AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1938
Biographie :

Je suis né à Paris en 1938. Mes parents étaient juifs immigrés de Turquie. Mon père, ma mère, mes deux sœurs et moi-même avons subi les cinq années de guerre ensemble, cachés dans divers endroits avant de nous terrer jusqu'à la libération à Villefranche de Rouergue.
La guerre enfin finie il fallut encore se protéger de l’antisémitisme. Toute ma vie, j’ai vu mon père aller à la synagogue avec son châle de prière enveloppé dans un journal pour que l’on ne puisse reconnaître ce qu’il portait sous le bras.
Je ne me suis jamais bien entendu avec mon père, un homme exigeant, coléreux et parfois violent. Il est le model de l’oncle de Simon. À l’adolescence, ma mère pensa préférable de m’éloigner de lui. C’est ainsi que je partis faire des études en Amérique où je demeurais après l’obtention de diplômes à l’université de New York. J’ai fait carrière dans la publicité, la finance et l’informatique.
J’ai épousé à New York une femme juive française qui a passé les années de guerre cachée dans des circonstances similaires à celles de ma famille. Nous avons eu deux fils. Après notre divorce, je me suis remarié avec la fille de survivants polonais qui avaient passé par les camps de la mort. Nous avons eu un fils. Ce marriage aussi a fini en divorce. Le souvenir de la guerre n’a jamais été loin de moi. Il me fallut pourtant de nombreuses années avant que je reconnaisse que j’étais moi-même un survivant de la Shoah. Je me joignis, en 1985, à un groupe de huit survivants qui se rencontraient régulièrement pour échanger leurs souvenirs et expériences de la Shoah. Nous nous rendîmes vite compte que des groupes similaires au notre se formaient dans plusieurs villes des États-Unis. Je fus un des dix huit participants qui décidèrent de joindre ces groupes en une association ; la Fédération des Enfants Juifs Survivants, [World Federation of Jewish Child Survivors of the Holocaust], et de nous réunir tous les ans.
+ Voir plus
Source : http://www.jeanpierreangel.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Angel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le peigne en écaille Rencontre avec Jean-Pierre Angel, auteur de "Le peigne en écaille" aux éditions L'Archipel (préface de Joseph Joffo) : "Le difficile parcours du deuil et du renoncement."


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant les journées de la Libération, la police a tenu tête aux Allemands. Des gardiens de la paix se sont battus avec bravoure, barricadés dans les locaux de la préfecture. Ils seront récompensés de leur courage. Mais pas un mot du comportement de cette même police sous l'Occupation. Les Français ont déjà oublié ceux de leurs gendarmes que Vichy employait à garder les camps, ceux de leurs agents qui poussaient les Juifs dans les bus pour Drancy, et les innombrables services rendus au régime de Pétain. Quelques glorieuses journées du mois d'août vont-elles suffire à faire digérer quatre années de forfaiture ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans le wagon, il faut rester debout, serrés les uns contre les autres. Les Allemands courent le long du quai en poussant des cris stridents. Quelquefois, ils font coulisser la porte d'un wagon pour y pousser une personne de plus. Ou bien ils ordonnent à ne autre de descendre, sans se soucier de savoir s'ils séparent une famille. Quand la porte se referme, l'intérieur du wagon est plongé dans l'obscurité. De nouveau la chaleur nous étouffe, dans ce train qui vient de stationner des heures en plein soleil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Angel (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}