AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Dargaud (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Solitude, par J.-M. Dargaud

Un recueil de « Rêveries » intitulé Solitude… ? Voilà qui rappelle pas mal les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Et, on ne peut pas dire Jean-Marie Dargaud livre ici un livre qui semble très influencé par le premier romantisme. Il n’y a pas que Rousseau, il y aussi Lamartine, Chateaubriand, et même un peu de Senancour qui se baladent dans ces pages — quand bien même les influences revendiquées seraient-elles plutôt Homère, Shakespeare et Byron.



Le court prologue vient nous éclairer un peu sur la vocation de cet ouvrage : s’attacher à la pure subjectivité de son auteur (Solitude se présente comme une épopée individuelle), et ménager une place à ses rêveries fragiles, si facilement piétinées par les rudesses du monde moderne.



Le livre se présente ainsi comme une parenthèse hors du monde, sorte de passage nécessaire avant de replonger dans le flot troublé de l’histoire et, peut-être même, d’en devenir un acteur. Dans René de Chateaubriand, le personnage éponyme éprouve la même tentation : fuir l’histoire parce qu’il n’y a plus sa place. Il tente d’abord de s’exiler au plus profond de la nature, qui semble régie par une autre temporalité et d’autres règles ; puis il part pour l’Amérique, où il côtoie des peuples sur le point de mourir, broyés comme lui par la marche du monde. Mais on peut penser que comme Chateaubriand qui, selon Pierre Barbéris, a écrit René pour ne plus l’être et participer de nouveau au monde qui commence, Jean-Marie Dargaud a pour projet de revenir à son tour dans le monde qu’il décrit si troublé dans son avant-propos. La dernière Rêverie, où il s’adresse à son vieux luth pour lui faire ses adieux, va dans ce sens.



Péris, crépuscule, ruines du Moyen-Âge, génies du passé, exaltation de la Nature, marche de l’Histoire… tous les thèmes préférés du romantisme se trouvent réunis dans cet ouvrage. Intoxication totale par « clichés », alors ? Un peu, et l’on est tenté parfois de lire un peu en diagonale certains passages. Mais malgré tout, je crois que ce texte apporte quelques petites choses qui peuvent nous intéresser. D’une part, certes, c’est le recueil rêvé du parfait petit romantique, mais… outre que ce n’est pas si mal — on ne trouve pas forcément si facilement un livre qui résume bien un courant, surtout de cette ampleur — on peut se demande si Solitude n’arrive pas un peu trop tard, par rapport à son propos.



Mais si l’on excepte ses envolées lyriques et religieuses — pas très étonnantes chez un auteur qui traduira plus tard d’importants passages de la Bible — Solitude de Jean-Marie Dargaud est à la fois un texte qui a vieilli et un texte qui peut être réactualisé. Ce n’est pas un livre original — mais, nous l’avons vu dans la précédente Chronique, l’originalité ne doit peut-être pas être le seul critère pour juger de l’intérêt d’une lecture. En revanche, le texte présente l’intérêt de pouvoir être actualisé par un lecteur contemporain, puisqu’il consiste en un recueil de pensées et d‘interrogations d’un jeune homme face à un monde en plein bouleversement à la fois symbolique, politique et religieux. Et si le contenu peut sembler naïf aux lecteurs les plus sévères, l’introduction et la dernière Rêverie de l’ouvrage rappellent bien que l’écrivain même est conscient de décrire cette intériorité souffrante… pour mieux la laisser de côté une fois revenu dans la vie publique — même s’il récidivera dans le roman George, ou Une âme dans le siècle, en 1840. Lire Solitude, c’est peut-être un bon moyen, en ce sens, de se rappeler toute la richesse et la diversité d’un romantisme souvent rabaissé au rang de plaintes sentimentales.




Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Dargaud (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}