AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Mort(e) : 2021
Biographie :

Jean-Marie Drouet passe sa jeunesse à la cité des Géraniums de Rueil-Malmaison.

C'est dans une épicerie que Jean-Marie et son ami Marc, alors encore gamins et munis d'une carabine à plomb, réalisent leur premier braquage sans réellement en prendre conscience. Son premier séjour dans une structure fermée, Jean-Marie Drouet l'effectue alors qu'il n'a que 14 ans. Devenu plombier, une requête de son père ex-caporal chef à la tête d'un bataillon de tirailleurs sénégalais, Jean-Marie n'en continue pas moins ses activités illicites.

Après un nouveau séjour de trois mois en prison à Rouen, il choisit d'emprunter une autre carrière : celle de voleur, en se lançant dans des escroqueries aux assurances, des braquages de stations-services, des chèques volés, des hold-ups, des braquages de supermarchés...

C'est en 1982 qu'il croise pour la première fois le chemin de Ludovic Guittet, un petit garçon alors âgé de 2 ans. Mais après plusieurs années de cavale, leur histoire abracadabrante prend fin lors de l'arrestation de Jean-Marie en 1985.

Si ce dernier est envoyé en prison, Ludovic, lui, est placé par les services sociaux auprès de sa mère biologique, qui l'avait abandonné plusieurs années auparavant. La relation entre Jean-Marie et Ludovic était tellement forte que les deux amis ont réussi à garder contact malgré la distance qui les séparait.

Après sa sortie de prison, Jean-Marie Drouet a mené une vie bien rangée, loin des délits qui avaient rythmé son quotidien pendant des années. Avec Ludovic, ils ont écrit un roman pour raconter leur aventure, "L'enfant de la cavale" (2018).

Malheureusement, Jean-Marie Drouet est décédé en 2021, avant même le début du tournage de "Comme mon fils" (2022). Il n'a donc jamais pu voir le téléfilm, inspiré de son histoire.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Drouet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce Comme Un Fils avec Tomer Sisley TF1


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une poupée sort de la salle de bains. C’est une poupée brune au teint mat, les yeux en amande, un petit nez retroussé, tout parfait. Elle a les joues roses, comme si elle venait de courir, des cils qui papillonnent, et des lèvres en bouton de rose. Cette fille, c’est un jardin. Cette fille n’est pas celle qui m’a quitté il y a trois jours. Je ne la connais pas. Je ne l’ai jamais vue.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Jean-Marie, j’ai deux fils. Le premier est né deux ans avant que je rencontre sa mère. Il m’a adopté, il m’appelle papa, ça me rend fier. Le second est arrivé quelques semaines avant que je plonge pour une série de faits et de méfaits divers et variés. J’ai eu le temps de prendre sa tête dans ma main, elle était grosse comme une orange, duveteuse comme une pêche. J’ai glissé un doigt entre les siens, il s’y est agrippé ; je l’ai bercé, changé, nourri, embrassé. Je ne l’ai pas élevé : j’étais enfermé. Il est devenu un homme sans père et, depuis quinze ans, il aime mieux se passer complètement de moi. Je le regrette : on ne se connaît pas.
J’ai deux fils qui s’aiment comme des frères. Ils se téléphonent, ils se donnent des nouvelles. Je suis heureux qu’ils existent et que cet amour les unisse.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tous deux une histoire peu commune faite de grandes joies, mais aussi de durs et longs moments de solitude. De peur. De claques. De brimades. D’attente. Quand nous la racontons, même par bribes, même pas très clairement, les gens qui nous écoutent hallucinent. Ils se croient dans un film de gangsters des années 1970. Dans le rôle du braqueur, Jean-Marie, ils imaginent Belmondo, tac tac badaboum, une pirouette par-dessus la rambarde de l’escalier, un petit coucou à la caissière, il saute dans la bagnole et disparaît comme par enchantement. Dans le rôle du fils, Ludovic, ils voient une petite gueule toute mignonne, comme dans les pubs, avec des yeux ronds comme des billes qui semblent toujours demander pourquoi.
C’est sûr : il reste des questions en suspens…
Pourquoi une femme a-t-elle abandonné son enfant à un homme qu’elle connaissait à peine ?
Pourquoi cet homme a-t-il choisi de s’occuper de lui ?
Pourquoi cette femme a-t-elle repris l’enfant, après, alors qu’elle n’en voulait toujours pas ?
Pourquoi tant d’amour, et pourquoi tant de gâchis ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Drouet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}