AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Journaliste au 'Canard enchaîné'.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Thénard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Michel Thénard
■ MARIAGE FORCÉ CHEZ LES GILETS JAUNES.
Ils sont forts, à l'extrême droite, mais pas toujours malins. Ils se défendent de tenter de manipuler les Gilets jaunes et d'être au coeur des violences urbaines répétées, mais ils ne peuvent s'empêcher de noyauter la consultation en ligne proposée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) avant le grand débat national.
De quoi les gilets jaunes veulent-ils débattre ? De l'abrogation du mariage pour tous, la proposition arrivée en tête. Bizarrement, le sujet n'est jamais évoqué autour des ronds-points, où le pouvoir d'achat préoccupe davantage. Mais la Manif pour tous ne lâche rien. L'un de ses collectifs a poussé ses sympathisants à se bouger le clic. Frigide Barjot, l'ex-égérie réac, l'a reconnu benoîtement dans 'Arrêt sur Images' : « Le débat n'était pas ouvert qu'aux Gilets jaunes. Pour réunir des votes dans ce genre de consultation, ce qui compte, c'est d'avoir un gros fichier de contacts. Ceux qui ont fait leur petite proposition dans leur coin, ils ont eu trois votes, en comptant leur femme et leur chien. » La Manif pour tous a mis le paquet et décroché le gros lot : preuve est faite qu'elle veut noyauter les Gilets jaunes.
La preuve aussi par la chanson. Marguerite Chauvin a repris 'Les gentils, les méchants' de Michel Fugain, pour en faire, avec un certain succès, la chanson des Gilets jaunes : 1 million de vues sur Facebook, 400 000 sur Youtube.
Ses Gilets jaunes à elle sont tous habillés en Cyrillus et dénoncent 'les banques et le Parlement', 'l'Ena, Rothschild et Bercy'. Ça fleure bon les boucs émissaires classiques de l'extrême droite. Marguerite Chauvin milite contre l'avortement et avait participé en 2013 à un clip des Veilleurs, en lutte contre la loi Taubira.
Les Gilets jaunes savent qui veut les marier...

• article dans le Canard enchaîné, 09/01/2019
Commenter  J’apprécie          261
Jean-Michel Thénard
■ FOR ME, FORMIDABLE !
Comment un homme aussi petit peut-il devenir aussi grand ?
« Le grand Charles », titre l'Huma qui applaudit les « 180 millions de disques » vendus par l'enfant d'immigrés d'origine arménienne. Aznavour aura même converti les communistes au profit, c'est dire si son parcours a marqué tous les esprits.
Charles, né Aznavourian rue Monsieur-le-Prince, à Paris, il y a 94 ans, avait appris les échecs avec [Missak] Manouchian, un ami de la famille, avant de devenir une leçon de vie : il avait quitté l'école à 10 ans, personne ne pariait sur sa voix de fausset, il était gringalet et pas beau, et il a fini acteur de Truffaut, parrain de Johnny, crooner de la chanson française, apôtre de la tolérance aux standards repris dans le monde entier, For me, formidable !
Si ses emmerdes avec le fisc sous Giscard l'ont condamné à l'ennui de la non-bohème en Suisse, s'il avait les mêmes talonnettes que Sarko, qui, tout petit, se voyait déjà en haut de l'affiche, il disait aussi du bien de Hollande et défendait les minorités. Il avait surtout eu sa chance avec Piaf, qui aimait ses chansons d'amour. La preuve qu'avec une bonne plume, on peut tout quand on est rien. Même atteindre l'éternité de la chanson populaire.

• article dans le Canard enchaîné du 03/10/2018
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Michel Thénard
■ Et Moix et Moix et (tais-)toi.
La télé rend fou ou con et parfois les deux à la fois. Eric Zemmour, qui a passé cinq ans sur le plateau de 'On n'est pas couché', est devenu raciste, et Yann Moix, après trois ans, n'est pas au mieux. Sa reconversion chez Thierry Ardisson ne lui réussit pas. Il vient de s'en prendre aux flics qui
« chient dans leur froc ». Quel courage ! Les poulets n'ont pas apprécié, et leurs syndicats sont partis bille en tête contre le petit coq. Pour un peu, ils lui envoyaient Benalla et son Glock.
Moix était écrivain et cinéaste ; avec la télé, il est devenu un roi de la provoc, comme Zemmour. Les deux ont en commun la prétention de combattre le politiquement correct. Ils sont surtout experts en gonflette d'Audimat du week-end ! A chacun ses grands défis.
Moix fait donc son cinéma, et, quand il n'est pas sur le plateau des 'Terriens', il tourne avec Depardieu en fauteuil roulant au pays de Kim. Le « génie le plus ouvert dans le pays le plus fermé », écrit-il dans 'Paris Match'.
Ça donne un reportage des plus plaisants sur son camarade acteur : « Ce n'est pas parce qu'il est Depardieu que Gérard se permet tout, c'est parce que Gérard se permet tout qu'il est Depardieu. » Bien vu.
Et c'est parce qu'il n'est pas lui mais Moix que Yann devrait écrire au lieu de perdre son temps à piquouser l'audimat.

• article dans Le Canard Enchaîné du 26/09/2018
Commenter  J’apprécie          162
La littérature ne doit rien s'interdire,c'est pour ça qu'on l'aime .Elle est pleine de personnages enlevés à leurs auteurs originels,trahis, piétinés, réinventés.

[Piqué en page 6 du Canard d'hier, mercredi 21 août 2019, dans un article dudit JM Thénard sur le " Journal de L "(Ed Goutte d'or) de Christophe Tison ]
Commenter  J’apprécie          60
- On a eu beaucoup de scrupules avec Irwin a vous laisser payer. Qu'avez-vous pensé quand vous avez vu la note ?
- J'ai pensé que je voulais voir Paris et bien m'amuser avant de partir en Allemagne; Si vous aviez été ennuyeux, je vous aurais laissé la facture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Michel Thénard
Lecteurs de Jean-Michel Thénard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}