AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Ollivier (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ivanhoé, tome 5

Durant les années 60, les jeunes lecteurs pouvaient retrouver mois après mois, les aventures de Wilfrid Ivanhoé le chevalier saxon, fils de Cedric, le noble seigneur du château de Rotherwood, dans des aventures où il était accompagné de ses célèbres amis : frère Tuck, Gurth et naturellement, Robin de Locksley (Robin des bois).

Tout au long de leurs aventures, tels de nobles Saxons, ils combattaient leurs ennemis les Normands mais devaient surtout s'occuper des conflits dans leur propre camp. Leur roi Richard Coeur de Lion partait souvent en croisade et confiait le royaume à son frère le prince Jean, pour le plus grand malheur de ses sujets. Jean, un grand conspirateur et un traitre, ne voulait que la perte de son frère le roi et prendre sa place en s'aidant même des ennemis de l'Angleterre pour arriver à ses fins...

Dans ce même album format poche, paraissait aussi les aventures de Kocis l'indien apache qui vivait avec son troupeau de chevaux sauvages, parmi lesquels, ses fidèles ''Flèche'' et ''Vif-Argent''. Étant courageux et plein de sagesse, Kocis était toujours amené à résoudre des problèmes parmi les tribus indiennes et les visages pâles. Attirés par la ruée vers l'or et de nouvelles terres, les blancs étaient de plus en plus nombreux et construisaient des villages et des forts sur les terres indiennes, ce qui occasionnait continuellement des conflits...
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en BD, tome 7 : La cheva..

Superbe collection illustrée de magnifiques dessins. Une série ancienne mais que l'on peut trouver en ebook. Idéal pour se rafraîchir la mémoire de manière ludique et attrayante.
Commenter  J’apprécie          33
Barbe-Rouge, tome 20 : Pirates en mer des I..

Cette fois ci, nos pirates écument l'océan Indien. Mais pas uniquement pour leurs comptes. Eric a toujours sa lettre de course provenant du roi de France. Sa mission est de trouver le traître qui renseignement l'ennemi anglais. Depuis quelque temps, les navires de commerce français provenant des comptoirs établies sur la côte Est de l'Inde, est régulièrement attaqué.



Eric et son père vont piègés cet ennemi invisible qui attaque rapidement et disparait tout autant.



Comme toujours, une belle histoire de Barbe rouge qui fait rêver les aventureux et ceux qui auraient bien aimés vivre au temps de la piraterie.



Le dessin est repris par Gaty et le scénario toujours par Charlier. Malheureusement, ce dernier décède lors de la réalisation de cet album dont la fin du scénario a été écrite par Ollivier.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 42..

Dans cette collection faite en collaboration entre Le Monde et Hachette nous revenons sur l'histoire de France à travers soixante bandes dessinées.



Ce numéro 42 nous parle de la guerre Franco-Prussienne sous Napoléon III.



C'est un plaisir de pouvoir renforcer mes connaissances en histoire et je m'aperçois qu'au final, je connais assez peu de chose de ce qui s'est passé au XIXe siècle sur la période entre Napoléon Ier et la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit barbare

La nuit barbare, c'est l'histoire, enfin, la préhistoire d'amour qu'un Rahan obsédé aurait eu avec une sublime blonde à la pilosité très maîtrisée pour l'époque. Dans ce contexte de "Guerre du feu" (on retrouve même quelques scènes du célèbre film), l'auteur cherche à nous démontrer que nos contemporains n'ont rien inventé en termes d'amour physique puisque nos ancêtres pratiquaient déjà, en plus de l'épilation (non intégrale tout de même, un peu de réalisme !), la classique position du missionnaire et même la fellation. La seule différence, finalement, c'est que l'homme prend d'abord de force, puis l'amour s'installe. Heureusement, Me Too n'avais pas encore installé son réseau dans les cavernes et Rahan l'invincible protégeait la femme qu'il venait de violer avec une énergie non dissimulée. Pour le reste, les dialogues sont du Rahan et le dessin est bon. On se demande si ce n'est pas ici ce qui intéressera le plus le lecteur lambda, finalement...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Ivanhoé, tome 1

Premier numéro d'Ivanhoé de ''Mon Journal'' de mars 1960 des éditions ''Aventures et Voyages''. Bandes dessinées en albums petits formats que les jeunes garçons des années 60 pouvaient acheter pour 0.80 francs.

De bons scenarios, des illustrations soignées à l'encre de chine (à part les couvertures en couleur, les dessins étaient en noir et blanc) et des héros défendant la veuve et l'orphelin, comme dans les histoires que les enfants aimaient autrefois.

(Paru en mars 1960, il y a donc 61 ans que cette collection débutait...)
Commenter  J’apprécie          20
Noël et Marie, tome 1

Série jeunesse de 1989 découverte en chinant dans une foire aux livres, ce premier album conte les péripéties de deux enfants dont la vie bascule un soir d'hiver 1788 et qui de fil en aiguille se retrouvent au coeur de la Révolution.



Un bon petit cours d'Histoire, joliment illustré par Mitton, bien loin de ses vikings, corsaires et conquistadors.



Ces 2 gamins sont attachants, ça se lit très bien.

De plus le tout compte une bonne centaine de pages, chose rare en BD, avec en prime un rappel des faits en fin d'ouvrage, présentés à la façon d'un journal et agrémentés de quelques gravures d'époque.



Nul doute que si j'avais lu ça à l'école pour illustrer un cours, l'Histoire m'aurait davantage intéressé.



BD méconnue à rééditer absolument !

Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en BD, tome 18 : La Rest..

