AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et sociologie appliquées), professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'Université Paris X, Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur d'Anthropologie du projet (PUF, 1990, dernière éd. 2004), Psychologie des conduites à projet (PuF, 1993, 4e éd. 2004), Psychologie de la vie adulte (PUF, 1995, 4e éd. 2005), et Penser l'accompagnement adulte (dir, PuF, 2007). Ses travaux portent sur les conduites et cultures à projet, le statut de l'adulte dans nos espaces culturels de modernité tardive et sur l'actuelle mutation des temporalités.


Source : http://www.jeanpierreboutinet.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Boutinet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le sujet individuel, pendant longtemps considéré comme un assujetti à l'ordre dominant, devient dans notre environnement actuel, avec toute l'ambigüité que cela représente, un acteur doué d'intentions ; l'acteur avec sa capacité d'initiative et son potentiel de décision entend ainsi se substituer à l'assisté, figure-tabou et pourtant bien réelle que l'on cherche désormais à occulter sans toutefois pouvoir l'effacer.
Commenter  J’apprécie          20
Cette quasi-nécessité du projet semble donc dépasser la volonté de ces acteurs et renvoie à un environnement qui les suscite et de ce fait favorise l'émergence de ce que l'on pourrait appeler des cultures de projet.
Commenter  J’apprécie          10
Dans des contextes culturels autres, nous pouvions nous contenter pour agir de l'opacité de nos désirs ; ces derniers dans la brume qu'ils dégageaient suffisaient à nous orienter ; nous n'avions pas à répondre alors à l'injonction de devoir dessiner un mouton ; ainsi, ces désirs n'en restaient bien souvent qu'à l'état insolite de desseins.
Commenter  J’apprécie          00
Si actuellement les individus se font marginaliser ou exclure, ce n'est pas d'abord par une carence de leurs représentations, c'est bien plutôt par une incapacité à se situer momentanément comme acteurs soit pour des raisons tenant à leur trajet, soit pour des motifs situationnels défavorables.
Commenter  J’apprécie          00
Les travaux de J.Nuttin, qui fait du projet l'une des composantes essentielles de la motivation.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet en tant que figure de l'anticipation est une caractéristique spécifiquement humaine, car l'animal se montre incapable d'anticiper, au moins à moyen et à long terme.
Commenter  J’apprécie          00
Cette préoccupation a trait à l'effort perpétuellement recommencé par les individus et les institutions pour échapper à la fatalité en conférant un sens à leurs entreprises.
Commenter  J’apprécie          00
L'improvisation doit désormais faire place à une préparation méthodique concrétisée dans un travail de conception.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Boutinet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}