AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Un suivi sur quinze ans révéla que la Crète présentait le taux de mortalité, toutes causes confondues, le moins élevé du monde.
Mais une question restait en suspens : était-ce le mode de vie dans sa globalité (moins de pollution, de stress, alimentation saine ...) ou le régime alimentaire qui était la cause de cette longévité ?

Pour le savoir, Serge Renaud, découvreur du "paradoxe français" dont nous parlerons plus loin, mit en place une étude dite de "prévention secondaire", c'est-à-dire concernant des personnes ayant déjà été victimes d'un premier infarctus moins de six mois avant leur sélection pour participer à cette étude.

Le groupe de patients retenus fut séparé en deux sous-groupes : le groupe témoin, suivant un régime hypo-lipidique classique, et le groupe expérimental, soumis au régime crétois. Les résultats furent probants puisque le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux chez les personnes ayant déjà été victimes d'un infarctus diminua considérablement dans le groupe expérimental, comparé au groupe témoin
Commenter  J’apprécie          00









{* *}