AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Willem (216)


Nous vivons de plus en plus vieux, mais pieds et poings liés aux béquilles chimiques fournies par l'industrie du médicament.
Commenter  J’apprécie          260
FIGUIER (FICUS CARICA L.)
Ce grand remède du domaine psychosomatique offre une action calmante remarquable. C'est un "anti-angoisse" de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur. Il agit sur tous désordres nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale...). Il est efficace dans l'asthénie d'origine nerveuse, car il rétablit l'équilibre. Les bourgeons du figuier font merveille pour ramener la tranquillité du système nerveux autonome, particulièrement au niveau du plexus solaire. Ce plexus nerveux, accolé au diaphragme, est celui qui donne les noeuds à l'estomac, les brûlures gastriques, les gênes respiratoires avec angoisses au thorax : bref, c'est le plexus de toutes les sensations d'oppression. Il est très actif dans les gastrites, aigreurs, reflux gastro-oesophagiens, troubles digestifs liés au stress, et toutes les manifestations anxieuses à la jonction thorax-abdomen. Il rétablit le sommeil et apaise toutes les angoisses.
Commenter  J’apprécie          210
Les taux d’humus en France ont chuté de 5% à 1,8%. Lorsqu’on sait qu’en-dessous de 1,5% commence le processus irréversible de désertification. La cote d’alerte est atteinte !
Commenter  J’apprécie          170
Pendant le sommeil, surtout au petit matin, notre organisme fabrique une autre substance clé: le cortisol. Cette hormone a une action bénéfique sur le cœur et surtout elle active nos défenses immunitaires, en particulier les lymphocytes "T-tueurs" qui éliminent les cellules cancéreuses.
Lors du congrès annuel de l'American Association for Advancement of Science, le 13 février 2004, on a avancé que les femmes qui travaillent la nuit sont davantage sujettes au cancer du sein, et celles atteintes du cancer du sein, dont le cycle de production de cortisol est décalé vers l'après-midi, en raison d'un sommeil perturbé, combattent plus difficilement leur maladie.
Commenter  J’apprécie          160
L’antagonisme entre magnésium et cancer relevé au début du siècle par le professeur Delbet était tellement évident qu’on crut, à cette époque, que la carence en magnésium était la seule cause du cancer. En fait, la carence en magnésium favorise la cellule cancéreuse dans la compétition avec la cellule saine.
Commenter  J’apprécie          155
En URSS et dans les pays de l’Est, contrairement aux pays occidentaux, on s’est préoccupé depuis longtemps des incidences des champs électro-magnétiques sur les troubles neurologiques. Deux savants russes, Asanova et Rakov, mentionnent, dès 1966, chez des travailleurs exposés aux CEM, des symptômes neurologiques : fatigue, maux de tête, nervosité, diminution de la libido.
Commenter  J’apprécie          144
La plupart des graisses du commerce subissent une opération d’hydrogénation destinée à les rendre stables et aptes à une longue conservation. Mais, comme nous l’avons signalé, l’hydrogénation transforme les acides gras insaturés en acides gras saturés qui se combinent avec le cholestérol de l’organisme et forment des complexes insolubles qui se déposent sur les parois des vaisseaux et favorisent ainsi l’athéromatose et la dégénérescence cancéreuse.
Pour atténuer cet effet péjoratif il faut ajouter de la vitamine E ou du sélénium.
Commenter  J’apprécie          140
Le thé Darjeeling, un des thés noirs les plus célèbres, est également l’un des rares thés noirs à contenir encore des taux significatifs de catéchines, les molécules anticancéreuses associées au thé.
Commenter  J’apprécie          131
Un organisme sain produit une variété de globules blancs : les lymphocytes K, Natural Killers qui neutralisent ou détruisent les cellules cancéreuses. Lors des stress, le système nerveux central et périphérique libère des endorphines (substances dérivées de la morphine) ; or l’activité des lymphocytes K chute en présence de morphine, ce qui expliquerait en partie la chute des défenses immunitaires chez les toxicomanes.
Commenter  J’apprécie          120
Les minéraux contenus dans les eaux ne sont pas assimilables par notre organisme et ne font que l’encrasser, contribuant ainsi que l’a démontré le Prix Nobel Otto Warburg, à l’apparition du cancer, par perturbation de la pression osmotique extra-cellulaire.
Commenter  J’apprécie          120
Quand il est repéré, le cancer a déjà évolué pendant une très longue période : huit ans pour un cancer du sein, onze ans pour un cancer du poumon, quinze ans pour les sarcomes ; vingt-cinq ans pour l’athéromatose (maladies cardiovasculaires), sans que l’on n’ait rien fait pour le détruire.
Commenter  J’apprécie          100
Des métaux lourds particulièrement toxiques

Le monde scientifique en distingue principalement trois :
le mercure, le plomb et le cadmium.

