AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Douarnenez , le 02/08/1942
Mort(e) à : Montmorillon , le 26/02/2012
Biographie :

Jean-Pierre Le Goff est un écrivain, poète et plasticien français.

Il avait découvert le surréalisme au lycée de Brest et fait la connaissance de Georges Perros installé à Douarnenez. Venu ensuite à Paris, il avait rencontré les membres du groupe surréaliste et gardé de cette époque le goût des analogies et des correspondances comme moyen de connaissance, mettant par exemple en rapport les dessins des coquillages et les cartes géographiques.

Il a publié son premier livre, "Journal de Neiges", en 1983 : il s’agit d’un journal intime tenu seulement le premier jour de l’année où la neige tombe sur Paris. Il publie ensuite plusieurs ouvrages entre 1983 et 1987 et ne publiera rien de plus avant 2000.

Dans les années 80, il fait partie de la Banalyse, mouvement créé en 1982 et lance, dans la lignée de la Banalyse, ce que ses amis appellent les Petits Papiers ou les Feuilles volantes. Ces papiers permettaient l'organisation de réunions dans l'esprit de la Banalyse, autour de divers sujets intéressants Le Goff, comme les perles par exemple, donnant lieu à des réunions à Perle, à Perl ou à Lhuître. Ces papiers, qui se présentaient sous la forme de feuilles A4 ou A5, sont réunis sous le titre "Le Cachet de la poste" (Gallimard, 2000).

Une de ses interventions, au phare de l’île Vierge, filmée par Patrick Viret, a donné le court métrage "Le Sens de la marche", présenté dans plusieurs festivals. Elle était centrée sur un texte comportant autant de mots qu’il y a de marches dans ce phare.

Un double numéro de la NRf lui avait été consacré en 1992.

Son dernier ouvrage, "Les Abymes du Titanic", publié en 2006 aux éditions du Crayon qui tue, explorait les légendes du Titanic et évoquait en parallèle le destin de son père, perdu en mer en 1945.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Le Goff (II)   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme la caresse à rebrousse-poil d’un chat dans l’obscurité produit des étincelles, mon esprit empêtré dans son moule tire de la lecture uniquement des crépitements de sens fugitifs.
Feux follets et lueurs qui, à peine saisis, seraient gommés à une vitesse fulgurante de ma mémoire par je ne sais quelle opération.
Ou bien cela est d’une importance extrême ou bien cela est imbécillité totale. L’imbécillité et la sagesse la plus pure sont peut-être inextricablement mêlées.
Chaque phrase demanderait une bibliothèque de commentaires.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Pierre Le Goff (II)
Mains de perles

Les noms de lieux sont des incitations à faire signe. Le 19 juillet 1990, j’avais mis le pied à Perles dans l’Aisne et y avais laissé l’empreinte de ma chaussure garnie de perles bleues. Le dictionnaire topographique de l’Aisne de A. Matton (1871) me signale maintenant l’existence de deux autres lieux-dits La Perle. J’ai vérifié sur les cartes I.G.N. actuelles, ils existent toujours. Le premier est situé sur la commune de Mercin-et-Vaux à l’Ouest de Soissons et l’autre sur la commune de Saint-Eugène au sud-ouest de Château-Thierry.
Je ferai signe cette-fois-ci de la main. Au premier lieu, je poserai l’empreinte de ma main gauche emplie de perles bleues, au second l’empreinte de main droite emplie de perles semblables. Cela se fera le jour où mon humeur vagabonde m’y invitera.
Ces mains seront heurtoirs muets.
Commenter  J’apprécie          30
190 perles de lumière
Le feu du Soleil fut d’encre qui déposa ses mots brulés sur une enseigne à Rials. J’ai souhaité associer à nouveau le feu et l’écriture en allument 190 bougies qui traceront le titre de ce texte : »190 perles de lumière… »dans la nuit de la Sainte Lucie, le 13 décembre 1992 à Conches-en-Ouche(Eure).
Ces perles ignées seront les gouttes de feu qui dévoreront leur propre mèche pour tenter de rendre perceptible le fil du temps se consumant en lumière.
Afin que vous puissiez élucider l’acte et que le poème latent ait liberté de se prolonger, je laisserai les mots ouverts par trois perles en points de suspension.
Les bougies seront de cire d’abeille, ainsi les molécules odoriférantes encenseront le lieu et détermineront sa fragrance.
A la nuit tombée, puissiez-vous être des nôtres. Nous resterons sur place jusqu’à l’extinction des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Secret
Il n’y a pas de secret. Du moins, il n’y aura pas de secret lors de la marche que j’effectuerai, avec les personnes qui le souhaiteront, les 24 et 25 octobre 1992, entre Champsecret et Montsecret dans l’Orne .Rien ne sera délibérément celé, de ce fait, il n’y aura, a priori rien à déceler. Je me contenterai de décliner le mot PERLE par permutation de l’ensemble de ses lettres. Sur les 30 km qui séparent les deux communes, j’écrirai, en lettres métalliques, les 60 variations que les cinq lettres du mot permettent. Chaque anagramme fera l’objet d’une photographie. Hors l’énigme de la motivation de l’acte, il ne faudra rien voir de plus dans ce propos. Les combinaisons des cinq lettres n’ouvriront aucun coffre, sauf celui que nos esprits pourraient fomenter.
Epeler PERLE est EPELER tout court avec ce E d’ Enigme dont je ne sais que faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Le Goff (II) (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de Dieux

Source de la tradition juive constituée de cinq livres, en grec, Pentateuque, appelés également "Les Cinq livres de Moïse

Le Talmud
La Torah
La Genèse
Le Deutéronome

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le Judaïsme pour les Nuls de Ted FalconCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}