AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean-Marie Ploux est prêtre de la Mission de France.

Théologien, il a publié aux Editions de l'Atelier
"Le christianisme a-t-il fait son temps ?" (1998), "Lettres à Sébastien, un jeune peut-il encore croire en Dieu aujourd'hui ?" (2000),
"Le dialogue change-t-il la foi ?" (2004).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Ploux   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La fin du rôle fondateur, structurant et régulateur de la religion comme telle n'implique pas pour autant la fin de la foi ne des communautés religieuses. Mais la foi n'est plus portée par l'adhésion sociologique au sein des traditions familiales ou des entités territoriales comme les paroisses, elle devient un choix personnel et les communautés sont constituées par la démarche volontaire de croyants alors qu'autrefois c'étaient elles qui faisaient les croyants. Du point de vue proprement spirituel, il est bien évident que les conditions de la foi changent considérablement quand on passe d'une civilisation où l'existence de Dieu va de soi parce qu'il est au fondement de tout, à une autre où son existence est en question ou, plus encore, récusée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Luther, les choses sont plus radicales. Dans "Une petite instruction sur ce que l'on doit chercher dans les évangiles et ce qu'il faut en attendre", Luther explique que l'Évangile, c'est d'abord l'ensemble des textes du Nouveau Testament, puis il précise qu'il ne faut pas considérer "les évangiles et les épîtres comme des livres de lois dans lesquels on doit apprendre ce qu'il faut faire et où l'oeuvre du Christ nous est simplement montrée en exemple". Autrement dit, il ne sont pas des livres de morale ou des recueils de sentences pour un humanisme chrétien. Tant qu'on en reste là, dit-il, "on reste païen comme avant".
Commenter  J’apprécie          00
Si la démarche de Descartes se résumait en trois mots: douter, démontrer, savoir, celle de Pascal s'énonce ainsi: "Nier, croire et douter". Nier tout ce qui ne tient plus en ces temps de Modernité. Croire, nous allons voir quel chemin Pascal emprunte pour y conduire. Mais, ensuite, douter! C'est-à-dire faire travailler la raison critique afin de ne pas tomber dans le fanatisme ou le fidéisme qui croit sans comprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Ploux (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}