AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Mort(e) : 2011
Biographie :

Jean-Paul Gay est né à Chamonix en 1948. Après des études à l’école normale de Bonneville. Il devient instituteur en 1968 dans une classe unique, celle du Collet à Saint-Gervais.
Passionné d’histoire locale, il participe au lancement en 1993 de la revue En Coutère ; guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Comme des aînés aussi prestigieux que Raymond Oursel ou Henri Baud, il se prend d’affection pour le site marial de Notre-Dame-de-la-Gorge et il lui consacre un ouvrage de référence publié par les éditions La Fontaine de Siloé en 1997.

En 2001, il publie son premier roman, Le Neveu de Gaspard, en hommage aux colporteurs du haut val Montjoie, partis pour » les Allemagnes » au XVIIe siècle. Ce roman sera récompensé par le grand prix du salon du livre de montagne de Passy. Dans son second roman, La Ligne Bleue, il évoque le difficile retour dans leurs villages haut-savoyards de deux frères d’armes rescapés de la guerre de 14-18. Ce roman est couronné en 2005 par le prix du Patrimoine des Pays de Savoie, à Grésy-sur-Isère.
En 2010 il a conçu et écrit les textes des cartels du Musée d'Art sacré de Saint-Nicolas en Véroce, situé à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie.
https://www.narthex.fr/oeuvres-et-lieux/sites-et-architecture/un-musee-d2019art-sacre-au-pays-du-mont-blanc-haute-savoie
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Gay   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Une immense nappe de soleil glissait imperturbablement de la montagne du Truc. Bientôt elle atteindrait le fond de la combe de Miage. Le temps d’un Pater, et elle serait là à caresser les bouquets de rhododendrons bordant le torrent. Quelques battements de paupières encore et elle viendrait lécher les murs de pierres sèches des deux chalets de l’alpage, blottis au pied du vallon remontant vers le col de Tricot. Pour l’heure, des lanières de fumée se faufilant de tous les interstices des toitures de lauzes, créaient au milieu de l’alpage un cocon bleuâtre d’où s’échappaient des bruits de seaux s’entrechoquant et des lambeaux de jurons mêlés à des raclements de gorge. Il y avait déjà beau temps que les chozalands étaient à la tâche.
Commenter  J’apprécie          40
Quand arriva le couplet sur l'herbe à bouquetin, Gaspard mit beaucoup de conviction à vanter les mérites de cette médication et à exalter son effet aphrodisiaque. L'exposé ne laissa pas indifférent le représentant de l'ordre(1)

(1 :un sergent de ville)
Commenter  J’apprécie          20
Gaspard décida d'une pause. Levant les yeux, il découvrit la masse du glacier de Miage. Cette fois il en était certain, le glacier avait grossi depuis la dernière fois où il l'avait approché, voilà quatre ou cinq années. Il gardait le souvenir très précis d'une cascade qui jaillissait dans un bruit d'enfer du ventre du monstre. Il n'y avait plus de cascade, un désordre de lames grises l'avait avalée et réduite au silence. Gaspard cherchait se qui pouvait bien faire grossir et avancer cet ogre. Quelle force maléfique le nourrissait si bien ? Ce glacier serait-il bientôt assez sûr de sa force pour avaler les alpages de Miage ?
Commenter  J’apprécie          10
Toits de chalets, de granges ou de greniers étaient raccommodés, ravaudés mille fois, avant que la mort dans l'âme, on se décide à écorner son capital de forêt afin de ressusciter une toiture agonisante.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques-uns possédaient assez d'ambition et de confiance en eux-mêmes pour qu'une simple pichenette du destin ait suffi à les précipiter sur les grands chemins. Beaucoup d'autres s'étaient simplement résignés à fuir les caresses répétées de Dame Misère.
Commenter  J’apprécie          10
La peur, comme une marée, avait reflué dans un recoin profond de son corps, redonnant lentement à ses mouvements une aisance qui lui permettait d'apprivoiser peu à peu ce monde minéral dont il n'avait perçu jusque-là que l'hostilité. Parfois le glacier éructait comme pour faire savoir qu'il était toujours là. Une pierre se détachait pour plonger dans une crevasse, des craquements difficiles à localiser rayaient la nappe de silence. Instinctivement alors, Jean-Baptiste oubliait sa cueillette. D'un bond il se redressait et se signait, comme prêt à se voir happé par un être démoniaque surgissant d'une crevasse.
Commenter  J’apprécie          00
La vision de ce corps bientôt mutilé par les renards et les corbeaux taraudait son esprit. Mais que faire ? Plus il avançait dans son voyage vers les Allemagnes, plus il découvrait avec frayeur que les comportements et les démarches de ceux qu'il côtoyait, répondaient à un code de valeurs étranger à celui qui régissait la vie de tous les jours dans sa paroisse.
Commenter  J’apprécie          00
Le croquant était si peu disert qu'on aurait pu croire qu'il avait scrupule à dépenser le maigre capital de mots que lui avait octroyé le Bon Dieu le jour où il l'avait envoyé sur terre ; mais on pouvait le suivre les yeux fermés tant il faisait montre d'une connaissance animale de la région.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Baptiste s'était assis sur un "murger", un de ces amoncellements de cailloux où, depuis la nuit des temps, chaque printemps, on entassait les pierres dont quelques mauvais génies à la solde du Malin s'étaient plu à parsemer les prés à l'entour pendant l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
A son arrivée au Plan de la Joie, Jean-Baptiste s'était longuement demandé à qui pouvaient bien être destinées ces provisions d'ancelles qui caparaçonnaient de tous côtés les parois de la maison au point de lui donner un air bouffi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Gay (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..