AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Levain est Docteur en psychologie.

Il a été chercheur à l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Franche-Comté.

Aujourd'hui à la retraite, il s'est reconverti dans l'écriture de romans policiers. Le premier s'intitule "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" (2020).

page Facebook : https://www.facebook.com/JPLevain/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Levain   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour - Jean-Pierre Levain


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Elle devait avoir approximativement l'âge d'Hélène au moment de sa disparition. Elena se rendit compte qu'il la fixait. Sa réaction le stupéfia.
- Toi aussi, tu voudras coucher avec moi ?
Désarçonné, il lui fallut quelques secondes avant de répondre.
- Bien sûr que non ! Jamais je ne te ferai le moindre mal. Tu peux me faire confiance. Tu es ici en sécurité. La porte de la maison sera toujours ouverte. Tu peux t'en aller quand tu veux. J'espère seulement que tu resteras le temps de te rétablir. Excuse-moi si je t'ai mise mal à l'aise.
- C'est parce que tu me regardais comme les autres.
- J'ai cru que…
- Tu ressembles à ma fille. Crois-moi, c'était la seule raison. Maintenant, repose-toi, il vaut mieux que je te laisse…
Commenter  J’apprécie          00
Elle utilisait ce terme en son sens générique et l'avait dit tout de go lors de sa prise de fonction : “Je suis profondément féministe et œuvrerai à défendre la place des femmes dans la police. Les pratiques sont, à mes yeux, plus importantes que les mots qui les qualifient. Ne comptez donc pas sur moi pour utiliser des formules ridicules pour féminiser mes propos. Quand je dis mes hommes, voyez-y un signe d'égalité entre les sexes qui a la même valeur de neutralité que le terme de flic. Pas question de parler de fliques au féminin ; encore moins de fliquettes comme je l'ai entendu dans la bouche de certains qui feraient bien d'y réfléchir à deux fois avant de réitérer pareilles âneries.”
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait l'amour vache, rien à voir avec la romance. Celui qui faisait mal et laissait des traces sur le corps. Essentiellement celui des femmes qu'il prenait plaisir à martyriser pour mieux les asservir. Tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins y compris la pharmacopée. La motarde n'en savait rien. Elle le découvrirait bien assez tôt, à ses dépens.
Commenter  J’apprécie          00
La femme s'éloigna, puis, par un accès de mansuétude, revint sur ses pas. Elle saisit la tête du fumier par les cheveux. Il pleurnichait dans son mauvais trip. Elle lui ouvrit la gorge d'une oreille à l'autre. Point final !
En bonne ménagère, elle ramassa le pénis qui traînait par terre, se rendit dans la salle de bains et le balança dans la poubelle.
Commenter  J’apprécie          00
Il appréciait ces périodes où, une fois les lieux vidés de leurs occupants, le calme succédait à l'agitation. Ces moments de recul lui permettaient de faire des synthèses plus pertinentes, de réfléchir à de nouvelles pistes ou stratégies à mettre en place. Un peu comme si les murs pouvaient garder les traces d'un travail d'élaboration collective dont il serait capable de s'imprégner dans l'après-coup de manière à en tirer profit.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit nuage de parfum là où il fallait et voilà, elle fut prête en moins de dix minutes chrono, démentant au passage ces pseudo-enquêtes scientifiques selon lesquelles les femmes mettraient en moyenne soixante-cinq minutes pour se préparer avant une sortie. De quelles femmes parlait-on dans ces enquêtes ? Sûrement pas des mères avec enfants qui travaillaient à temps plein !
Commenter  J’apprécie          20
Tous deux partageaient le sentiment que cette enquête risquait de ne pas aboutir. Il allait falloir creuser un peu dans tous les sens en espérant, avec un peu de chance, dégager des pistes intéressantes à explorer. Mis bout à bout, certains éléments laissaient les deux policiers perplexes tout en donnant un caractère peu banal, voire loufoque à cette enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'était toujours comporté en esthète sensible à la beauté du monde, à l'élégance des réalisations humaines, à l'harmonie des courbes féminines qu'il considérait comme de magnifiques paysages qui l'émouvaient depuis toujours et réjouissaient bon nombre de ses rêveries.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'il prenait place à ses côtés, il ne pouvait s'empêcher de regretter d'avoir appuyé sa demande afin d'obtenir la version la plus musclée du Duster, capable de libérer une cavalerie de 150 chevaux tous plus furieux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Combiner activité professionnelle, vie familiale et travail ménager n'avait rien d'évident. Pour Fred, célibataire endurci qui consacrait l'essentiel de ses ressources à son métier, déjeunait chaque midi à la cantine ou au resto et se nourrissait essentiellement de plats tout prêts le soir, cela relevait de la gageure. Comment donc faisaient les femmes pour venir à bout d'une telle accumulation de tâches, tout en gardant suffisamment d'énergie et de bonne humeur ? Et surtout comment faisaient les hommes pour ne pas se rendre compte de la charge que cela représentait ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Levain (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..