AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Médecin et passionné d'archéologie, j'écris des romans qui font revivre, à la lumière de ce que l’on en sait aujourd’hui, la gaule pré-romaine. En suivant les aventures et les passions de mes personnages, j'invite le lecteur à découvrir cette époque mal connue et pourtant foisonnante de notre histoire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Deséchalliers   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un peu plus tard, assis sur les talons au bord de m’autre rive, il regardait pensivement le coteau où reprenait le taillis au-dessus de la petite vallée, là où l’animal était remonté après son attaque. Ses yeux revinrent au sol, boueux à cet endroit, où les empreintes bien visibles commençaient à se remplir d’eau. Elles s’effaceraient bientôt, mais cette fois il était arrivé à temps, et il les voyait bien. – Ça existe, ça ? murmura-t-il entre ses dents.
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil clair du neuvième jour de cutios dissipait les nuées loin sur la vallée en contrebas, dévoilant une mosaïque de labours et de pâturages clôturés de haies courtes piquées du vert tendre des feuilles naissantes, longées de chemins sur lesquels s’engageaient les paysans qui se rendaient au travail. Un paysage paisible que le guerrier savoura jusqu’à ce que sa colère s’envole avec la brume.
Commenter  J’apprécie          40
À leur grande surprise, Rouicus guida les deux hommes à la maison des tablettes, une petite construction basse à l’arrière du bâtiment principal, où peu étaient autorisés à pénétrer. Poussant la lourde porte ferrée, il les introduisit dans un endroit que Donotalos n’avait à ce jour fait qu’entrevoir même lorsque, enfant, la curiosité l’avait incité à multiplier les tentatives. Une longue table étroite centrait l’unique pièce, entourée de quelques tabourets, encombrée d’un fatras de peaux, de grattoirs, de pots de teinture, de fines plaques de bois et d’écorce. Il y flottait une odeur étrange, mélange de cire et de tannin. Contre les murs, sur des étagères et au sol, étaient rangés les coffres fermés qui renfermaient, il le savait, les tablettes et les rouleaux que seuls les druides pouvaient toucher. Dans l’âtre à l’extrémité opposée à l’entrée brûlait en permanence un feu destiné à maintenir l’air bien sec. Donotalos, lui-même initié tout enfant en compagnie d’Aramos à l’usage des signes qui reproduisent les sons, comprenait bien toute l’importance et le pouvoir de ce qui était caché là, dans ces coffres, et se demanda quelle circonstance pouvait amener le druide à le convier en un lieu strictement réservé aux maîtres et aux disciples confirmés.
La pièce était sombre, malgré la flamme de la haute lampe à huile posée sur la table. Andanatos, debout devant le feu, leur tournait le dos, conversant avec un interlocuteur dont on ne distinguait que la forme brune assise dans l’ombre sur l’un des côtés.
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon, se dit-il avec placidité, quand un druide commençait à invoquer la volonté des dieux, il ne restait à un guerrier qu’à écouter ce qui allait suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Brièvement, du coin de l’œil, mais nettement, il aperçut une grosse forme noire qui se déplaçait sans bruit entre les arbres, mais quand il pivota la tête vers elle, il ne discerna qu’une tache sombre et floue. La clairière si tranquille s’agita d’un brusque souffle froid qui fit frissonner les feuilles et coucha l’herbe, amenant une forte bouffée d’odeur musquée. Pourtant devant lui, la scène était bizarrement figée.
Commenter  J’apprécie          20
- Bien sûr ! Mais je vais te confier à mon tour quelque chose qu'un grand guerrier celte, comme tu dis, ne doit pas avouer. Comme cela, nous serons quittes, répondit doucement Donotalos en déviant son regard vers les champs alentour. Tu sais, j'ai longtemps rêvé de cette première vraie bataille qui serait la mienne, l'occasion de prouver enfin ma vaillance, et par Esus j'étais farouchement décidé à n'en revenir que glorieux, ou mort ! Toute mon existence tendait à cela. Mais la veille du combat, en m'endormant, je t'ai sentie très proche à ce moment-là. Et tout le jour de la bataille, même quand cela a été difficile, au lieu de risquer ma vie sans réfléchir, je suis resté maître de moi, je n'ai rien entrepris que je ne savais pouvoir réussir, malgré les apparences sans doute, et cela m'a beaucoup aidé. Je laisse Artopennos croire que cette prudence est le fruit de ses leçons, mais en vérité je voulais tout simplement revenir. Je voulais te revoir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Deséchalliers (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la littérature parle de livres

Dans quel roman dont l'intrigue se passe à Barcelone trouve-t-on le Cimetière des Livres Oubliés ?

La dame n°13 de José Carlos Somoza
La peau froide de Albert Sànchez Piñol
L'ombre du vent de Carlos Riuz Zafon
Le tableau du Maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte

12 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature étrangère , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}