour faire vivre des accélérations brutales. Ces changements de rythme sont bienvenus.

Bref, c'est un livre qui ne vous fera plus regarder votre téléphone de la même manière !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Juste un petit grain de sable...

J'adore les romans d'uchronie. Ces possibilité de si ... est parfois extraordinaires. Les Chroniques des années noires, Caroline, oh ! Caroline, Alexandre contre les légions romaines, les grands Van Vogt. Mais ce ramassis de "fables uchroniques" qui ne racontent rien et n'aboutissent à rien, c'est ... simplistes. On dirait qu'il a demandé à des ados une rédaction sur des uchronies et qu'il a tout rassemblé dans un livre. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas fini et je n'achèterai jamais plus cet "auteur".
Commenter  J’apprécie          10
Paramètres

Je suis rentrée très vite dans l’histoire. Surtout lorsque j’ai réalisé que Benjamin était instit et qu’il se retrouvait inspecteur malgré lui. Une situation cocasse qui m’a énormément parlé, surtout lorsqu’il évoque les préparations d’inspection, côté enseignant bien sûr. Que de vérités dites, risibles, quand on n’est pas en plein dans cette situation. Je me suis bien amusée à le voir dans cette galère comme de ses réactions parfois cocasses.



L’intrigue, si je puis dire ainsi, est de le suivre dans son cheminement pour retrouver sa vie. Celle qu’il aime, et non celle dans laquelle il est. Quand ça coince, ben oui, il aurait pu réfléchir, moi je m’en suis doutée, eh bien on se demande comment il va vraiment pouvoir s’en sortir.



J’ai vraiment pris du plaisir à passer d’un Benjamin à l’autre, qui finalement reste le même, quelle que soit son âge ou sa situation. Des situations marrantes, parfois moins, mais qui nous fait réfléchir un peu. Que feriez-vous si vous pouviez recommencer votre vie, tout en vous souvenant de celle accomplie ? Vaste question…
Lien : https://sevylivres.fr/2022/0..
Commenter  J’apprécie          10
Paramètres

Un retour dans le temps. Une vie passée, présente et future, laquelle choisir ?

L'auteur mani sa plume avec délicatesse pour nous diriger d'une époque à une autre sans en perdre le fil.

Une agréable découverte, riche en rebondissements.

Un très bon moment de lecture passé.
Commenter  J’apprécie          10
Juste un petit grain de sable...

Au-delà même des uchronies, c’est une jolie balade dans le temps que nous propose l’auteur. Nous traversons les époques entre le Moyen-Âge, la grande Guerre et l’histoire récente… Nous naviguons également d’un univers à un autre, entre la guerre, la musique, le cyclisme, la littérature…

J’ai fait appel à ma mémoire pour déceler, dans ces nouvelles, et à l’aide de mes lointains souvenirs d’école et autres, le petit moment de bascule où le faux a remplacé le vrai. Car c’est là que réside tout le talent de l’auteur… qui a estompé les frontières. Heureusement, quelques petites lignes en italiques judicieusement placées, nous rappellent la réalité des faits. Enfin, la réalité… qui dit qu’il n’y avait pas déjà des « fake-news » au Moyen-Âge ?

Fausses et vraies tout à la fois, ces nouvelles nous enchantent et nous remémorent ou enseignent nombre de détails de l’Histoire. Moi j’ai bien aimé, je crois que je vais vous suivre un peu... Merci Jean-Marc Bassetti.

Commenter  J’apprécie          00
Paramètres

Benjamin bidouille son iphone un soir à minuit et se retrouve dans le futur, avec une vie qui n'est pas tout à fait la sienne, tout en étant la sienne. Si le concept n'est pas nouveau (un jour sans fin, replay), l'auteur nous emmène dans une autre voie. Benjamin ne veut rien changer, juste retrouver sa vie exactement comme il l'a connue. Et il va devoir vivre une sacré aventure. Tout y est pour passer un bon moment.



Une excellente lecture pour ce format court où tout s'enchaîne sans répétition, ni temps mort. Je recommande. Encore un auto édité de qualité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Mo

Pour ce dernier retour de l’année, je vous propose de découvrir un roman pas comme les autres . Un livre de littérature blanche, mais que….

Nous allons suivre Mo, 44 ans, la narratrice de cette histoire. Elle va nous raconter sa vie de femme divorcée et de maman, une vie « calme » jusqu’au jour où elle reçoit une lettre recommandée qui va faire remonter des souvenirs à la surface mais aussi des secrets de famille enfouis depuis 40 ans…

J’ai apprécié l’histoire mais encore plus l’exercice de style. Quand j’écrivais « littérature blanche mais pas que », je voulais dire que ce roman a été écrit avec une contrainte : avoir une histoire qui tienne la route avec 100 000 signes espaces comprises, pas un de plus et pas un de moins. Et pour couronner le tout, 100 chapitres de 1000 mots chacun.

