AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Mocky (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cette fois je flingue

Mocky, le réalisateur du Miraculé et d'une cinquantaine d'autres pépites

flingue le monde moche du cinoche

qui le prend pour une cloche de la pelloche,

lui qui a fait tourner de grandes vedettes comme Bourvil,

Fernandel, Moreau, Serrault, Poiret, Blanche, Villeret...

Il clame haut et fort que le talent ne s'apprend pas,

"On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer

certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut

s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament.

Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art

dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ?

Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !"

ça c'est du Mocky fort en gouaille !

Pas avare de cible , il flingue, déziingue les producteurs, le CNC

obligé de s'acheter un cinéma pour faire tourner ses films

d'en faire lui même la promotion,

pour constater amèrement au bout de 15 jours,

que le film disparaît des écran, à part ceux qui font des effets spéciaux !

Mocky n'est peut-être pas Madame soleil mais il fait des prévisions

"Dans cinquante ans, quels films auront tenu le coup ?

Je parie que certains de mes films vieilliront comme

le vin de Bordeaux et les autres...comme le vin fou"

Sans illusion sur petit écran, il lance des vérités abyssales :

"Le vide télévisuel est sans fond."

"On subit les même connards qui parlent dès qu'on allume le poste."

"A force de gueuler à la télévision, les gens m'ont pris pour un tribun".

"Ma popularité a été fondée sur ma grande gueule et non sur ma carrière cinématographique"

Mais Mocky n'a rien à prouver, en 50 films, il a tapé dans tous les genres,

la comédie (La Grande Lessive avec Bourvil), le dramatique (Snobs avec Francis Blanche),le film noir (Solo avec Mocky). le fantastique (Le Furet avec Jaques Villeret) etc.

et parmi ses derniers films l'adaptation de Monsieur cauchemar de Siniac que je n'ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder, seulement disponible en DVD...

Mocky, il a de la gueule et moi j'aime ça

Cette fois, je flingue...quel pétard !
Commenter  J’apprécie          362
Pensées, répliques et anecdotes

J'aime bien certains films de Mocky, par leur outrance, leur côté foutraque, leur liberté de ton. Avant de lire ce recueil, j'avais une certaine sympathie pour le réalisateur, mais après avoir lu la presque totalité de l'ouvrage, cette sympathie s'est évanouie. Mocky ne m'a pas fait rire. On peut lui pardonner son ego démesuré qui lui doit être bien utile pour lutter afin de monter ses films, mais son machisme est insupportable. Quand il parle des femmes, on se retrouve au mieux dans les années 60 : toutes des putes, sauf la sienne, surtout les comédiennes, mais pas les comédiens, hein, parce que les hommes ont leur intelligence pour arriver, sauf les "pédérastes", qu'il adooooooore ("j'ai des copains pédérastes"). Trois pages pour nous faire le compte de ses conquêtes, à la façon d'un Don Juan frelaté, il est un maître en sexualité, il tient à ce que cela se sache, parce qu'on est tous des nuls comparés à lui avec nos petites vies de moutons. Quand il parle du cinéma, on pourrait s'attendre à des moments de passion : las, il privilégie le fiel et la calomnie (et souvent anonyme, courageux mais pas téméraire), à part dans ces évocations de Bourvil et d'un ou deux de ses maîtres. En bon réac, tout était mieux avant, de mon temps msieurs dames, on était purs (bien que je le rappelle toutes les comédiennes étaient DEJA des putes, mais au moins elles étaient belles...). Finalement, le seul côté qui demeure sympathique est son rapport à l'argent et son acharnement à continuer de filmer (puisqu'il est le seul désormais à faire du "vrai" cinéma). Non, je n'ai pas tout lu, car je savais déjà que la vieillesse est la plupart du temps un naufrage. Mocky est mûr pour un remake du Titanic.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          153
Mocky soit qui mal y pense

Remarquablement intéressante et fine l'analyse du cinéma selon Mocky. Il est direct et franc. Sans doute doit-il hurler de rire maintenant que la chasse aux sorcières est ouverte, lui qui a assisté à des scènes de "coucheries" de la part de celles et ceux qui voulaient réussir. Ce que tout le monde sait bien d'ailleurs.Beaucoup d'humour et quelques recettes. Avant de partir de chez vous pour un temps n'oubliez pas de mettre sur un porte intérieure "DANGER. Serpents venimeux". Evidemment, si vous tombez sur des cambrioleurs analphabètes...
Commenter  J’apprécie          70
Je vais encore me faire des amis

Volontairement drôle ? Pas sûr... Ce qui m'a le plus surpris dans cette collection de vignettes (vraies ?) c'est d'abord le manque total de recul critique de Mocky sur lui même. Il s'auto-encense au point que c'en est gênant... A le lire, quasiment tout le cinéma français lui est redevable, qu'on rêve de tourner avec lui ou bien qu'on oublie ses bienfaits ! Bref, ça tient plus de la rumination mentale que d'une autobiographie raisonnée. Je suppose que ce livre a dû avoir du succès puisque au moins un ouvrage de plus a été publié depuis...
Commenter  J’apprécie          20
Je vais encore me faire des amis

De que se Mocky-t-on ?

Alléché par la promo de Ruquier qui faisait miroiter des moments croustillants panachés de révélations scabreuses, j'ai commandé ce livre SANS l'avoir feuilleté, en oubliant le précepte de Ste Euphémie, que je cite, en implorant son pardon: "tourner 7 fois la main dans sa poche" avant d'acheter (et lire au moins 7 pages).

Errare humanum est ! Perseverare diabolicum : depuis je suis passé au livre électronique dont je peux lire des extraits avant de commander. Voilà le seul point positif de l'achat de ce livre, dont même la couverture est moche et dont je ne dirai rien de plus car il ne mérite que l'oubli et l'indifférence. Et je n'ai même pas de belle-mère à qui l'offrir.
Commenter  J’apprécie          20
M. le Mocky

Un livre indispensable pour qui s'intéresse à ce cinéaste inclassable, disparu il y a peu... Le cinéma français perd un trublion à la vie aussi riche et mouvementée qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Mocky (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}