AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Charpentier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite affaire jaune : Historiettes et d..

Bonne blague je conseille ce livre
Commenter  J’apprécie          50
L'invention du monde ; ils ont révélé la terre

Un bel ouvrage et très instructif sur l'évolution de la connaissance du monde. La géographie à travers les âges mais aussi et surtout à travers les géographes, voilà un ouvrage à feuilleter pour comprendre ce passé mais aussi et surtout pour comprendre comment notre façon de voir le monde a pu influer sur nos décisions au fil des siècles ....A lire
Commenter  J’apprécie          20
L'invention du monde ; ils ont révélé la terre

Ce livre est en fait une présentation, une sorte de résumé, de la contribution d'un personnage à l'évolution de la conception du monde. En une dizaine de pages cette personne est portraiturée, avec quelques explications sur sa pensée ou ses inventions.



Voici la liste des penseurs, inventeurs ou explorateurs, liste qui montre par la diversité des choix opérés la pluralité des disciplines impliquées : Al-Idrîsî, Ibn Battûta, Zheng He, Martin Behaim, Martin Waldseemüller, Gerardus Mercator, Michel de Montaigne, César-François Cassini, Louis-Antoine de Bougainville, Alexandre de Humboldt, Élisée Reclus, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen, Auguste Piccard, Jacques-Yves Cousteau, Roger D. Revelle et Charles D. Keeling.



Au-delà de l'aspect géographique et scientifique, il est démontré que la conception du monde exige également de s'intéresser aux hommes qui le peuplent, les cultures qui s'y développent et l'impact des sociétés sur la nature. Il y a beaucoup de cartes et d'illustrations, ce qui permet de visualiser les avancées cartographiques.



Pour ceux qui veulent vraiment creuser le sujet, je pense que ce livre laissera sur la faim, mais pour une initiation, c'est un bon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention du monde ; ils ont révélé la terre

Un livre un peu trouvé par hasard. Une belle couverture cartonnée, des pages épaisses, de magnifiques dessins et cartes qui parsèment un texte finalement assez court (215 pages avec illustrations) qui raconte comment l'être humain a appris à appréhender le monde au fil des siècles, dans le voyage, la rencontre des autres peuples, la navigation, l'évolution des sciences,... Malgré la concision du propos, on en apprend beaucoup à travers les portraits de géographes et voyageurs qui sans cesse étendent les frontières du monde et le sens que l'on lui donne. Un chouette tour d'horizon qui donne envie d'en savoir plus. Les explications sur l'évolution des outils et des techniques de mesures sont par contre plus difficiles à comprendre.



Il semblerait cela dit, selon la seule critique de l'ouvrage que j'ai pu lire, que celui-ci se soit très largement inspiré de "les défricheurs du monde" de Laurent Maréchaux. À considérer, donc...
Commenter  J’apprécie          10
Manut : La salle d'attente

Présentation : Manut, à la fois zonard et poète des comptoirs, retrouve ici son créateur, dans la salle d'attente du Docteur Destouches. L'occasion pour eux de s'interpeller et de régler leurs comptes sur les pages noircies de ce petit carnet livré ici dans son état d'origine et sans crayonnés préparatoires. Nuit et jour, ici ou là-bas, accompagnés ou non, ces deux-là s'étalent tel un vieux couple que le poids des années use jusqu'à la moelle. Confessions, coups de gueule, et épisodes truculents disent toute la complexité de l'être humain et du monde amputé où il erre. Ce duo acquiert à nos yeux et nos oreilles, une étrange familiarité...



Avis : "Une vie en jus de boudin" voilà la phrase qui résumerait assez bien la vie du personnage principal.



Analyse de la vie de Manut version comptoir, version psy, version introspection. On peut ouvrir ce livre au hasard, on peut errer, comme le héros, dans les pages, à travers des flashs de vie. C'est noir, glauque, ponctué de sarcasmes et d'humour noir.



"Personne n'est un détritus" dit Manut en train de se reposer près de poubelles. Il cherche l'amour ou tout au moins des souvenirs de "plans" d'amour. Manut parle beaucoup, le langage est riche. Ses angoisses-méduses le suivent et le hantent.



Les illustrations sont noires, griffonnées, expressives. C'est un carnet de voyage, de racontards de vie, de dessins de petites histoires, de croquis remplis de détails, de clins d'oeil parfois mordants. La lecture de l'image se doit d'être méticuleuse et attentive pour ne rien perdre de la vie de Manut.



Le format 12 cm x 16 cm est très agréable, il manque juste l'élastique des légendary notebooks pour faire plus vrai.



Ouvrage très noir, dans lequel on entre et navigue facilement .A découvrir.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Charpentier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}