AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1781
Mort(e) : 1862
Biographie :

Jean-Marie Ragon
Fut sous l'Empire caissier de la recette générale de Bruges et semble avoir été initié à la Franc-Maçonnerie dans cette ville. - Fonde à Paris en 1814 (ou 1816) la loge des Trinosophes et collabore à Hermès, première revue maçonnique française. - Son départ en 1820 aux États-Unis semble marquer la fin de son activité maçonnique. - Certains répertoires donnent 1866 comme date de mort.
Les ouvrages signés Hortensius Flamel sont attribués à Jean-Marie Ragon et, avec moins de vraisemblance, à Alphonse Constant, ce dernier plus connu sous le pseudonyme Éliphas Lévi.
Domaines : Ésotérisme. Parapsychologie
Autre forme du nom : Hortensius Flamel

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Ragon   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nous avons aussi remarqué que, en général, les maçons connaissent à peine le Maçonnerie de leur pays, comment on l'y a institué, ni l'histoire de l'autorité qui la dirige; ce sont cependant des choses qu'il importe de connaître.
Commenter  J’apprécie          30
L'objet de la recherche des maçons est la connaissance de l'art de perfectionner ce que la nature a laissé d'imparfait dans le genre humain et d'arriver au trésor de la vrai morale. - L'objet de la recherche des philosophes est, de même, la connaissance de l'art de perfectionner ce que la nature a laisé d'imparfait dans le genre métallique et d'arriver au trésor précieux de la pierre philosophale.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers alchimistes, ces hommes de science et de génie qui travaillaient au GRAND-ŒUVRE, sont morts il y a bientôt cent ans, et depuis lors plus rien n'a paru sur cette science. L'oubli, cette poussière des temps, est venu recouvrir de son impénétrables couches les bulletins de leurs espérances, de leurs travaux et de leurs souffrances.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur s'est attaché à prouver que la Francmaçonnerie est une science digne des méditations des sages de toutes les époques, et qui présente trois choses :
- L'image des temps anciens,
- Les tableaux des causes agissantes dans l'Univers,
- Et le livre dans lequel sont inscrits la morale de tous les peuples et le code qui doit les régir.
Commenter  J’apprécie          00
La Maçonnerie philosophique qui n'existait ni de fait ni de nom fut conçue et consignée dans trois rituels, en 1646, par Ashmole, qui retrouva l'antique initiation, comme Mesmer retrouva le magnétisme; et le 24 juin 1717, la Maçonnerie morale prit une existence publique et régulière dans la Grande- Loge d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00
La science parfaite du philosophes est assez analogue à celle du maçon : il faut que la philosophe connaisse le véritable germe de la nature, avant de commencer son ouvrage; de même, il faut que le maçon connaisse véritablement le noyau du coeur de l'homme, avant de se l'admettre pour frère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Ragon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}