AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Jean-Pascal Ansermoz, né en 1974 à Dakar (Sénégal), est une plume atypique de la scène littéraire suisse.

Après quelques années passées en Afrique, il revient en Suisse où il s’installe à Bâle. Déjà pendant son parcours scolaire il consacre une grande partie de son temps à l’écriture. D’abord des paroles pour chansons et des poésies, puis des nouvelles et finalement des romans. Déjà son premier livre intitulé « Nouvelles du nord », qui paraît en 2004, rencontre de suite un écho favorable.

Tour à tour nouvelliste, romancier et poète, il a su imposer son écriture fine, au regard poétique, portée par une manière d’observer l’intime et un sens inouïe de l’observation. Il maîtrise totalement la concision du verbe: en deux lignes à peine, il plante le décor; en trois mots les sentiments se dégagent et le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter.


Il vit avec famille près de Fribourg en Suisse

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pascal Ansermoz   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La ville gronde en contre-bas. Elle le fait chaque jour à la même heure, le soir. Comme si elle expirait en une demi-heure toutes les agitations d'une journée de douleurs et de souffrances, tel un aveu. En une demi-heure les rues se remplissent, les gens se frôlent avec une intensité extrême avant que le calme n'investisse les artères solitaires. Puis, vers 20 heures il ne restera dans les rues que le souvenir et les empreintes des yeux sur le bitume fatigué. Il y a dans cette demi-heure comme une prière, des voeux, un souhait, une délivrance. Apprendre un peu sur l'histoire des autres, c'est apprendre à accepter un peu la sienne. Car l'amour est toujours un espace de solitudes.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pascal Ansermoz (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}