Une contrainte qui à la lire n’a pas l’air si contraignante que ça. Et pourtant…Cela demande beaucoup d’efforts, des relectures, des modifications pour arriver à tomber sur le nombre exact. Et il faut en plus que l’histoire soit intéressante, cohérente et agréable à lire. Donc forcément, il y a eu concessions, l’auteur n’a pas toujours pu écrire comme il le voulait vraiment. Les mots doivent être minutieusement choisis !

Je n’ai qu’un mot à dire, bravo ! J’ai passé un bon moment. Les chapitres sont courts, donc le livre se lit vite. L’histoire en est vraiment une, avec un début, un développement et une fin, l’intrigue est présente. En bref, le défi est réussi.

Je vous souhaite une bonne lecture

Commenter  J’apprécie          00
Paramètres

L’uchronie est un genre souvent abordé non seulement par des auteurs de science-fiction et d’Imaginaire mais aussi per les auteurs de littérature blanche.

Jean Marc Basssetti qui nous avait déjà offert entre autres plusieurs recueils de nouvelles, un conte et même un recueil d’uchronies, se livre ici à un exercice moins fréquent : l’uchronie personnelle. Que serait nôtre vie si nous avions pris tel décision au lieu d’une autre ? Le thème a déjà été abordé dans de nombreux films comme « La vie est belle » de Frank Capra mais aussi dans plusieurs romanes vies dont je citerais le chef d’œuvre de Kim Greenwood « Replay » auquel l’auteur rend un hommage justifié.

De quoi s’agit-il ? Un professeur des écoles en manipulant malencontreusement son smartphone se retrouve à subir plusieurs versions de sa vie. Il va essayer désespérément de retrouver la version originale qui le satis faisait pleinement.

En dire plus serait spoiler mais on peut ajouter que Jean- Marc Bassetti renouvelle de façon maligne l’histoire et que son roman est un véritable turn-over qu’on ne peut lâcher qu’au mot fin. Si j’ajoute que l’auteur manifeste un sens du suspens et nous emmène dans une intrigue fertile en rebondissements, on aura compris quel plaisir, j’ai eu à lire ce livre.

C’est au point que j’en ai presque regretté que son héros ne vive pas une autre version de son parcours.

L’atmosphère du récit entre repas de famille, relations de voisinage, petite ville de province et son marché est un petit régal. Osny croît parce qu’on connaît. Bravo à l’auteur pour avoir reconstitué avec chaleur tout cela.

Les personnages ? Là aussi, une belle réussite. Il faut en effet que le même personnage que le héros rencontre aient de subtiles différences tout en étant les mêmes. Cela donne lieux à de jolis scènes parfois très drôles comme lorsque le héros se découvre une vocation de héros de pièce de boulevard.

Le roman est d’ailleurs dominé par les sentiments de la nostalgie puis par une petite mélancolie et un humour discret. On en redemande. Si, comme moi, vous lisez vôtre premier ouvrage de Jean- Marc Bassetti, vous aurez certainement envie de le retrouver dans ses autres récits.

Pour celui-ci, je pense vraiment qu’il fera partie de ceux que je rentrouvrais souvent, comme une douceur qui rend l’avenir moins amer.



Commenter  J’apprécie          00
Le chat immobile

Catherine et Pierre veulent ouvrir une boutique dans une nouvelle ville. Les habitants se montrent distants avec eux et on fini par leur dire que lorsqu’un marchand veut s’installer en ville, il doit aller se présenter au Prince avec des présents.



Pierre rencontre le Prince Pallas, qui se comporte très aimablement avec lui jusqu’à ce qu’il le convie à une partie d’échec très étonnante…

Pallas a un chat aux yeux bleus, prénommé Saphir, qui a la particularité de rester immobile avec un chandelier sur la tête.

Lorsque commence la partie d’échec, le prince lui signale qu’elle durera jusqu’à ce que le chat bouge. Si c’est Pierre qui abandonne, il sera fait prisonnier !



Voilà un bien joli conte ! Je pensais m’ennuyer, mais pas du tout !!! C’est très bien raconté, j’étais curieuse de la fin et n’est pas été déçue du tout ! Magique.



Je le conseille aux parents qui souhaite raconter une belle histoire à leurs enfants, pas d’âge précis mais je dirai à partir de 4/5 ans quand même !



Un beau moment, c’est rafraîchissant !



Je remercie Nats éditions pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Bassetti (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}