AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Jean-Michel Thénard
■ FOR ME, FORMIDABLE !
Comment un homme aussi petit peut-il devenir aussi grand ?
« Le grand Charles », titre l'Huma qui applaudit les « 180 millions de disques » vendus par l'enfant d'immigrés d'origine arménienne. Aznavour aura même converti les communistes au profit, c'est dire si son parcours a marqué tous les esprits.
Charles, né Aznavourian rue Monsieur-le-Prince, à Paris, il y a 94 ans, avait appris les échecs avec [Missak] Manouchian, un ami de la famille, avant de devenir une leçon de vie : il avait quitté l'école à 10 ans, personne ne pariait sur sa voix de fausset, il était gringalet et pas beau, et il a fini acteur de Truffaut, parrain de Johnny, crooner de la chanson française, apôtre de la tolérance aux standards repris dans le monde entier, For me, formidable !
Si ses emmerdes avec le fisc sous Giscard l'ont condamné à l'ennui de la non-bohème en Suisse, s'il avait les mêmes talonnettes que Sarko, qui, tout petit, se voyait déjà en haut de l'affiche, il disait aussi du bien de Hollande et défendait les minorités. Il avait surtout eu sa chance avec Piaf, qui aimait ses chansons d'amour. La preuve qu'avec une bonne plume, on peut tout quand on est rien. Même atteindre l'éternité de la chanson populaire.

• article dans le Canard enchaîné du 03/10/2018
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}