AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Junie


Le nom de la marmotte vient de "marmotter". En effet, la marmotte possède un riche vocabulaire et toute une palette de cris différents, elle a lu Françoise Dolto et sait qu'il faut beaucoup parler à ses marmottons. Les éthologues (des gens qui n'ont vraiment pas grand chose à faire de leur temps) ont dénombré plusieurs dizaines de cris différents, allant du cri d'alarme strident genre "tous aux abris, voilà la Luftwaffe" aux plus doux murmures et ronronnements de bien-être.
La marmotte est une mère exemplaire, qui allaite ses 5 ou 6 marmottons sans rechigner. Les couples sont très unis, mais des éthologues indiscrets ont découvert que 10 à 20% des petits n'étaient pas issus du mâle dominant. Les petites coquines vont donc flirter dans les terriers du voisinage!
La marmotte est un plantigrade, ce qui est très pratique pour surveiller les environs dressée sur ses pattes arrières et voir si son pote Dudule va venir boire l'apéro. En plus ça laisse les mains libres pour tricoter et faire les mots croisés.
L'ours des cavernes, qui est aussi un plantigrade, n'a pas le caractère enjoué et facétieux de la marmotte. Son vocabulaire est des plus restreint et se limite à "Groâââr!" quand il est pas content, et à "Groumpf!" pour tout le reste, que ce soit pour dire: "passe moi la moutarde" ou "t'as de beaux yeux, tu sais"
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}