Ah que de souvenirs avec l'Histoire de France en bande dessinées... L'attente de ces numéros mensuels, le plaisir de concilier BD et Histoire. Tout plein d'informations qui étaient absorbées par un cerveau d'enfant sans difficultés.

Ce tome 18, comme d'habitude divisé en deux époques, est visuellement homogène : les deux dessinateurs ont un peu la même « patte » et ils se retrouvent tous les deux à illustrer des vignettes, plutôt qu'à donner du rythme au récit historique. C'est un peu figé.

La première partie sur la Restauration marque plutôt par le côté réactionnaire de Charles X, qui veut tout effacer de la Révolution. La seconde partie ouvre, elle, sur les avancées techniques, dans un pays où il l'idée du suffrage universel fait son chemin.

Une BD qui se relit avec grand plaisir, même si aujourd'hui l'illustration paraît d'une sagesse absolue.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en BD, tome 3 : Charlema..

Superbe collection illustrée de magnifiques dessins. Une série ancienne mais que l'on peut trouver en ebook. Idéal pour se rafraîchir la mémoire de manière ludique et attrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Barbe-Rouge, tome 23 : L'or maudit de Huaca..

Un Barbe-Rouge quelque peu en deçà des "anciens." L'histoire est un peu poussive, et les dessins moins fins que ceux de Hubinon.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la neige tombe

« Très agréable album sur l'hiver. (…) Composé de six petites histoires mettant chacune à l'honneur un animal de la campagne, ce livre propose des anecdotes au vocabulaire précis et au style recherché. » Choisir un livre
Lien : http://www.choisirunlivre.co..
Commenter  J’apprécie          20
Barbe-Rouge - Intégrale, tome 10 : Pirates en..

excellente B.D
Commenter  J’apprécie          20
La nuit barbare

Je rejoins l'avis de ThePatrick. C'est assez vite lu, un peu étrange dans le scénario qui semble vouloir raconter comment les ancêtres de l'homme contemporain ont commencé à former des couples. Enfin, je crois. En tout cas le récit s'apparente à une longue course poursuite entrecoupée de moments de sexe assez nombreux, sur fond de préhistoire.

Comme souvent dans des BD de ce genre, on a différentes races humaines qui se mélangent, et je trouve ça dommage d'avoir donné à la fille une apparence aussi contemporaine alors qu'elle côtoie des hominidés au faciès plus disgracieux. D'autre part, je trouve que le scénario tourne vite en rond pour se finir sans vraiment de conclusion, si ce n'est qu'ils ont maintenant échappé à leurs poursuivants.



Ce qui reste surtout c'est ce dessin, étrangement efficace dans les scènes d'actions mais qui ose aussi parfois jouer sur les cadrages et les points de vue. C'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne, dommage que la limitation au traditionnel gaufrier semble souvent contenir le dessin et ne pas lui permettre de s'exprimer clairement. Je pense que l'auteur aurait gagné à laisser sa fantaisie se débrider un peu et nous proposer des vrais scènes en plan large et en découpage plus dynamique.

Je retiendrai surtout les dessins de cette BD dont le scénario est convenu, comme souvent pour une BD X du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de France en bande dessinée, tome 16..

En collaboration, Le Monde et Hachette reviennent sur l'histoire de France en 60 bandes dessinées.



Ce numéro 16 revient sur un roi assez peu connu du grand public, Philippe le Bel.



Ainsi, nous pourrons apprendre sa vie, ses querelles avec le pape Boniface VIII qu'il parviendra a remplacer par un nouveau pape dont il est proche.

La fin des templiers, ou encore le scandale des trois brus.
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine Cormoran

Un superbe album “one-shot" de Maître Paul Gillon publié en 1983, mêlant histoire et aventures marines, pirates & corsaires. Le tout servi par un dessin de toute beauté et une recherche du détail qui fait plaisir à voir et à lire…
Commenter  J’apprécie          10
Doc Justice - Intégrale 01

EXTRAIT "Ce n’est sans doute pas la meilleure des séries des années 70, mais je dois lui reconnaître une certaine saveur. Un héros médecin, déjà, ce n’est pas habituel. Cela change des journalistes ou des détectives. Et je dois dire que l’implication du personnage dans les intrigues n’est pas tirée par les cheveux. Il me semble que le scénariste n’oublie pas le statut particulier, ou finalement plus banal, de son héros. On a un petit côté James Bond en un peu plus humble, ce qui rend le personnage bien plus supportable. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Vikings : Conquérants de la mer

Voici un très bon livre de vulgarisation sur le thème des vikings, certes un peu vieillot, mais très bien pour débuter.

On peut également y lire la saga d'Erik le rouge, première saga que j'ai lue et qui m'a donné envie de lire les autres.

Commenter  J’apprécie          10
Padraig, Tome 3 : Pour que vive l'Irlande

Le scénariste propose ainsi une aventure intéressante où rebondissements, bagarres, complots et sentiments amoureux ont rendez-vous avec l’Histoire.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Barbe-Rouge - Intégrale 2005-11 : La guerre d..

Suite et fin de la saga BARBE-ROUGE d'après Charlier_Ollivier_Gaty. Et une autre commence avec d'autres auteurs. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Padraig, Tome 1 : Le chant de l'Irlande

Autant la première partie était riche en épisodes historiques, en paysages et habitats, en vocabulaire et ambiance marine, autant la suite paraît convenue et déroule les poncifs du genre, incluant une idylle platonique et guindée qui corsète, s'il en était encore besoin, le héros.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Ollivier (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Central Park

Où débute l'intrigue?

Paris
Washington
Dublin
New York

14 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Central Park de Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}