AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Épineuil , le 20/04/1948
Biographie :

Jean-Pierre Durand est un sociologue français.

Il a d’abord travaillé sur le développement des pays du Sud, à l’île Maurice (1971-1972) et en Algérie (1973-1979), pays qui lui ont fourni les terrains d’analyse pour sa thèse de Doctorat de Sociologie (1973) et pour sa thèse d’État (1979) toutes deux préparées à l’Université de Paris V-Sorbonne.

Depuis le début des années 80, les recherches de J.-P. Durand portent sur le travail dans différents secteurs d’activité. Il s’est intéressé très tôt aux transformations sociales liées à la généralisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans l’espace domestique et dans l’espace de travail. D’où la création du Groupe de Recherche sur l’Informatisation de la Société (GRIS) à l’Université de Rouen où il a été maître de conférences puis professeur de sociologie de 1980 à 1991.

Il s’est ensuite intéressé durablement à l’industrie automobile, des phases de conception (avec les TIC) jusqu’au travail d’atelier, en étroite collaboration avec le GERPISA (Groupe de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile). À partir du début des années 90, il a multiplié les séjours au Japon, aux États-Unis, en Corée, en Malaisie et dans la plupart des pays européens pour y comparer les ateliers de fabrication.

La jeune Université d’Évry (Sud parisien) l’appelle en 1991 pour créer, en coopération avec les entreprises environnantes, l’un des premiers diplômes professionnalisés en Sociologie, le DESS Sciences de la Production et des Organisations. Il crée le Centre Pierre Naville, du nom de ce sociologue qui su être savant autant qu’artiste en conservant une approche indépendante et critique de la société.

Spécialiste du travail et de l’entreprise, ses travaux portent aussi sur la sociologie générale.

son site : https://jean-pierredurand.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Durand   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le contrôle social sur les activités perdure, même s'il prend d'autres formes plus douces (à travers le travail en groupe et la responsabilité collective), même s'il se déroule plus en amont à partir d'objectifs fixés-négociés. Plus encore, en imposant une norme comportementale et en contrôlant son respect à travers l'évaluation individuelle, les directions prouvent leur pouvoir sur les salariés, c'est-à-dire la relation inégalitaire qu'elles sont chargés de perpétuer, à travers de nouvelles formes dont le modèle de compétence n'est pas le moindre. Ce modèle vise à s'assurer, à travers l'évaluation de la loyauté des salariés vis-à-vis de l'entreprise, qu'ils ont intégré le paradigme de flux tendu avec ses obligations de disponibilités physique, intellectuelle et temporelle. Il s'agit de mettre à disposition gratuitement les savoirs et les savoir-faire acquis et entretenus (exemple: les réseaux p.43) tout au long de la carrière professionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
D'un point de vue anthropologique, cet achat du temps des autres correspond à une lutte de soi-même contre le temps qui passe, contre l'outrage du temps, contre l'usure par le temps, tandis que dans d'autres situations, il s'agira d'un acte anticipateur par rapport au temps à venir. Le rapport au temps constitue ainsi le premier fondement d'une théorie des services: la plupart des services aux personnes (santé et entretien matériel du foyer et de ses équipements), mais aussi des services aux entreprises (nettoyage, maintenance en général), relèvent de cette confrontation à l'usure par le temps: il s'agit, sous une forme ou une autre, de réparations face à l'effet du temps. Les assurances diverses, en particulier la couverture sociale (sécurité sociale, retraites...), mais aussi les emprunts bancaires et d'une autre manière l'éducation apparaissent comme des attitudes anticipatrices par rapport aux situations temporellles à venir. Les assurances contre les sinistres couvrent des risques potentiels, tandis que les cotisations aux caisses de retraite traitent des certitudes, à savoir le vieillissement...
Commenter  J’apprécie          10
L'hôtesse de caisse, par sa recherche systématique de rapidité et de transaction minimale, tend à s'identifier à un automate dans sa relation au client: répétitivité des gestes, rejet des demandes atypiques, artificialité des dialogues et dépersonnalisation de la relation. Sans cesse, les mêmes gestes sont répétés, les mêmes paroles sont prononcées. Une certaine standardisation des mouvements se met en place. Cela est encore plus important quand il y a du monde, car l'hôtesse doit être rapide. Tout ceci pourrait s'interpréter comme un véritable souci de l'hôtesse à se désincarner: elle se déleste des attributs pouvant trahir son humanité et acquiert des automatismes susceptibles de la ramener dans le giron protecteur de la machine. La caissière entre dans un cercle vicieux: son attitude impersonnelle et déshumanisée, sa quasi-absence mentale et affective dans la relation avec le client peuvent amener ce dernier, se sentant anonyme ou traité comme un objet, à développer une attitude agressive.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme nouveau est clivé, disjoint entre l'expression de lui-même ou la réalisation de soi d'une part et, d'autre part, le cadrage de son activité par une organisation hétéronome.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Durand (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}