AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Gilson (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Scotland

De courts textes en prose, plus rarement sous forme de poèmes, écrits par Jacques Roubaud, évoquent les paysages de l'Ecosse avec tout ce qui en fait la beauté unique, pierres, nuages, rivières, eaux, lumière.



Les photographies en noir et blanc qu'ils précèdent transmettent la vision de ce qui vient d'être lu et donnent l'envie de retourner vers les textes pour y assortir les images. Les ciels et les eaux restituent superbement la nature écossaise, le petit format des photographies est tout à fait adapté à la brièveté des textes, l'ensemble tenant dans la poche pour une balade mélancolique ou méditative sur les îles de Skye, Jura, Harris ou au plus profond de la vallée de Glen Coe.
Commenter  J’apprécie          282
La forêt de Compiègne

Traduire en photos la quiétude d'une forêt sans tomber dans la banalité d'un beau poster n'est pas chose facile. Les photographies de Gilson ont cette touche personnelle qui reflète son attachement à cette forêt qu'il arpente régulièrement depuis plus de 50 ans.
Commenter  J’apprécie          103
Claude Monet à Giverny : Un maître et son jardin

De belles photographies, des textes plus vrais que nature, voilà ce que nous offrent Jean-Pierre Gilson et Dominique Lobstein: le premier est photographe paysagiste depuis de nombreuses années, le second est responsable de la bibliothèque du musée d'Orsay.

Ce livre présente Giverny , la demeure de Claude Monet, tel que le peintre l'avait lui même conçu, avec ses yeux de peintre: couleurs, lumières, ombres, toutes les photos nous font découvrir l'univers subtile de la composition des toiles de l'artiste. Des écrits imaginaires, mais très réalistes, attribués aux proches de Monet et aux habitués de la demeure de Giverny apportent une touche de proximité temporelle aux photographies.

Cette promenade photographique à Giverny prolonge l’œuvre de l'artiste, je m'attendais presque à le voir sur une photo, devant une toile près de l'étang peignant encore les Nymphéas.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Gilson (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}