AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Thiercelin écrit pour le théâtre, il est aussi comédien. Formé à l’école d’art dramatique de La rue Blanche (devenue depuis l’ENSATT), il y travaille avec Pierre Valde et Sacha Pitoëff, artisans et hommes de théâtre plus que professeurs, dont l’enseignement touchera une génération de jeunes comédiens qui cherchaient à donner un sens à leur future vie de théâtre. Il y nouera aussi de solides amitiés.

Ainsi, après un détour par le théâtre musical durant lequel il joue Godspell plusieurs années, il fonde en 1973, avec ses amis comédiens, la Cie du théâtre sur la place.
Entre théâtres parisiens, places de villages ou comités d’entreprise, ils jouent Molière, Marivaux ou Beaumarchais mais font aussi connaître des auteurs contemporains (Robert Gurik, Reine Bartève, Yves Heurté, Henri Cachin…) mes de Gérard Berregard et Michel Demiautte.
Le théâtre sur la place conjuguera avec le public, au fil du temps, tous les modes de rencontres entre jeu théâtral et jeu social, recevant les spectateurs en convives de la noce de George Dandin, en invités de Tchékhov (Que la vie serait belle…) ou de Maupassant (Maupassant…mon bel -ami), ou en consommateurs des « coups de théâtre dans les cafés» qui, en alternance, se joueront des années à Paris ou aux quatre coins de la France.
C’est ainsi qu’il co-écrit Le rouge aux lèvres et On joue..Feu ! (avec Gérard Berregard et Dominique Foucher).
Il écrit ensuite :
Tous en (s)cène, un banquet-théâtre.
Tant qu’il y aura des anges, voyage-rêverie dans notre mémoire du cinéma.
Cette aventure théâtrale populaire exigeante (soutenue par le ministère de la culture et en partenariat avec nombre de structures culturelles ou Scènes Nationales : La Rochelle, Angoulême, Sceaux, Chambéry…) durera plus de 20 ans. Une écriture indissociable d’une vie d’homme de théâtre.
Il a joué dans Tartuffe et Don Juan de Molière. Il est aussi fils de résistant et s’est inspiré de l’histoire de son père déporté dans le camp de Dora, pour écrire « De l’enfer à la lune » (éditions de l’Amandier; 2005 édition française, 2006 édition allemande, 2007 édition anglaise). C’est dans le camp de Dora que Hitler a fait fabriquer ses fusées V1 et V2 conçues par Werner von Braun , transfuge nazi engagé par les Américains et pour la conquête spatiale américaine après la guerre.
Viens, voici les beaux jours ! est sa dernière pièce.

Site : http://www.jean-pierre-thiercelin.com
+ Voir plus
Source : http://www.jean-pierre-thiercelin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Thiercelin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Marcel Zang / BAT - Le Billet des Auteurs de Théâtre


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"GEORGES ; Tiens ! Mon livre sur l'histoire du camp vient d'être réimprimé... Il paraît que les éditions américaines et allemandes marchent très bien...

ETIENNE ; C'est formidable, on va pouvoir partir tranquille... Moi, je n'en peux plus de faire des discours... Je vais lever le pied...

DENISE ; C'est décidé ! A la fondation... Je vais passer le relais...

ROBERT ; Je m'étais dis qu'un jour... Un jour, quand je serai vieux, je composerai un oratorio... J'aurais appelé ça « De l'enfer à la lune …

GEORGES : C'est pas mal comme titre...

ROBERT ; Oui, mais pour faire ça... Faut être jeune...

DENISE ; Bon alors... On y va ? …

ETIENNE ; Allons ! Il est temps...

Tout quatre se lèvent et s'approchent des échelles de corde.

FRANCOISE ; Grand-mère ! … Grand-père ! …

FRANCOIS ; Qu'est-ce que vous faites ? … Où allez-vous ?

DENISE ; Nous reposer. On va s'offrir un grand voyage dans les étoiles ! … C'est à vous de raconter maintenant... Si vous en avez envie... Faut pas être triste ! … Regardez Etienne comme il est beau ! … Il réalise son rêve...

Etienne, un casque sur la tête, son drapeau claquant au vent commence à s'élever dans les airs. Tel le soldat du monument, il a deux grandes ailes dans le dos.

Regardez Georges ! … Il emporte son livre pour nous faire la lecture, on ne va pas s'ennuyer !

Georges, son livre sous le bras commence à monter à son tour.

Allez ! J'y vais, j'emporte mon calepin et mes notes...

Elle s'envole doucement, son bouquet dans les bras.

Si vous avez besoin d'un renseignement, vous n'avez qu'à lever la tête vers les étoiles... On vous répondra ! … Si vous n'avez besoin de rien regardez simplement le lilas et les roses du jardin..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Thiercelin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}