D'abord pour une raison historique : les premiers biochimistes ont isolé ces trois métaux en raison de leur affinité avec le soufre (...)

Par ailleurs, ces trois métaux ont aussi quelques caractéristiques physico-chimiques communes :
- ils se transportent, changent de forme chimique, mais ne se détruisent pas
- ils ont une conductivité électrique élevée, ce qui explique leur utilisation dans de nombreuses industries
- et surtout, ils présentent une toxicité certaine pour l'homme, entraînant notamment des lésions neurologiques plus ou moins graves.

Quand tous les autres métaux lourds présentent une utilité dans le processus biologique - certains métaux (les oligo-éléments) sont même indispensables à la vie : le fer, le cuivre, le nickel, le chrome ...
les trois métaux cités sont des éléments uniquement toxiques.
Commenter  J’apprécie          100
Certains états dépressifs pourraient être engendrés par des intolérances alimentaires ou certains produits toxiques. Les dépressions, confusion mentale, hyperactivité, anxiété, migraine, surpoids, troubles du transit, ulcères gastriques, maladies auto-immunes, diabète peuvent être provoqués par des aliments ou des substances ingérées que le corps ne "supporte pas" après une certaine accumulation. Dans tous les cas, il faut faire le test des intolérances afin d'identifier les aliments "coupables" et pratiquer un régime d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          103
Lors du jeûne […], l’état d’acidose est d’abord neutralisé par la réserve alcaline du sang, mais celle-ci finit par s’épuiser et le jeûne suffisamment prolongé permet d’acidifier l’organisme d’une manière stable ; l’utilisation […] des médicaments antifébriles chimiques (antibiotiques, anti-infectieux) a éliminé les épisodes acidosiques qui surviennent au début des infections […] ; la disparition de ces périodes acidosiques contribue à l’accroissement de la cancérisation…
Commenter  J’apprécie          90
Au printemps, à savoir mars-avril, qui correspond à l’autoconsommation des réserves et qui rend compte de 30% de la variation de la cholestérolémie ; la photo-stimulation (excitation hypophysaire par les rayons solaires) modifie la modalité sécrétoire de la glande anté-hypophysaire qui sécrète la somathormone, laquelle contrôle les facteurs de croissance.

[donc période favorable pour une cure détoxifiante]
Commenter  J’apprécie          95
Le point clé des radicaux libres […] peut se résumer brièvement à un apport ou à un transfert d’électrons sur des molécules biologiquement stables, les faisant passer ainsi à un état de très grande instabilité et réactivité, entraînant elles-mêmes des réactions en chaîne.
Commenter  J’apprécie          91
Huile essentielle (HE)
C'est, avec l'hydrolat aromatique, le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence. L'huile essentielle est donc l'essence distillée.
Commenter  J’apprécie          90
Seul le Président de l’A. P. s’opposa [au protocole de prévention active d’André Gernez qui avait présenté 94% de réussite sur des animaux de laboratoire en 1974] pour deux raisons économiques à savoir : la prolongation de vie de 7 ans des français ayant adopté ce protocole et l’absence de structures d’accueil des gens du 3e âge
Commenter  J’apprécie          91
Imaginons un paradis médical terrestre, une société où il n'y aurait plus de crises cardiaques, où les cancers seraient inconnus. Imaginons un monde où tous les maux qui frappent notre société moderne auraient pratiquement été éliminés. Ce paradis existe à l'heure actuelle. C'est le pays des Hounzas, c'est la vallée des centenaires en équateur, ce sont les Mormons à Salt Lake City. Ces populations vivent essentiellement de produits naturels et mangent modérément. Elles ne connaissent pas la maladie.
Commenter  J’apprécie          80
Dans des conditions normales, une cellule génératrice se divise en deux cellules filles à la faveur d'une mitose. Une de ces cellules remplace la cellule génératrice mère; la seconde est fonctionnelle mais stérile. Ce qui explique la constance de la masse des populations cellulaires dans les tissus, autrement dit des parenchymes. Ce schéma est celui des populations de cellules saines.
Dans le cancer, au contraire, la cellule cancéreuse, de type embryonnaire, donne naissance à deux cellules qui, toutes deux, sont génératrices. Ce qui explique la prolifération cellulaire à croissance géométrique (2, 4, 8, 16...) qui caractérise le cancer.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Willem (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}