AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
08 décembre 2015
La lettre, la première lettre d'Aïcha, celle qui la pousserait à espionner la correspondance, attendait d'être distribuée près du standard téléphonique. [...] L'expéditrice s'appelait Madame Dugret. Son fils était en sixième. La boulangerie Dugret. Une des deux boulangeries de Sponge.
« Madame la Principale, »
Aïcha se souvenait de chaque mot pour la bonne raison qu'elle relisait parfois le courrier de Mme Dugret dont elle avait fait une photocopie.
« J'interdis que mon fils Alexis, élève de la classe de sixième, traîne dans la loge [de la concierge] pendant les récréations. Il est inadmissible que des enfants passent leurs récréations à discuter là, sans être surveillés par un personnel qualifié et autorisé. Le danger me semble d'autant plus réel que mon fils Alexis affirme que ce local est souvent occupé par un adolescent anormal dont les réactions sont souvent imprévisibles. J'ajoute, même si c'est une opinion personnelle qui vous semblera déplacée dans ce courrier, que la loge est tenue par des Arabes. Je suis en droit de m'étonner qu'ils accèdent à des emplois de l'Education Nationale, alors que tant de nationaux se voient refuser ces postes.
Vous voudrez bien, Madame la Principale, remédier à cette insuffisance pédagogique, faute de quoi je me verrai dans l'obligation d'en avertir l'inspection académique. »
(p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}